dimanche 27 novembre 2016

Suk, L’école de médecine



Suk, L’école de médecine
  Fondée sur Kaitain en 2401 par un groupe de praticiens Tsai et financée par l’Empereur Kenric J.H. al-Kam. Initialement créée comme le Collège Impérial de Médecine Suk, il fut plus tard renommé l’Ecole de Médecine Suk pour rendre hommage au Dr Faisan Suk, médecin de la famille Impériale sous le règne de Corrin VIII (2727-2756). L’école fut accusée de former des médecins auxquels on pouvait faire confiance pour soigner la famille impériale et les familles des Grandes Maisons. La fondation de l’école fut suivit d’un complot d’assassinat contre toute la famille impériale du grand-père Ismal Kenric II, par le médecin de la Cour, Sharoni Silifant. Le Dr Silifant maltraita délibérément les blessures « accidentelles » et administra de subtils poisons de la propre composition.
  Les médecins fondateurs de l’école Suk furent formés à la pratique de la médecine Tsai, dont le principal mode de traitement était l’administration de remèdes naturels à base de plantes. Les praticiens Tsai étaient si habiles à reconnaître les plantes comme médicaments ou poisons, que l’on pouvait rendre une planète étrange avec leurs seules possessions personnelles et produire une pharmacopée avec l’ensemble des produits naturels de la planète. Les praticiens furent formés à reconnaître des composés pharmaceutiques à travers l’odorat, le goût et des tests chimiques simples.
  Cependant, l’école Suk produisait juste assez de praticiens Tsai. Pour répondre à la charge impériale, le concept de conditionnement impérial fut développé. Ces praticiens Tsai reçurent avec succès le conditionnement impérial, qui était censé les rendre incapables de prendre la vie humaine. Le conditionnement approfondi était coûteux mais, comme l’Histoire le montra, inefficace.
  Le niveau de conditionnement le plus complet était coûteux et formait un médecin à une loyauté envers la famille impériale en particulier. Les autres Grandes Maisons étaient généralement attachées au deuxième niveau de conditionnement des médecins, c’est-à-dire ceux ayant un conditionnement complet à ne pas prendre la vie humaine et les valeurs de loyauté à celui qui était leur employeur. L’école Suk produisait également de nombreux praticiens Tsai non conditionnés, durant cette période. La plupart d’entre eux étaient des personnes qui ne pouvaient pas passer la rigueur du conditionnement impérial.
  Les adeptes pour le conditionnement impérial étaient sélectionnés avant l’âge de deux ans, sur la base de critères stricts intellectuels et physiques. Les parents des enfants qui échouaient au cours de leur formation avaient le choix de les retirer e l’école pour suivre d’autres formations, ou de leur permettre de rester pour être formés en tant que praticiens Tsai sans conditionnement impérial.
  Le conditionnement impérial n’était pas tant la création d’une « conscience pyrétique », mais il était un triomphe de la tromperie de soi et des relations publiques. Sans aucun doute, l’administration de l’école Suk était sincère dans sa croyance en l’efficacité de leur formation ; ils furent victimes de leurs propres techniques de vente. Le programme commençait avec des leçons de maîtrise de soi depuis la petite enfance, des cours de modifications environnementaux dans lesquels on pendait autour du coup de l’enfant un baklava recouvert de sucre en poudre afin que même un coup de langue furtif puisse être détecté, et on lui interdisait de la manger. En trois ou quatre ans, il apprenait à réduire ses tensions en plaçant la douceur dans un casier et en détournant son attention avec un jeu. En un an ou deux d’altération de soi, l’étudiant pouvait revenir à son domicile après une journée de travail et constater que s’il avait mangé ou s’il était à jeun dépendait de la chute d’un dé. Sous étroite surveillance, les réactions de l’élève étaient évaluées : les plaintes ou la colère étaient punis, la démission ou l’humour récompensés. L’idée était de diriger toute agression contre le hasard lui-même, plutôt que contre la chance.
  Les désagréments et les frustrations étaient augmentés. Beaucoup d’étudiants craquaient sous la pression ; ceux qui étaient récupérables étaient rétrogradés au deuxième niveau de conditionnement ; les autres étaient rejetés. La loyauté au groupe – qui commençait par la plus petite unité, la classe – était favorisée en cours comme un partage où, pendant une semaine, l’étudiant avait l’interdiction de se nourrir : il dépendait des autres pour sa subsistance. Beaucoup d’ingéniosité entrait dans ces cours : en partage, l’étudiant s’asseyait à une table au milieu de laquelle s’étendait un grand écran. Deux trous de chaque côté de l’écran se démarquaient ; la nourriture et le camarade de classe se tenaient de l’autre côté. En guise de plaisir sensoriel, les étudiants recevaient des instructions et une pratique en groupe de jeux sensuels. Le sexe solitaire ou à plusieurs n’était pas interdit, mais il était soumis à la dérision de manière intense et constante et, bien sûr, avec les adolescents, la pulsion sexuelle était un véhicule puissant d’enseignement de la maîtrise de soi.
  Les étudiants travaillaient à des tâches communes dès leur plus jeune âge, et les emplois étaient conçu pour soutenir la communauté afin de renforcer des comportements souhaitables et de transmettre également une connaissance spécifique. Par exemple, les élèves apprenaient l’anatomie en deux endroits : à l’abattoir, un hangar sombre et malodorant dans lequel parfois il y avait de grands accidents, des hurlements de sirènes, où des cris de douleur faisaient écho ; et à l’hôpital, un bâtiment calme et aéré dans lequel il y avait de la musique douce. Les instructeurs hospitaliers étaient patients et conciliants ; les instructeurs de l’abattoir étaient brutaux et sujets à des crises de rage pour convaincre.
  Dès leur plus jeune âge, les élèves apprenaient à associer le plaisir à la famille impériale et aux Grandes Maisons. « Les nourrices des enfants en âge préscolaire étaient sélectionnées pour leur gentillesse et leur ressemblance physique avec les plus jeunes membres de la famille impériale. Toutes les récompenses étaient décernées en présence de l’hologramme de l’Empereur et du na-Empereur. Bonbons et cadeaux étaient distribués à l’occasion de fêtes sous le label de la « Maison Wikkheiser », « Maison Afanan », et autres.
  Vers l’âge de seize ans, les stagiaires au conditionnement impérial croyaient sincèrement qu’ils étaient incapables de prendre la vie humaine. A cet âge, l’éducation médicale des étudiants continuait avec l’étude de l’anatomie et de la physiologie, suivie par des cours d’immunologie, de psychologie et de pharmacologie Tsai. Des cours spéciaux optionnels, en physiologie de secours spéciaux, en pharmacologie Tsai avancée, en maladies infectieuses exotiques et en détection de poisons, étaient également proposés. Une autre partie importante de la formation était celle du Fai-Kai, une forme de prise de conscience du corps, qui ressemblait à la formation prana-bindu du Bene Gesserit, bien que pas aussi étendue. Cette partie importante de la formation d’un médecin Suk conditionné, fournissait la technique harqi, la possibilité d’arrêter son cœur et son mécanisme respiratoire, entraînant la mort. Ainsi, un médecin Suk avait les moyens de se suicider s’il subissait des pressions intolérables pour prendre une vie ou pour trahir une fidélité. Il était au fait des tortures physiques, et elles étaient inefficaces pour ifléchir le conditionnement impérial d’un médecin Suk (voir le cas d’Alidan Ben Gozar et Stanley Wing Ling, dans l’Histoire de Fanna Jahid et l’Ecole de la médecine Suk).
  Après le stage, le jeune médecin retournait à l’école Suk pour le test final ; si le conditionnement était jugé terminé, le médecin était tatoué d’un diamant sur le front. Les quatre pointes du diamant représentaient les quatre principes de l’école de médecine Suk, tels qu’exprimés par leur serment : « Je vais accorder ma fidélité, je vais chercher des connaissances, je vais pratiquer la guérison, je vais prolonger la durée de la vie ». Le tatouage, en plus d’identifier le médecin comme un médecin Suk, était ingénieux dans sa complexité. Chaque tatouage pouvait être regardé par un observateur occasionnel, mais sous des lumières et des microscopes spéciaux on pouvait identifier de subtiles différences pour chaque médecin Suk. Les archives de l’école tenaient des dossiers complets sur chaque tatouage. Comme garantie supplémentaire contre les « contrefaçons » de médecins Suk, une réponse spécifique à un stimulus hypnotique spécifique était implantée. Une fois de plus, le stimulus-réponse individuel était unique pour chaque médecin. Cette réponse hypnotique révéla qu’un médecin Suk était une contrefaçon produite par les tleilaxu, en 10131. Bien que le Tleilax ait pi produire le modèle d’un tatouage d’un médecin Suk, ils ignoraient l’existence de la suggestion hypnotique, un hommage à la sécurité de l’école Suk.
  Les médecins, avec le conditionnement de second niveau, liaient leurs longs cheveux dans une bague en argent. L’anneau des médecins de premier niveau était en or. Seulement un ou deux diplômés de deuxième niveau étaient produits chaque année. Un diplômé de premier niveau sortait environ tous les cinq ans.
  La méthode de conditionnement, telle que prévue par l’école, déterminait le prix que l’école pouvait demander pour placer le médecin dans une famille ou dans un groupe. Bon nombre de Maisons mineures ou de groupes d’hommes d’affaires regroupaient leurs moyens pour obtenir et partager les soins d’un médecin avec le conditionnement Suk. Les employeurs versaient une somme forfaitaire, toujours exorbitante, à l’école pour signer un contrat avec le médecin.
  Bien que l’école de médecine Suk existe toujours, elle a bien changée depuis l’époque où elle produisait des médecins pour la famille impériale. Le déclin de l’école commença quand le mythe du conditionnement impérial inviolable se brisa. Le cas le mieux documenté est celui de l’infâme Dr Wellington Yueh, que le Baron Harkonnen força, et réussit, à retourner, sans doute à sa propre surprise, et à trahir son employeur. Le cas de Yueh est connu, mais nous pouvons nous demander si d’autres Dr Suk avaient pu trahir avec succès et rester inconnu à ce jour.
  L’existence de leviers pour subvertir le conditionnement impérial devait être connue des responsables de l’école, car les médecins Suk avec le conditionnement impérial étaient encouragés à ne pas se marier, même si ce n’était pas un interdit strict. Après que les faits concernant la subversion de Yueh furent dévoilés, l’école interdit à ses diplômés de l’Ecole Intérieure de se marier. Malheureusement, cette démarche n’empêcha pas que d’autres médecins Suk avec le conditionnement impérial soient retournés. Une fois qu’il n’y eu plus la foi universelle, une fois que les médecins eux-mêmes se soient rendu-compte de leur vulnérabilité, ils ne différencièrent plus le bien du mal, par la suite.
  Ce qui contribua à la disparition du conditionnement impérial, fut la découverte que le Tleilax avait produit des médecins Suk tordus. Le coup de grâce fut porté par l’ascension de Leto II sur le trône impérial. Comme Leto II n’avait pas besoin de médecin, il retira son soutien financier à l’école.
  Au milieu des maux financiers, les responsables de l’école furent approchés par un groupe de praticiens Ming, en 12953 av. G. Le groupe Ming s’était vu refuser la permission impériale d’établir une école médicale, et bien que les formations Tsai et Ming furent deux formes très différentes de la médecine, techniquement et philosophiquement, les deux groupes convinrent d’unir leurs forces pour rajeunir la faculté de médecine Suk mourante. La rivalité entre les deux avait toujours été importante, et il fallut de dures négociations pour établir un compromis, mais de nombreux praticiens Tsai refusèrent de faire partie de la fusion.
  La principale différence entre l’école Tsai et l’école Ming concernait le mode de traitement. Les praticiens Tsai étaient des herboristes et leurs traitements, sauf dans les cas chirurgicaux, impliquaient l’administration de plantes médicinales, habituellement concoctés par le médecin lui-même. Les praticiens Ming, eux, se reposaient principalement sur la manipulation de la structure musculo-squelettique du corps, et l’utilisation de « points de pression » vitaux pour stimuler le système immunitaire de l’organisme.
  Lorsque les deux groupes de médecins commencèrent à envisager l’école ensemble, tous les élèves reçurent la même formation de base, ensuite ils pouvaient choisir la spécialisation Ming ou Tsai. Beaucoup d’étudiants commencèrent à prendre conscience des avantages de chaque type de traitement, et demandèrent à avoir les deux formations. La plupart des étudiants de l’école Suk, maintenant, optent pour ces formations en alternance, et pour cette raison, l’école est actuellement en plein essor. M.S.

Autres références :
-          Yueh, Wellington ;
-          Yueh, Wanna ;
-          Fauna Jahid, Guérir et blesser : les vilains de la médecine (Zimaona : Kinat) ;
-          Fauna Jahid, Histoire de l’école de médecine Suk (Grumman : Les mondes unis) ;
-          Kamila Vanstonan, Médecine Ming - Acupuncture et ostéopathie, une étude comparative (Richèse : nouvel état calédonien : satte UP).


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