mercredi 20 juillet 2016

Krimskel, Fibres de (également appelée « Fibre croc »)



Krimskel, Fibres de (également appelée « Fibre croc »)
  Une corde légère, tissée à partir de brins de la tige de la vigne d’al-Hufuf, originaire d’Ecaz et qui fut, plus tard, transplantée avec succès sur Yorba. C’était la corde de prédilection pour des liens sûrs, les collets et les utilisations similaires, durant de nombreux siècles, en raison des propriétés particulières de cette vigne à partir de laquelle la fibre était produite.
  Dans l’ouvrage le plus connu sur le sujet, Les vignes étrangleuses d’Ecaz, écrit en 6854, Holjance Vohnbrook décrit l’al-hufuf comme l’un des plus grands dangers naturels sur ce monde. Ou, selon ses mots :

« …pièges pour l’imprudent et l’insouciant ». La croissance de ces vignes pouvait variée de 50 à 100 mètres, et les diverses ramifications de la vigne principale pouvaient s’étendre sur un rayon égal à la longueur totale ; les malheureux humains ou animaux qui erraient au cœur d’une zone envahie de vigne pouvaient s’attendre à ce que ces dernières réagissent violemment à la plus légère perturbation, et elle s’agrippait aux membres des responsables en serpentant. Une fois que la plante exerçait sa poigne, sans aide, l’évasion était impossible, comme les nombreux squelettes, trouvés au milieu des hufuf, peuvent en témoigner ».

  Les gousses de graines de la plante, très prisées pour leur huile, s’étendant sur la longueur de la vigne, étaient si précieuses, que des groupes entreprenaient de s’aventurer dans ces régions, malgré les dangers. Une fois coupées du tronc de la vigne, les ramifications pouvaient être divisées et tissées pour en faire du krimskel : la corde conservait assez de caractéristiques naturelles de la plante pour qu’un nœud fait continue à se resserrer de lui-même, toujours plus étroitement (au moyen de petites « griffes », des petites protubérances comme des cornes), quand on tirait dessus.
  Les avantages inhérents à de telles cordes étaient évidents. Les captifs liés avec du krimskel pouvaient choisir entre rester immobiles ou bouger et s’exposer au resserrement des liens de manière insupportable. La fibre était aussi bien employée dans des pièges que dans des collets. Placer une boucle de krimskel où un voleur ou un intrus potentiel pouvait marcher, était une méthode éprouvée pour s’assurer que l’intrus resterait à cet endroit.
  La fibre de krimskel tomba en désuétude quand la shigavrille fut introduite, mais on continua à l’utiliser tant que les dangers de l’utilisation de la shigavrille ne furent pas totalement connus. En raison de son extrême finesse et de sa résistance à la tractation, la shigavrille était capable de couper la chair liée à la moindre pression. La fibre de krimskel, bien qu’elle fût pénible pour ceux qui avaient lutté contre elle, était  rarement fatale ; la shigavrille l’était souvent. Le krimskel est toujours considéré comme extrêmement utile sur un certain nombre de mondes, et utilisé, principalement, comme moyen d’entraver ou de sécuriser le bétail.

Autres références :
-          Ecaz ;
-          Objectifs à huile ;
-          Shigavrille ;
-          Holjance Vohnbrook, Les vignes étrangleuses d’Ecaz (Grumman : les mondes unis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire