mercredi 7 septembre 2016

Noree, Hwi (13698-13724)


Noree, Hwi (13698-13724)

  La jeune « mariée » de l’Empereur-Dieu. Cette femme, de fabrication ixienne, fut élevée  et entrainée, à un degré plus élevé que n’importe quel émissaire de la Cour de l’Empereur-Dieu – aucune distinction moyenne, compte tenu des représentants qui l’avait précédé – car elle était destinée à être l’objet d’amour final de Leto, l’instrument  par lequel il deviendrait vulnérable et par cette faille, contrôlable. Pendant environ treize millénaires, les ixiens avaient été de grands inventeurs – aucun aspect de la vie animée ou inanimée n’échappa à leur intellect curieux et explorateur. Ils avaient sans doute perçut une énigme en Leto II, plus grande que leur vaste existence et la tentation de résoudre ce mystère motiva la création de Hwi Noree. Hwi ne devait pas être quelque chose de simple comme un espion ou un assassin. Elle devait plutôt être considérée comme l’une des plus grandes expériences d’Ix : la clé qui ouvrirait les secrets du cœur impénétrable de l’Empereur-Dieu. Aucun doute que ces secrets, en fin de compte, auraient pu être très utiles entre les mains des créateurs.

  Noree « naquit » en 13698, dans le premier non-espace ixien connu. Sa vie n’était le résultat ni d’une conception ordinaire, ni d’une technique de reproduction exotique, mais quelque chose de relativement courant, en usage chez les tleilaxu avant cette date. Au lieu de cela,  Noree fut le produit final d’une expérience unique, dont le succès reposait sur les efforts combinés des tleilaxu et des ixiens : elle fut clonée par un processus compliqué mais semblable à celui employé dans la production des gholas.

  Des complications rendirent l’opération plus délicate. Un ghola était cultivé à partir de cellules prélevées sur un adulte, et il fallait le maintenir en moyenne deux ans dans une cuve axolotl remplie d’un bain nutritif, pour qu’il atteigne son plein développement. Lorsqu’il était retiré de la cuve, le ghola était une ardoise vierge, contenant les souvenirs de l’original, mais il ne pouvait pas les utiliser jusqu’à ce qu’un choc les fassent remonter à la surface ; une fois les souvenirs retrouvés, grâce au choc, le ghola devenait la personne qu’il copiait.

  Noree, en revanche, devait être un clone-miroir, exactement le contraire de l’individu qui avait fourni le matériel génétique pour sa conception – Erlin Malky, ancien ambassadeur ixien de l’Empereur-Dieu. Elle devait aussi commencer sa vie comme un nourrisson et pas comme la reproduction d’un adulte. Sa création avait obligé les scientifiques ixiens à déployer des efforts et à appliquer une base de connaissance qui leur avait été fourni par le Bene Tleilax. On ignore encore combien de tentatives furent faites avant de réussir ce clonage-miroir. Les ixiens étaient très préoccupés par la sécurité des dossiers disponibles. La Guilde Spatiale devint le partenaire silencieux dans l’entreprise à cause de la peur qu’avaient les ixiens d’être découverts ; les guildiens servaient à tester la capacité de blocage de la prescience dans le non-espace.

  Certaines données concernant le projet furent découvertes. On sait que Erlin Malky fut rappelé sur Ix en 13698 et qu’il entra dans le non-espace ; plus tard, il en ressortit en portant un nourrisson. Cet enfant était Hwi Noree.

  L’enfance de Noree est aussi mal documentée que sa naissance. Les informations fournies ultérieurement à l’Empereur-Dieu par Noree elle-même et par divers espions, consignées dans ses journaux, indiquent qu’elle fut formée pendant des années afin de la rendre irrésistiblement séduisante à Leto. Son intelligence et son sens intuitif furent profondément aiguisés par une série d’instructeurs les plus talentueux que les inquisiteurs purent trouver, y compris un certain nombre de sœurs du Bene Gesserit. Le processus éducatif fut supervisé par les inquisiteurs et leurs sbires, et l’influence, généralement omniprésente, de la Sororité, eu peu d’effet sur l’enfant.

  En 13712, suite à son rappel sur Arrakis, « l’oncle Malky » de Noree commença à prendre une part active dans l’éducation de la jeune fille. Sa contribution consistait principalement à fournir à Noree un dossier complet sur Leto II et sur le fonctionnement de sa Cour. De tous les membres de sa société, Malky était le mieux équipé pour fournir un tel dossier : il avait passé 21 années au total, plus longtemps que n’importe quel autre ambassadeur d’Ix, à la Cour. En 13723, sa « nièce » fut convoquée devant les inquisiteurs pour déterminer son aptitude à reprendre l’ancien poste de Malky qui avait enseigné à la jeune femme tout ce qu’il savait sur le Seigneur Leto.

  Dès les premiers écrits dans son journal concernant Noree, Leto mentionne sa douceur et son ouverture d’esprit ; son honnêteté ; son intelligence et son esprit. Malky et ses maîtres devaient certainement être enchantés par la manière dont leur Dieu avait été piégé. Leto avait été profondément impressionné par la création qu’ils avaient osée.

  Les développements qui suivirent, cependant, ne furent pas merveilleux. Bien que Leto ait eu une attirance immédiate et une affinité pour Noree qui s’adapta au scénario des ixiens, ils n’avaient pas prévu que la jeune femme changerait plus tard d’allégeance. Noree avait reçu, tout au long de sa vie, une formation qui la destinait à être la partenaire de l’Empereur-Dieu, ce dernier découvrit qu’elle s’adaptait au rôle beaucoup mieux que ce que ses maîtres avaient prévu. Ainsi, les ixiens se heurtèrent à une variable inattendue : comme alliée et épouse de l’Empereur-Dieu, elle ne pouvait plus être contrôlée par des autorités qui l’empêcheraient de faire son devoir !

  Quand les espions transmirent la défection de Noree, la réaction initiale des inquisiteurs fut d’envoyer Malky auprès de la jeune femme, dans une tentative de la ramener à nouveau dans leur plan (ou, à défaut, de disposer d’elle). Ce plan fut finalement rejeté car il était trop risqué à suivre et Malky était maintenu dans la clandestinité, protégé par le non-espace. Les inquisiteurs n’avaient aucun désir que Leto découvre la vraie nature de sa future épouse.

  Les inquisiteurs n’étaient pas les seuls à avoir des plans pour la jeune ixienne. Après leur mariage, Leto voulait que Noree s’accouple avec son majordome, Moneo, comme il avait précédemment accouplé sa sœur/épouse Ghanima avec Harq al-Ada. Sa brève liaison avec l’actuel Duncan Idaho incita Leto – et ces raisons ne sont même pas évoquées dans son journal – à faire échouer le plan. Mais plus tard, il en parla à Moneo, tout en ajoutant que c’était « trop tard ».

  Noree traversa sereinement ces machinations, accepta les ordres de Leto et ne posa aucune question. De ses propres plans, on sait seulement qu’elle avait l’intention d’épouser l’Empereur-Dieu et de le servir fidèlement. C’était un cas de figure voué à l’échec.

  En route pour son mariage, au village de Tuono, le Chariot Royal fut attaqué, ce qui entraîna sa chute. Hwi Noree fut l’une des premières victimes de l’attaque ; dans les premiers instants, elle glissa du Chariot et chuta dans le fleuve en-dessous.

  Compte tenu de ce que nous connaissons du personnage, l’un des résultats de sa mort aurait été la détresse de Noree : Duncan Idaho, indigné par sa mort, saisit le fusil laser de Nayla, qui avait mené l’attaque, et la détruisit avec.

  Le second résultat lui aurait certainement plu. Leto, privé de sa peau de truite des sables, survécu brièvement après avoir atteint la rive. Comme il échangeait ses dernières paroles avec Idaho et Siona, il leur dit que son association avec Noree l’avait renforcé, un récompense que la femme ixienne aurait appréciée.

 

Autres références :

  • Atréides, Leto II ;
  • Idaho, Duncan ;
  • Malky, Erlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire