dimanche 16 octobre 2016

Repkit


Repkit

  Une trousse contenant le nécessaire essentiel pour la réparation et le replacement de pièces des distilles fremen. Des repkits furent retrouvés pendant les fouilles dans les grands sietchs et étaient censés avoir fait partie du quotidien des fremens comme le distille lui-même. Les nécessaires trouvés dans les trousses de voyage contenaient des filtres de rechange, deux ou trois longueurs de tube, du matériel de réparation, un poinçon et des polyrivets. Les nécessaires trouvés dans la plupart des yalis contenaient d  plus grandes quantités des mêmes dotations.

  Les longueurs de tube étaient identiques à l’équipement original. Ils fournissaient une assurance dans le cas où un des tubes était coupé par un rocher en les escaladant ou qu’il se plie imprudemment en dormant. Le poinçon pouvait distendre ou même fendre les extrémités du tube afin d’effectuer une épissure à cet endroit.

  Le matériel de réparation était fait dans le même tissu imperméable que l’équipement original. Les polyrivets étaient de petits cylindres pleins avant leur utilisation, mais environ 3 mm à chaque extrémité se trouvait un composé de mélange d’éthylène malléable. La section médiane, apparemment durci autrement, était une version plus dure du même matériau. Le diamètre était d'environ 4 mm, et la longueur variait entre 7 et 9 mm. Coupures, déchirures, trous et fentes dans la couche externe originale pouvaient se réparer en appliquant un morceau de repkit à l’extérieur de la zone touchée, en utilisant le poinçon pour pénétrer les couches nouvelles et anciennes et fixer la nouvelles pièce avec les polyrivets à travers les trous. Une fois en place, une pression des doigts aux deux extrémités suffisait à grenailler les extrémités malléables et à maintenir les deux couches de tissu ensemble. A en juger par le nombre de distilles largement rapiécés qui furent découverts, la réparation à l’aide de rivets était non seulement satisfaisante, mais structurellement assez forte pour durer longtemps. Cependant, les rivets seuls ne suffisaient pas ; lorsque le porteur d’un distille rapiécé revenait au sietch, les patchs étaient traités thermiquement sur les bords pour garantir une étanchéité et une imperméabilisation.

  Les Anthropologues théorisèrent que les filtres des repkits modifiaient les normes générales des tissus standards. En théorie, l’ajustement détaillé (sans doute pour une adaptation) de la plupart des pièces de rechange demande de la prudence du propriétaire dont la survie dépend. Des études sont en cours pour traiter les données sur le nombre de pièces, les différentes proportions des modifications, les différents endroits et l’état du distille sur lequel elles se faisaient. Le but était de trouver des corrélations significatives indiquant la propension de survie des différentes caractéristiques. Les cyniques se demandèrent si, depuis le temps que les filtres semblaient raisonnablement efficaces, pourquoi les fremen se seraient épargné de passer du temps sur ces tâches des plus importantes, par paresse ou incompétence.

  Les repkits semblent avoir été les objets d’urgence les plus importants portés par les fremen. Il semble qu’ils étaient emmenés partout et toujours. Garder un distille en bon état était une priorité très élevée des fremen.

 

Autres références :

  • Filtre ;
  • Tube à eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire