lundi 11 juillet 2016

Voyages Interstellaires pré-guildiens, Les



Voyages Interstellaires pré-guildiens, Les
  L’incarnation en trois dimensions de l’effet du champ Holtzman, effet appelé l’annulation de suspension, qui avait rendu possibles le voyage interstellaire, au moins en 13.000, mais qui avait été possible déjà en 7362 lorsque I.V. Holtzman rendit possible la communication dans l’hyperespace. Cette année là, lors de son « premier passage », il révéla les équations unidimensionnelles de l’effet, communément appelé l’onde d’Holtzman.
  La navigation avait été, est, et sera, sans doute toujours le problème insurmontable dans le voyage dans l’hyperespace ; au vu de la quantité énorme de données à traiter et l’infiniment peu de temps disponible pour le calcul à effectuer, la navigation pré-guildienne était entièrement l’œuvre des ordinateurs. Avant la découverte de l’onde d’Holtzman, de nombreuses considérations limitaient les problèmes de navigation aux petits, et non moins puissants ordinateurs de bord. Par conséquent, les voyages (et donc le commerce), ne pouvaient pas être dirigés depuis le centre ; l’organisation des expéditions et du transport étaient hasardeuse et décousue, exploitée par des entreprises qui pouvaient être hors communication, en rivalité directe, ou même dans un combat ouvert avec d’autres entreprises. Une entreprise pouvait fonctionner plus ou moins efficacement dans un système d’étoiles tandis que dans les systèmes adjacents elle était la proie de grèves d’expéditions et de conflits d’intérêts qui ne bénéficiaient à personne.
  L’amélioration vint avec les ondes d’Holtzman, à l’échelle nationale un phénomène mathématique provoquant des micro-inondations catastrophiques dans l’espace-temps réel le long d’un vecteur sélectionnable, lorsque les impacts de vecteur avec la matière plus dense que l’hydrogène interstellaire, était excitée ailleurs et émettait des ondes radio longues, qui pouvaient ensuite être reçues sur les antennes de radio normales. Avec les communications interstellaires devenues possibles, la navigation pouvait être considérée comme améliorée.
  Par exemple, Transcom, une société de négoce du septième millénaire avant la Guilde, dirigea sa flotte à partir d’une banque-ordinateur centrale appelée Centrans. Centrans était situé sur le satellite artificiel Xénophon, situé dans l’espace lointain, très loin de la planète de Transcom (pour la protection contre les interférences électromagnétiques). L’ordinateur central servait à la fois à étendre les limites interstellaires et à définir les zones de contrôle de l’influence commerciale, ainsi que pour contrôler la navigation : aux points pré-désignés du passage (les plus connus étant « les gouttes de courrier »), les vaisseaux en route re-rentraient  dans l’espace normal, communiquaient avec Centrans via les ondes d’Holtzman et recevaient les corrections de route ou des mises à jour de l’ordinateur. Mais à aucun moment Centrans ne réalisait son potentiel : Transcom n’était rien de plus qu’un cartel de membres lâches et jaloux de leurs prérogatives habituelles. Centrans était comme un système nerveux efficace, à l’intérieur d’un corps faiblement musclé et vaguement articulé.
  Lorsque le Jihad Butlérien éclata, Transcom fut l’une des premières victimes. Xénophon et les installations semblables furent éradiquées, et le danger de la fonction de récupération de données centralisées fut révélée : chaque cartel fut fragmenté, incapable de navigué même dans son propre espace gardé. Les cartels tombèrent un à un alors que le jihad brûlait à travers l’espace.
  Le sort du vol interstellaire fut partagé par les efforts à travers les mondes connus, et quels que furent les gains spirituels du jihad, et il y en eut beaucoup, il y eu de vastes pertes compensatoires. Certes les intérêts des cartels avaient été presque exclusivement commerciaux, mais ils avaient au moins favorisés une prise de conscience de l’identité humaine et de l’intérêt commun. Maintenant, l’amélioration de l’interaction homme/machine dans la navigation dans l’hyperespace rejetait en arrière 10.000 ans et diminuait la prise de conscience de l’humanité de son ampleur et de sa diversité. Jusqu’à ce que la Guilde devienne les ailes de l’impérium et soit l’unité dans la pluralité rétablie. W.D.I.

Autres références :
-          Guilde Spatiale, Les fonctions de la ;
-          Guilde Spatiale, Les opérations de la ;
-          Holtzman, L’effet d’ ;
-          Lors Karden, La flamme et la fleur : une courte histoire du jihad butlérien (Yorba : Rose).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire