mercredi 14 octobre 2015

Atréides-Harkonnen, Jessica



Atréides-Harkonnen, Jessica
     Mère de Paul Atréides et grand-mère de Leto II et Ghanima, Dame Jessica fut la femme la plus importante dans la longue histoire de Dune.
     Une des découvertes les plus fascinantes de Rakis après le Magot CRR-13 A700, fut Le Livre de Ghanima. Parmi les documents les plus révélateurs se trouve une étude des racines de son propre nom. Intriguée par la racine "anima" de son nom, elle entreprit une exploration systématique de ses mémoires ancestrales pour découvrir tout ce qui avait été dit de l‘ "anima".

     Ainsi, elle apprit qu'un lointain ancêtre Terrien, peut-être nommé Seegee Jhung, avait esquissé une théorie qui explique son nom. En application de la matière dans les dossiers de Ghanima, il apparaît maintenant que Dame Jessica, la grand-mère de Ghanima, peut être mieux comprise comme étant l'accomplissement des archétypes prophétisés par son ancêtre voyant. Dans la perspective de Jhung, Jessica - dans son propre droit, comme dans sa propre personne – est l'incarnation longuement attendue de tous les grands archétypes masculins et féminins. Ainsi, plus encore que la célèbre Jehanne Butler à juste titre, elle est Dune, à dire vrai l'Imperium de, vrai héros ainsi que sa plus grande femme.
     L'ancien devin envisagea quatre archétypes féminins: la Mère-épouse, la Hétaire, l’Amazone, et la Médiale. La lignée et l’éducation Bene Gesserit de Jessica faisait d’elle la mère-épouse, en fait, comme elle s’en plaignait parfois, elle grandit pour être une simple poulinière, un instrument de l'eugénisme Bene Gesserit, plutôt qu'une personne. Elle-même était le produit d'un exercice eugénique, l'accouplement d'une nuit entre une Gesserit Bene (qui fut certainement Helen Mohiam) et le Siridar-Baron Vladimir Harkonnen ; Jessica grandit sur Wallach IX, la planète Bene Gesserit, où elle suivit quatorze années d'enseignement dans un style « maternel ». Pour la Communauté des Sœurs, la biologie et l'influence maternelle étaient les forces les plus importantes de toutes les forces vitales. Suivant ces principes, Jessica fut soigneusement formée pour la maternité : elle apprit à comprendre et à contrôler son propre organisme de manière à être la mère biologique plus forte possible, et - encore plus essentiel à la conception Bene Gesserit - elle apprit à observer, comprendre, et aussi à contrôler les autres et par ce moyen à garder tout le monde, hommes, femmes, princes et potentats, sous son emprise, tels des enfants sous la domination de leur mère.
     Jessica déconcerta ses professeurs en dépassant leur concept de la maternité. Le Bene Gesserit estima qu’elle s’était rebellée de manière scandaleuse contre la discipline attentionnée des sœurs, mais en réalité Jessica ne s'était pas révoltée, elle s’était développée dans une autre dimension d'individualité, celui de Hétaire. Parce qu'elle était devenue une véritable compagne de son  duc Leto Atréides, elle se libéra complètement pour devenir une mère plus parfaite que ce que le Bene Gesserit avait projeté ; la hétaire Jessica choisit de porter le fils que désirait son amant, pas la fille prévue par la Communauté des Sœurs ; par sa forme hétaire, Jessica savait que l’amour réciproque, libre, était la seule vraie force créatrice dans l'univers. Le rôle d’hétaire de Jessica fut souligné par le fait que le Duc Leto l'avait faite sa concubine, mais jamais sa femme. Peu de sanctions sociales auraient pu supporter la vitalité de cet archétype en elle.
     Dame Jessica resta Hetaire toute sa vie d'adulte. Elle ne cessa jamais d'aimer son duc, pas même des décennies après sa mort, et elle retourna sur la planète natale des Atréides, Caladan, dès qu'elle le pu. Plus important encore, elle inculqua la nécessité d'être Hetaire à tous ses descendants : à Paul Atréides, qui accueillit Chani comme sa "compagne", en Leto II et Ghanima, les jumeaux Hétaires l’n pour l'autre ; et plus particulièrement et tragiquement en Alia, dont la nature Hétaire la trahira par l’union intra-personnelle et séduisante du baron Harkonnen.
     Ironiquement, c’est en luttant contre cette union Abominable que Jessica révéla toute sa force d’amazone. Dame Jessica découvrit d’abord son potentiel d’amazone quand elle avait fui, enceinte, dans le désert Arrakeen. Les femmes Fremen, soigneusement libérées dans le monde des hommes, montrèrent à Jessica qu’elle aussi, pourrait survivre aux rigueurs de Dune. Comme Amazone, elle maîtrisa aussi bien les sables changeants des déserts de dunes que les marées mouvantes de la politique impériale. Comme Amazone, elle se retira au Castel Caladan pendant le règne de son fils, et là, dans cet environnement familier, utilisa l'objectivité de ses ressources d’Amazone pour augmenter son conditionnement Bene Gesserit.
     La profondeur et l'étendue de ses pouvoirs d’amazone furent particulièrement évidents au cours des années de trouble qui suivirent la disparition de Muad'Dib dans le désert et l’accession de Leto II au trône impérial : jessica traversa cette période en prouvant ses talents de formidable diplomate, d’intrigante, et (surtout psychologiquement) de guerrière, pour lutter efficacement contre les complots de sa propre fille contre les idéaux Atréides.
     Alia n’aurait pas sombré dans l’Abomination, Paul ne serait pas devenu Muad’Dib puis le Prêcheur, si leur mère n’avait pas totalement embrassé l’archétype de la Médiale. Comme Médiale, Jessica rapprocha le monde inconscient et la communauté humaine, reliant ces deux entités très vastes grâce à sa propre conscience parfaitement équilibrée et à l’écoute. Dame Jessica devint une Médiale (un médiateur), car les fremen, qui cherchaient une nouvelle Révérende Mère, l’avaient envoyée vers la transe d’épice périlleuse, le mélange catalysa son évolution, mais la psyché de Jessica, déjà transformée, stabilisa le phénomène avant de le renforcer : l’Hétaire insuffla sa sagesse Médiale avec un soin personnel, tandis que l’Amazone, elle, préserve son indépendance individuelle face aux attaques de la collectivité inconsciente présente en elle. Au contraire, Jessica la Médiale entretenait une perspective sainement cosmique sur ses engagements aussi bien personnels que sociaux. Elle fut épargnée de l’égotisme destructeur, qui détruisit ses enfants, grâce à son pouvoir de Médiale.
     D’autre part, les expériences Médiales de Jessica pénètrent son psychisme très profondément – et atteignit le centre du véritable archétype de la maternité, que le Bene Gesserit avait presque convaincu Jessica qu’il ne pouvait pas exister. Même après qu’elle eut compris son cheminement, aux vues d’autres déclarations de la Communauté des Sœurs, elle continua à croire au dogme Bene Gesserit selon lequel les archétypes étaient des illusions de relations publiques dont la seule utilisation était de manipuler les crédules. Le scepticisme résiduel de Jessica fut sérieusement affaibli lorsqu’elle, la Médiale, rencontra en elle-même la Grande Mère ; ses doutes s’estompèrent lorsque la Mère-épouse, concentrée sur sa nouvelle conscience, sentit la Grande Mère comme une présence extérieure ainsi – elle sentit les grandes forces créatrices essentielles, que cherchait Liet-Kynes, ses disciples fremen, et surtout son petit-fils, l’Empereur-Dieu, si passionnément recherchées. La Mère Jessica réalisa que les humains (pour ne pas mentionner les vers) ne produisent ni ne contrôlent la création dans aucune des manifestations. Elle comprit que toutes les formes de vie et tous les processus de vie – y compris ses propres rôles comme amantes, meneuse ou mère – sont vraiment des canaux pour les énergies créatives et le maintien de la Grande Mère. Ce fut l’enseignement auquel elle consacra sa vie d’adulte.
     A notre époque, où la culture Arrakeen est imprégnée de l’esprit maternel, on ne peut guère croire, et beaucoup moins comprendre, la résistance de Mère Jessica face à ses contemporains. Dans ces temps désolés, le patriarcat continuait de régler l’Imperium, mais seulement comme une confrérie avilie d’un pragmatisme brutal (exprimée par les Harkonnen et les sardaukar) et d’une rationalité mécanique (l’esprit des mentats et du Tleilax). La plupart des gens alors, conservaient la croyance traditionnelle que l’intelligence, la puissance et l'ordre - en fait, la civilisation elle-même - étaient des biens essentiellement masculins ; mais ils savaient aussi que même le meilleur, le plus dynamique des archétypes virils était quelque peu insuffisant, pour Duc Leto Atréides, qui incarnait parfaitement toute la virilité par excellence, il mourut vaincu. Ainsi, Jessica vécut à l'époque où la masculinité perdait son emprise exclusive sur le psychisme des personnes et où la conscience féminine commençait tout juste à entrer à germer.
     Compte tenu de son investissement à long terme dans le machisme, l'esprit populaire hésita à reconnaître l'importance de l'être féminin. Des aperçus partiels étaient plus faciles : les femmes étaient tolérées en tant que Hétaires (comme en témoigne Gamont), ou (plus difficilement) comme Amazones (comme en témoignent les Truitesses), ou (plus difficile encore) comme Médiales (comme les Révérends mères Fremen). La maternité, dans sa forme archétypale la plus pure, était tout simplement impensable. Les raisons de ces blocages psychologiques furent bien expliquées : la pensée masculine est ésotérique, tournée vers la découverte et le travail avec les faits, surtout ceux du monde physique extérieur. En revanche, la conscience féminine est ésotérique, tournée vers l'intérieur; elle œuvre dans l'intériorité de la réalité. La rencontre de la Grande Mère, comme Jessica l’a fait, signifie se rendre compte que l’intérieur forme et soutient l’extérieur – que l’univers physique a un noyau spirituel. Une telle réalisation est inévitablement bouleversante pour les perspectives ésotériques : du point de vue virils, la seule Mère est la Terrible Mère.
     Les enfants et petits-enfants de Jessica furent encore les plus pitoyables victimes de ses penchants anti-maternels les plus vivaces. Paul, le premier homme moderne à libérer son intelligence féminine, s’emprisonna lui-même avec les fremen dans la masculinité stéréotypée de Muad'Dib et finalement il préféra devenir aveugle plutôt que d'affronter la maternité ultime qu'il craignait. Alia rejeta la maternité parce qu'elle l’identifiait à l'invasion de Jessica dans son esprit pré-né età l’éveil de sa conscience médiale qui fit d’elle une Abomination ; elle utilisa ses énergies d’Hétaire pour échapper à la maternité et ses énergies d’Amazone pour la combattre. Leto II fut à l'aise avec sa forme Hétaire, Amazone, Médiale, et Mère-épouse en lui-même, mais était sûr que la Terrible Mère régissait tous les événements naturels; il sacrifia son humanité pour gagner du temps face au monstre qu’il imaginait voir en Mère Nature. Ghanima s’accorda avec ses aïeules Bene Gesserit sur le fait que « maternité » était préférable à « Maternité »; pour préserver son sens de l'identité personnelle elle avait besoin de contrôler, et même de diminuer l'archétype, en le visualisant en termes personnels plus sécurisant.
     Pour Jessica, cependant, la maternité ne pouvait pas être éludée, rejeté, déformé ou diminué, car pour elle la Grande Mère était un attrait irrésistible. Sa vie entière était une quête de la Mère. Ce fut une épreuve longue et difficile, nécessitant une grande croissance personnelle, un équilibre psychologique constant et un inlassable courage, de la vigueur et de la détermination. Elle dû à la fois devenir Mère et être Mère à un moment où ni l’un ni l’autre n’avaient été fait avant et parmi un peuple où « Mère » signifiait « sorcière ».
     Aussi importante que fut cette quête pour Jessica, elle était absolument vitale pour Dune. Jessica arriva sur Arrakis précisément au moment où la croyance de l'écart sujet-objet menaçait de dévaster cette planète avec un avantage numérique. Liet Kynes et les Fremen savaient intuitivement qu'il fallait une relation consciente plus équilibrée entre les humains et la nature, et que la meilleure façon de parvenir à cette relation était la compréhension de la force vitale qui lie le « subjective » et l’« objective » en un seul continuum. Mais, à ces visions écologiques manquaient l'expérience archétypale pour atteindre leur but. Ce fut Jessica qui réalisa cette quête et, ce faisant, montra aux autres comment ils pourraient trouver en eux-mêmes la Grande Mère.
     Jessica et plus tard, à travers son école, de plus en plus de ses disciples devinrent Initiés. Chaque initié subissait une aliénation atroce de son état d'esprit d'origine, transformait sa pensée par sa conscience directe et prolongée de la Grande Mère, et travaillait à remodeler chaque élément de la culture Arrakeen en accord avec les valeurs et les vues maternelle. Jessica, la première de ces initiés, sacrifia beaucoup plus que ses successeurs. Elle supporta l'aliénation de ses sœurs, de ses enfants et de ses petits-enfants, la plupart des membres de la Maison Atréides, et tous les gens du commun de Dune. Elle refusa de jouer la "mère" à la manière Bene Gesserit en enfermant les autres dans une enfance psychologique, mais au lieu de cela, elle laissa les gens se faire leur propre opinion sur la réalité archétypale qu'elle incarnait ; et ainsi elle sacrifia la satisfaction de savoir si sa transformation avait vraiment bénéficié à quelqu’un d’autre qu’à elle-même.
     Les sacrifices de Jessica furent authentiques et (à la différence de Leto II) nécessaires, puisque  comme elle le savait bien, la Maternité Archétype était vouée à démasquer la pensée profonde, ce que la plupart aurait voulu posséder.
     Il y a, cependant, une profonde et horrible ironie dans le fait lamentable que si Jessica vivait les Archétypes de Quête, d’Initiation, et l'héroïsme sacrificiel (les archétypes masculins majeurs) et incarnait simultanément les quatre archétypes féminins majeurs ses contemporains l’insultèrent ou l’ignorèrent et mirent tous leurs espoirs dans les carrières de ses enfants et petits-enfants. Même les historiens de Dune furent scandaleusement lents à reconnaître que la véritable histoire de Dune est celle de Jessica.

Autres références :
-          Atréides, Ghanima ;
-          Atréides, Duc Leto ;
-          Atréides, Leto II ;
-          Atréides, Paul Muad'Dib ;
-          Mohiam, R.M. Gaius Helen ; 
-          Harq al-Ada La Mère de Dieu, tr. Harq al-Lutag Atréides (Grumman: Sterne) ;
-          Ghanima, Elaine, et Leto Atréides II, Le Livre de Ghanima, la CRR-13 A700.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire