vendredi 16 octobre 2015

Atréides, Leto II : L’Empereur-Dieu de Dune (10209-13724)



Atréides, Leto II : L’Empereur-Dieu de Dune (10209-13724)
     Plus vieux que le légendaire Noé, plus divin que tous les messies précédents, que ce soit Mahomet, son père Paul Muad'Dib ou même Jehanne Butler, Leto II a prouvé qu’il était plus énigmatique, plus difficile de comprendre que n’importe quelle figure de l’Histoire de l’humanité, et ce même dans les siècles qui suivirent sa mort opportune / prématurée, dans des centaines de systèmes stellaires ou sur des milliers de planètes. Il est un mythe enveloppé dans sa légende, et il est peut être celui qui a créé à la fois le mythe et la légende. Nous ne saurons peut-être jamais la vérité sur ce génie erratique, ce prédateur de la galaxie, ce Dieu à l’aspect vermiforme… les épithètes pourraient être multipliées de façon exponentielle et nous ne pourrions jamais approcher la vérité finale.
     Quelles sont donc les faits de sa vie ? Né de Paul Muad'Dib, le premier empereur Atréides,
et de sa concubine, Chani Liet Kynes, il renversa le régime tyrannique de l'Abomination, Alia Atréides, sa tante, revêtit la peau de truites des sables dans un geste que les religieux fondamentalistes ont toujours salué comme l'Incarnation, et régna comme Empereur-Dieu durant plus de 3500 ans. Il mourut dans une chute d'un pont, bien que l'Eglise du Dieu Fractionné affirme que les vers des sables rabougris qui peuvent encore être trouvés dans un petit désert sur Rakis sont des incarnations de Lui - ils utilisent la lettre majuscule - et qu'Il sera de retour sous la forme du grand, terrifiant, majestueux Shai-Hulud, le Vieux Père Eternité, pour restaurer Arrakis, son monde d'origine, et qu’Il mènera les Fremen, ses fidèles disciples, à la grandeur.
     Nous connaissons, bien sûr, l'anarchie qui suivit sa mort, la famine et de la Dispersion qui mena à notre civilisation actuelle. Mais nous ne le connaissons pas. Les découvertes de Rakis furent extrêmement utiles dans notre quête de la connaissance de son époque. Nous avions depuis longtemps étudié et réétudié les précieux et inestimables Mémoires volés, mais ils font bien pâle figure à côté de la richesse des matériaux trouvés dans les excavations de Dar-es-Balat. Ces dernières sont si importantes que plusieurs décennies s’écouleront avant que leur seul inventaire soit achevé, pour ne rien dire de leur analyse.
     Plusieurs choses sont certaines, concernant l'Empereur-Dieu. Ses volumineux enregistrements sur dictatel sont largement égocentriques et manquent complètement d'objectivité. Considérez sa fameuse déclaration, celle qu'il a réitérée à plusieurs reprises, avant chaque audience : "Seuls les imbéciles préfèrent le passé!" Pourtant, y a-t-il eu une personne - si l'on peut se référer à Leto comme une personne - dans les milliers d'années de l'histoire connue qui ait été si totalement dominé par le passé comme Leto lui-même ? Sa conversation ne concernait-elle  pas continuellement les connaissances qu'il avait eu avec ses milliers de voix ancestrales ? Ne faisait-il pas référence, encore et encore, aux légendaires, peut-être mythiques, figures de l’ancienne Terre, tels que Chaucer ou Alexandre ? Avons-nous oublié la sagesse – car il s’agit bien de cela, peu importe notre évaluation finale de Leto -  contenue dans les Mémoires volés : « Si vous savez tout de vos ancêtres, c’est que vous avez été le témoignage personnel des événements qui ont créé les mythes et les religions de notre passé. Conscient de cela, vous devez penser à moi comme un faiseur de mythes ».
     Quels mythes Leto a-t-il créé ? Tout d'abord, lui-même. Il a créé plusieurs légendes au sujet de son immuabilité, son omniscience, sa toute-puissance, sa nature éternelle, et encore d’autres choses. En réalité, ce n’était que de la force physique brutale de l'adaptation biologique du ver des sables qu'il tirait l’origine de sa puissance impériale. Il profita de cette force - et combien de légendes, a-t-il créé de ses capacités surhumaines ! - pour asseoir sa position d’empereur et terrifier des populations entières. Dès ce moment, la crainte et la superstition religieuse aveugle, combinée à la longévité du ver des sables qu’il, était en train de devenir, rendirent son règne inévitable.
     Un des premiers Duncan Idaho, le défenseur avéré des Atréides, se révolta contre l’autoritarisme croissant de Leto, et s’interrogea sur l'abus que Leto faisait de cette même loyauté. Idaho- 11099 déclencha la dernière et pathétique campagne Sardaukar contre l'empereur, un mouvement qui aboutit à la mort d'Idaho, à la destruction finale des légions impériales, et la fondation des Truitesses. Des historiens, peut-être certains de ceux incinérés par Leto sur le bûcher de leurs propres œuvres, remarquèrent la tragique ironie de cette campagne avortée. La notion même d’Idaho Duncan Idaho menant les Sardaukar haïs dans une campagne à la destinée malheureuse contre un Atréides aurait pu fournir matière à une grande tragédie d’Harq al-Harba. Pourtant, nous ne pouvons pas simplement nous contenter de voir cette action d’Idaho comme une simple aberration mentale et de la classer dans la même catégorie que la trahison de l'infâme Dr Wellington Yueh. Nous devrions plutôt envisager les émotions colossales qui furent nécessaires pour permettre à l'Idaho de surmonter sa loyauté profondément enracinée, presque génétiquement inculquée, sa loyauté envers tous les Atréides. Certains historiens révisionnistes furent en mesure d'expliquer le triomphe de Yueh sur sa conscience par l’incroyable passion de son amour pour sa bien-aimée Wanna, nous devons donc maintenant examiner la trahison de Leto - pas celle du Duncan de 13724 - à la morale Atréides, à sa trahison envers son grand-père, Leto I le duc Rouge, envers son père Paul Muad'Dib, et envers lui-même.
     Leto n’était donc pas honnète, ni avec lui-même, ni avec l’ancienne lignée des Atréides et son sens de la vérité, de l’honneur et de la dévotion. Il est impératif de se rappeler qu'il n’était même pas encore un adolescent, quand il assuma à la fois le trône et la peau des truites des sables. Il n'eut jamais l'occasion de grandir, de mûrir. Il n’eut jamais une vie normale. Il fut forcé de surmonter la tentation, épreuve après épreuve. Les luttes pour sa vie ne furent pour lui que de simples rites de passage avant même qu'il ne fut adolescent. Et comme un adolescent précoce, il fit preuve du même comportement ridicule et bizarre que nous pouvons associer à l'adolescence depuis des siècles. Le professeur Istrafan Koye psychologue de l'Université d’Ix, soutint de manière tout à fait convaincante, dans son monumental Le dernier des empereurs Dieu (sous-titré Par la grâce de Dieu, Dieu est sauf, 3 vol, Salusa Secundus : Karshak) que la clé pour comprendre le personnage de Leto est tout simplement qu'il était un adolescent pour l'ensemble de son règne de 3500 ans et que si l'on voulait comprendre "Son Annelidité" (l'expression est de Koye) il fallait l'approcher comme on pourrait aborder tout autre mineur délinquant, avec un fouet fermement tenu en main. Comment pouvons-nous comprendre les crises de colère répétées de Leto sur le fait que ses Duncans pourraient être en désaccord avec lui sur les questions, même insignifiantes ou que son majordomes pourrait oser prétendre que «Sa Ouroborosité" pouvait parfois avoir des pieds (ou est le bon mot "segments »?) d'argile.
     Qui d'autre qu'un "morveux" pouvait ignorer le décalage qui éxistait dans sa propre vie entre apparence et réalité, entre l'ombre et la substance ? Nous savons, par exemple, de ses derniers messages sur le dictatel enregistrés peu avant sa mort, qu'il avait développé une folle - certains diraient « adolescente » - passion pour l’ « incomparable » Hwi Noree. Tout en ayant admis que l'union sexuelle avec elle était impossible parce que son moi vermiforme avait fait disparaître ses organes génitaux humains de nombreux siècles plus tôt, il ne cessait de tourner autour d’elle comme un adolescent. Il n’arrêtait pas de répéter, comme pour être sûr, qu'il avait ses mémoires ancestrales qui lui montaient ce qu’était la sexualité effrénée, il le disait encore et encore et encore et encore, jusqu'à ce qu'un Idaho ou Moneo, même une Nayla avec son adoration aveugle, lui demande s’il ne protestait pas trop fort. En fait Koye fit valoir que si la mémoire de la sexualité pouvait soutenir Leto, pourquoi n’avait-il pas appliqué le même principe à la nourriture en refusant de manger. Si les souvenirs licencieux de ses mémoires ancestrales avaient pu satisfaire son besoin sexuel, des souvenirs de banquets gloutons remontant dans le temps pendant trente siècles ou plus auraient dû satisfaire sa personne physique.
     Koye fut également le premier à mettre en évidence les incroyables contradictions entre le célèbres Sentier d’Or de Leto et son programme génétique, qui avait pris le relais du Bene Gesserit. Les deux semblaient à des extrémités opposées de l'échelle : on ne peut pas planifier l’éducation de l'humanité vers un certain type supérieur et en même temps donner à l'humanité la liberté essentielle qui est censé être au cœur du Sentier d’Or. Koye alla même jusqu’à soutenir, avec une certaine justesse, que le Bene Gesserit eut beaucoup plus de succès avec son programme génétique s’étalant sur plusieurs générations que Leto avec avec le sien. La Communauté des Sœurs, nous le reconnaissons maintenant, avait par deux fois, manqué de peu de créer le Kwisatz Haderach : selon toutes les indications l’enfant de Jehanne Butler, s’il avait vécu, aurait était le Kwisatz Haderach, mais, malheureusement, son décès retarda son arrivée jusqu'à Paul Atréides, le père de Leto.
     Comment alors peut-on expliquer les excentricités, les faiblesses, les véritables réalisations du tristement célèbre Empereur-Dieu ? Parce qu'il était un ver, il ne semble plus humain. Parce qu'il était humain, nous avons tendance à oublier qu'il était un ver. Cependant, nous ne devons jamais oublier qu'il était, dans toute la grandeur mystique du mot, le Roi. Il régna sur son royaume du désert pendant près de quatre millénaires, en essayant de donner naissance à une civilisation, un peuple et une culture qui n'aurait plus peur d’elle-même.
     Un mythe persistant, peut-être vieux de dizaines de siècles, de la mythique Terre, pourrait aider à expliquer ceci.
C’est le mythe du Roi Pêcheur qui régna sur une terre désertique, une terre si désolé que les cultures ne poussaient pas, que les humains ne se reproduisaient pas, et où le désespoir était endémique. Blessé dans les organes génitaux, le royaume du Roi Pêcheur était stérile, à la fois pour son dirigeant et pour ses sujets qui attendaient la venue d'un Rédempteur, un chevalier au cœur pur qui guérirait le roi et rendrait la fertilité à la terre.
     Leto Atréides II était ce Roi Pêcheur. Son désert Arrakeen aurait fait passer n’importe qu’elle terre désertique, historique ou mythique,  pour fertile, en comparaison. Pourtant, sa vision d'Arrakis était forcément limitée, peut-être à cause de sa jeunesse, peut-être en raison de sa nature incarnée, peut-être à cause de sa perversité ou de son manque d'humanité, mise en évidence par son absence d'activité génitale. Si sa vision de sa planète natale était limitée, il en fut ainsi également pour l'Imperium. Parce qu'il croyait le Rédempteur de sa planète et de l'Imperium, il tenta de devenir le chevalier de la pureté particulière qui pourrait le guérirlui-même.
     Il échoua dans un sens.
     Il triompha dans un autre.
     Il était l’ancien et le futur roi. Sa vision pour sa planète et pour son royaume échoua parce que, comme Leto fut lui-même plus d'une fois forcé à admettre, il n’était pas Dieu au sens ultime.
     Il réussit parce qu'il mourut, et un Rédempteur se doit de mourir pour son peuple. Quand il mourut, sa vision limitée du Sentier d’Or disparue avec lui. Ainsi, après la Grande Famine et la Dispersion, nous sommes maintenant libres - libres de Leto, libres du Sentier d’Or, et libéré de la menace de nous-mêmes.
     Qui sait ce qui attend au-delà des étoiles ?

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