mardi 28 juin 2016


Idaho, Duncan-13663 (d. en 13723)

  Mieux connu pour son attaque au fusil laser contre Leto II, dans laquelle l’Empereur fut blessé au niveau de ses jambes atrophiées ; et connu également pour avoir atteint ses soixante ans. Il fut, à l’exception du dernier Duncan, celui des Duncan qui vécu le plus longtemps – une réalisation majeure, en quelque sorte. Le Fragment de Welbeck indique qu’avant 13663, neuf Duncan moururent de mort violente et dix-neuf de morts naturelles. Ces chiffres sont maintenant connus pour être très imprécis. Les Mémoires de Leto II, dans le trésor de Dar-es-Balat, indiquaient déjà que plus de vingt gholas Duncan avaient échoué à survivre à l’entrevue de premier contact avec les Truitesses, et l’enquête initiale révèle qu’il y avait eu bien plus de soixante-dix Duncan délivrés par le Bene Tleilax.

  Alors que les Duncan étaient souvent pervertis, soit par des éléments psychologiques introduits par le Bene Tleilax, soit par des anomalies physiques, Duncan-13663 apparut, durant la majeure partie de sa vie, comme un retour au prototype original. Ce « retour en arrière » pouvait avoir été une tentative d’endormir l’Empereur-Dieu, avant la livraison du dernier Duncan, sérieusement modifié. Toutefois, il manifesta une loyauté fanatique et une affection envers les Atréides qui étaient associés à la plupart des gholas et à l’original.

  Il se distingua par une caractéristique majeure. Il fut le seul Duncan à avoir été monogame, un facteur qui contribua certainement à sa stabilité. Au début de sa carrière, il épousa Irte, une fremen de musée, qui vivait à Goygoa (à l’origine Jacurutu) sur Arrakis, et qui ressemblait beaucoup à Dame Jessica Atréides. Ensemble, ils eurent deux fils et une fille. Les implications psychologiques ici, sont fascinantes. Alors qu’il y avait de nombreuses rumeurs, mais peu de preuves, que la femme était un ghola de l’originale introduite dans Goygoa par le Bene Tleilax, Leto II toléra cela et n’intervint jamais. Ses motivations n’étaient pas claires : peut-être qu’il le fit par curiosité, peut-être par respect pour la mémoire de sa grand-mère. Mais le temps que Duncan passa avec les fremen de musée et avec sa famille, aggrava son propre sentiment d’inutilité et d’amertume qui semblait toujours précéder la mort des Duncan.

  Duncan-13663 apprit son remplacement imminent de l’ambassadeur ixien. Il était remplacé en raison de son âge avancé (la plupart des Duncan refusaient le mélange et donc refusaient de profiter de ses propriétés gériatriques) et parce que l’Empereur-Dieu avait besoin des gènes des Duncan pour son programme génétique. Comme le premier et le dernier Duncan, Duncan-13663 ne pouvait tolérer d’être inutile ou désuet. Les rares attaques contre l’Empereur-Dieu n’avaient jamais été impulsives. Il planifia l’assassinat après que Mans lui ait fourni un fusil laser. Sa femme et ses enfants avaient survécu, et plus tard, on pu assister à un moment émouvant de la vie du dernier Duncan et Siona Atréides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire