lundi 3 octobre 2016

Panoplia Propheticus


Panoplia Propheticus

  La source la plus importante de matériel pour la Missionaria Protectiva du Bene Gesserit ; un ensemble de légendes, de rituels et de manuels d’entrainement. Dedans, on trouve les méthodes détaillées par lesquelles la Communauté des Sœurs manipulait les religions afin d’exploiter les cultures primitives. En général cet ensemble contenait des prophéties et litanies incorporées au sein des cultures primitives afin d’assurer la protection des Bene Gesserit lorsqu’elles travaillaient sur le terrain, parmi elles. Les mythes primaires utilisés, impliquaient la vénération d’une divinité féminine, la vénération de la femme enceinte et la sagesse prophétique des vielles femmes, et le salut inhérent à la figure du sauveur mâle prophétisé, des légendes nécessaires pour protéger les lignées et le travail d’espionnage de l’Ordre.

  Dans toutes les implantations de modèles mythiques, un groupe social formateur était exposé à « l’infection superstitieuse » fondée sur leurs peurs primitives de l’inconnu et leur mauvaise compréhension du monde naturel. La propagation du modèle est mieux expliquée par la théorie de la preuve ouverte :

 

Si vous croyez certains mots, vous croyez leurs arguments cachés. Quand vous pensez que quelque chose est bon ou mauvais, vrai ou faux, vous croyez aux hypothèses dans les mots qui expriment les arguments. Ces hypothèses sont souvent pleines de trous, mais restent plus précieuses pour convaincre.

 

  La Panoplia Propheticus, par conséquent, est un ensemble de tous les mythes jamais ensemencés par la sororité, et un index des modèles adaptés à des environnements particuliers tant naturels que sociaux. Jusqu’à récemment, l’ensemble de la Panoplia Propheticus n’était disponible que sur les rayons des références générales de la bibliothèque du Bene Gesserit, mais le travail effectué sous la direction de l’historienne Ahna Judehic, de l’université de Giedi Prime, indique que l’ensemble complet est effectivement détenu dans les archives du Bene Gesserit, et qu’il remplit trois chambres complètes.

  La partie de la Panoplia Propheticus accessible au grand public à la bibliothèque du Bene Gesserit est composée de trois parties : la « shari-a » qui contient les rituels qui avaient été ensemencés ; la « shari-b » qui relie les rituels, les superstitions et les mythes aux buts spécifiques du Bene Gesserit ; et le « Canto et Respondu », un ensemble d’invocations, de rites, bénédictions et litanies, cette partie tire son nom de son premier article. Toutes les novices du Bene Gesserit étaient tenues de maitriser les expressions clés qui permettaient d’identifier les superstitions et les rituels qui régissent une culture donnée, permettant de s’adapter immédiatement à cette culture. Elles devaient aussi apprendre le Canto et Respondu pour chaque schéma. Voici des exemples d’expressions qui servaient à identifier des modèles de superstitions : « que sera, sera », « on ne peut limiter un homme bon », « la venue d’une Révérende Mère vous libèrera », « derrière chaque grand homme, il y a une femme bien », « le temps nous le dira », « si vous voulez savoir, demandez à quelqu’un qui sait », et « il fallait que vous soyez présent ».

  En substance, la Panoplia propheticus représente une science de la religion employée par le Bene Gesserit via sa branche « missionnaire ». Une curieuse information a été récemment découverte sur cet ensemble. Bien que la Missionaria Protectiva soit sensée avoir été dissoute durant l’Imperium de Leto II, une preuve concluante indique que l’ensemble de la Panoplia Propheticus des archives du Bene Gesserit est toujours ouvert à la Communauté des Sœurs est actif. J.A.C.

 

 Autres références :

  • Bene Gesserit, Archives du ;
  • Bene Gesserit, Maison du Chapitre ;
  • Bene Gesserit, Gouvernement du ;
  • Bene Gesserit, L’Histoire du ;
  • Bene Gesserit, La bibliothèque de Wallach IX ;
  • Bene Gesserit, Les rangs du ;
  • Bene Gesserit, La formation du ;
  • Missionaria Protectiva ;
  • Panoplia Propheticus, vol I-III (disponible seulement sur l’application de le Communauté des Sœurs du Bene Gesserit) ;
  • Révérende Mère Marcellus Irulan Moiam, Une enquête de l’ancien Bene Gesserit sur le maintien culturel des textes (archives de la revue trimestrielle 14 : 26-53) ;
  • Révérende Mère Cassius Ida Treac, Nouvelles vues d’un ancien système, archives revue trimestrielle 15 : 199-253 ;
  • Révérende Mère Cassius Ida Treac, et Ahna Judehic, Les racines de demain (Wallach : soror) ;
  • Pyer Briizvair rédacteur de Summa de Croyances antiques et pratiques (Bolchef : collegium Tarno).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire