vendredi 18 décembre 2015

Calendrier Impérial Standard



Calendrier Impérial Standard
  C’est le système de chronologie utilisée à des fins officielles partout dans l’Imperium depuis cinq milles ans. Sa base est le temps durant lequel Kaitain effectue un tour complet de son étoile primaire : 360jours et 3,56 secondes. Les unités de mesures sont :

-          60 secondes standards correspondant à une minute standard ;
-          60 minutes standards correspondant à une heure standard ;
-          24 heures standards correspondant à un jour standard ;
-          6 jours standards correspondant à une semaine standard ;
-          5 semaines standards correspondant à un mois standard ;
-          12 mois standards correspondant à une année standard.

Origine
  Lorsque la Maison Corrino déplaça sa capitale de Salusa Secundus à Kaitain en 1487, les Empereurs savaient déjà qu’ils se déplaçaient non seulement vers un monde beaucoup plus agréable, mais vers une planète stable et régulière. Ainsi, le dicton « Vous n’avez pas besoin de montre sur Kaitain », était doublement important : il faisait référence non seulement à l’évolution nonchalante de la planète, mais aussi à la facilité de garder le rythme par des moyen naturels.
  Les Empereurs Alman Corrino, en arrivant sur Kaitain, suivirent la coutume immémoriale qui consistait à diviser la journée naturelle en 24 parties, ces parties étaient divisées en 60 autres, et ces dernières en 60 nouvelles parties. Ils maintinrent les anciens termes d’heure, minute et seconde pour ces divisions, même si l’heure kaitainiane différait de l’heure salusane (comme c’était le cas pour les « heures » de la grande majorité des mondes habités).
  Les proclamations, décrets, bulletins, et ainsi de suite – quoi que ce soit justifiant tant la datation que la conservation – étaient promulgués à travers l’Imperium portant la date kaitainiane suivie, par exemple, de « donnée dans le dix-septième jour, quatrième mois, dixième année de Saluso VII (le nom de l’empereur régnant) ». Seule la Guilde Spatiale avait un besoin continu de faire référence aux dates locales des planètes entre elles, et elle utilisait ses propres méthodes – des impulsions régulières sur les ondes holtzman visant des dépôts de courriers – comme référence par laquelle les temps locaux étaient comparés. Tous ceux qui étaient en dehors de la Guilde et qui voulaient occasionnellement ou qui avaient besoin de connaître la date, le jour, le mois et l’année d’une planète par rapport à une autre – tels que les facteurs, les négociants ou les voyageurs – devaient compter sur les tables de chronologies ou, lorsque le besoin était récurent (comme pour la CHOM), déléguaient la tâche aux mentats. Pendant des milliers d’années, les chronologies locales servirent les besoins locaux et le calendrier kaitainians servaient les besoins des bureaucrates.

Le calendrier Standard Imperial Unifié (CSIU)
  En 4996, Mgonpo Shesrab, le Chambellan de Corrin XIII eut l’idée de standardiser le calendrier dans tout l’Imperium, en l’honneur à la fois de l’Empereur qui portait par hasard le nom de sa Maison, et de l’approche de la célébration du cinquième millénaire de la fondation de l’Imperium.
  Pour les jours de la semaine, Shesrab choisit Sadai, Madai, gwenzai, Zhanzai, Friizai et Siidarazai (des noms déjà utilisés sur des centaines de mondes) ; les étymologies de ceux-ci s’étaient perdues dans l’antiquité, sauf pour « le jour du soleil », « le jour de la lune » et « le jour de Jehanne ».
  Pour les noms des mois de l’année, Shesrab prit ceux déjà mit en place par des siècles de tradition, avec une exception – tous étaient à l’origine dérivés du galach et signifiaient « dans le mois de Sheuset », « Dans le mois de Saudir », et ainsi de suite. Le seul qui n’était pas nommé d’après un ancien Empereur (à cette époque) était neFrekim, de Fredhrik Corrino, le père de Corrin XIII. L’année commençait à l’équinoxe de printemps, Shesrab officialisa ces noms :

-          neSheustim
-          nElroodim
-          naSaudrim
-          niMiklim
-          neFrekim
-          nEzhrim
-          nAvlardim
-          nIstaivim
-          naShadmim
-          nAlmanim
-          noCornim
-          nAudrim


  La division du mois en cinq semaines de six jours chacune avait déjà été utilisée pendant des milliers d’années, mais fit partie du « calendrier impérial » proposé à Corrin XIII. Ce dernier était connu pour préférer des cadeaux plus concrets, mais il autorisa quand même le calendrier pour Kaitain et les autres planètes qui souhaitaient l’adopter.
  Beaucoup de planètes le firent. Lorsque l’on représentait graphiquement les durées des années sidérales des planètes habitées par des humains, leur distribution forme une courbe de probabilités normales. En ajoutant des jours locaux intercalaires à des périodes déterminées par la différence de durée de l’année sidérale sur Kaitain, ceux qui adoptèrent le calendrier maintinrent la synchronisation des années. Mais peu ressentirent le désir et encore moins la nécessité de sacrifier les noms locaux des mois pour ceux de Kaitain.
  Shesrab (soutenu par l’indifférence de son maître pour le sujet) se livra à sa passion pour l’ordre et la régularité. Il conçut un moyen de mettre en corrélation les jours de la semaine et les mois de l’année de manière instantanée, dans tout l’Imperium, peu importait la longueur de l’année sidérale de la planète : ce plan était le « CSIU ».
  Pour comprendre comment fonctionnait le CSIU, il faut considérer le cas hypothétique de 4 planètes A, B, C et D avec des années (en mesure Kaitainiane) de 6 mois, 9 mois, 14 mois et 18 mois. Pour la simplicité de l’illustration, nous supposons que les jours de ces quatre planètes sont exactement égaux à ceux de Kaitain.

Standart
A : 6 mois/an
B : 9 mois/an
C : 14 mois/an
D : 18 mois/an
neSheustim
GwaneSheustim
same as A
same as B
same as C
naSaudrim
TaunaSaudriro
same
same
same
neFrefcim
FreeneFrekim
same
same
same
nAvlardim
FonAVlardim
same
same
same
naShadmim
FiinaShadflum
same
same
same
noConiim
SinoComim
same
same
same
nElroodim
GwanEIroodim
SeunElroodim
same
same
niMiklim
TaumMikJim
AiniMiklim
same
same
nEzhrim
vFGCnGZlinffr
NiinEzhrim
same
same
nlstaivim
Fonlstaivim
Gwanlstaivim
Tenlstaivim
same
nAlmanim
FiinAlnjaaim
TaunAlmanim
ElvnAImanim
same
nAudrim
SinAudrim
FFeenAudnm
TwelnAudrim
same
neSheustim
OwaaeShcustiffi
FoneSheustim
FarneSheustim
same
naSaudrim
TaunaSaudrim
FiinaSaudrim
FormSaudrim
same
neFrekim
FreeneJRrefcim
SineFrekim
GwaneFrekim
FipneFrekim
nAvlardim
FonAvlardim
SeunAvlardim
TaunAvlardim
SignAvlardim
naShadmim
FiinaSbadmhn
AiaaShadmim
FreenaShadmim
SvenaShadmim
noComim
SinoCornim
NiirtoCornim
FonoCornim
IinoCornim
nElroodim
GwanEboodim
same
FiinElroodim
GwanElroodim
niMiklim
TauniMiklim
same
SiniMiklim
TauniMiklim


etc



  En se référant à la table, nous voyons que le premier mis de l’année sur Kaitain est, bien sûr, neSheustim ; sur les quatre autres, le premier mois est nommé GwaneSheustim (ou « le un de Sheuset »). Suivent ensuite le « deux de Saudir », le « trois de Fredhrik, le « quatred’Avelard », le « cinq de Shaddam » et le « six de Corrin ». Le mois suivant sur Kaitain est nElroodim, mais l’année sur la planète A s’est terminée ; donc sur la planète A le mois suivant est GwanElroodim (ou le « un d’Elrood ») tandis que pour B, C, D est SeufilroGdim : le « sept d’Elrood ». Ainsi, un préfixe de numéro est ajouté au nom du mois ; dans tous les mondes, le nom était constant, mais l’agriculteur sur la planète A qui semait ses graines chaque printemps, plantait dans les mois « gwan », quelle que soit la dernière partie du nom.
  Le nom des mois sont les mêmes sur B, C et D jusqu’à nIstaivim, qui marque le début de la nouvelle année pour B ; donc, quand c’était GwanTstaivim sur B, c’était TenIstaivim (dix d’Istaivim) sur C et D. Les deux dernières planètes se séparaient à la fin du quatorzième mois ; le mois suivant était le « un de Fredhrik » sur C, mais le « quinze de Fredhrik » sur D.
  Les parties du CSIU furent adoptés sur des planètes dont les années sidérales variaient de celle de Kaitain de moins de quelques jours standards. Les jours intercalaires locaux apportaient la mise en phase nécessaire des calendriers. Mais même une planète présentant une variation de seulement 10 jours standards, c’est-à-dire une planète avec une année sidérale de 370 jours se trouvait déphasée de tout un mois en seulement 3 ans. Ces « mois intercalaires » étaient gênant pour la mise en application du système qui n’offrait pas plus d’avantage au citoyen moyen que la connaissance du mois sur Kaitain. Théoriquement, le concept de combiner les systèmes locaux et impériaux par des préfixes numériques auraient pu être prolongés à la semaine, au jour, à l’heure et même à la seconde. Aucun effort ne fut fait pour promouvoir ces finesses, et peu fut fait pour uniformiser les noms mensuels.
  Le CSIU fut un concept de convenance à une poignée relative de mondes. Un certain nombre de planètes l’utilisent toujours, mais même sur ces planètes, son développement consternerait Shesrab. Le changement  de langue avait tellement modifié les noms qu'il restait peu de chose en commun avec l’ancienne terminologie Impériale. La planète B, dans l’exemple ci-dessus était Topaz, dont l’année sidérale était de 270 jours, 3 minutes et 18,02 secondes. Topaz emploie toujours la terminologie du CSIU, mais comparez les noms des mois avec ceux de Kaitain :

Kaitain
Topaz
neSheustim
Gwasheu
naSaudrim
Tausau
neFrekim
Freefre
nAvlardim
Fonav
naShadraim
Fiisha
noComim
Sicor
nElroodim
Scunel
niMiklim
Aimik
nEzhrim
Niinezh
nlstaivim
Gwasheu
nAlmanim
Tausau
nAudrim
Freefre

  Notez que les gens de Topaz, au cours des millénaires, sont venus à penser au nom du premier mois de l’année non pas en tant que « gwan + le nom de l’Empereur dans son cycle de 12 mois », mais seulement comme le mot entier « gwasheu ». Ainsi, les noms des mois sur Topaz coïncident avec ceux de Kaitain seulement un an  tous les 3 ans, et cela sur un des mondes parmi tous ceux possibles.
  N’offrant ni tradition ni commodité, le CSIU était voué à l’échec : la Guilde Spatiale ne l’avait jamais utilisé ; le Bene Gesserit ne l’avait jamais utilisé ; son adoption parmi le Landsraad ressemblait à une flagornerie. Seule la Maison Corrino et sa bureaucratie l’avait utilisé, mais avec l’ascension des Atréides au pouvoir, c’est le calendrier Fremen qui fut instauré comme calendrier officiel, et le CSIU termina sa vie officielle. WEM

Autres références :
-          Mgonpo Shesrab, Memorandum : à sa majesté Impériale du Seigneur de Corrin à l’occasion des 5.000 ans de bénédiction de sa Maison, Rakis ref. cat. 185-D221 ;
-          Burzhis Elsprin, Les Etoiles dans leur cours : le calendrier dans l’histoire (Kaitain : Linthrin UP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire