lundi 13 juin 2016

Idaho, Duncan-11099


Idaho, Duncan-11099

  Parmi les nombreux gholas Duncan Idaho, certains échecs du Bene Tleilax pouvaient s'expliquer par la méthode de restauration de la mémoire qui se faisait par le biais d’une confrontation directe. Cette technique était tout simplement trop traumatisante pour produire constamment des individus sains d'esprit. Le plus grand de ces échecs fut Duncan Idaho-11099 (décédé en 11103) souvent appelé Duncan-le-Grand-Traitre. Toutefois, il est intéressant de noter que ce qui était un échec pour l'Empereur-Dieu Leto II aurait pu très bien être un succès pour les énigmatiques tleilaxu.

  Le premier Duncan et ses gholas se sont toujours sentis à l'aise dans le chaos, un état dans lequel ils pouvaient exercer leur propre indépendance et accepter leur tahaddi al-burhan, le test ultime. Duncan-11099 avait cette caractéristique en excès et possédait aussi une quantité excessive de ghafla. Parmi tous les gholas, à l'exception peut-être de du dernier Duncan, ce fut le plus outragé par le règne absolue de Leto II. Plus important encore, il manifesta une immaturité exagérée et un syndrome de viol souvent observé chez les soldats mâle, et qui était inconnu des Truitesses.

  Envoyé en mission sur Salusa Secundus pour observer les vestiges de la Maison Corrino en 11100, Duncan tomba sous le charme d’Ancas Aramsham, l’arrière-arrière-petite-fille du capitaine Otto Aramsham, une Bene Gesserit de rang caché comme l’avait été Dame Margot Fenring. Etant l’une des meneuses d'un groupe militant de Sardaukar, la « Force finale », fondée par son ancêtre fanatique, Ancas séduisit facilement Duncan et le convainquit qu'il pouvait servir les véritables traditions Atreides en tuant Leto II. Avec les superbes talents militaires de Duncan et le soutien du Bene Gesserit, la « Force finale » approcha le sanctuaire de Leto avec l'intention de l'assassiner grâce à un brûle-pierre fournit par les ixiens. Heureusement, beaucoup de Fremen restaient des Fedaykin. Ils tuèrent la plupart des Sardaukar, mais sans la superbe qui avait fait leur légende comme gardes à l'époque de Paul Muad'Dib. En effet, même si les Fedaykin étaient plus nombreux que les Sardaukar, ils eurent besoin de Leto lui-même pour tuer Duncan et les cinq membres restants de la « Force finale ».

  Le résultat, à court terme, de cette révolte avortée fut que trente années furent nécessaires avant que l’Empereur-Dieu ne commande un autre ghola au Bene Tleilax. Ce délai donna la possibilité au Bene Tleilax de modifier le prototype des Duncan. Le résultat à long terme fut que Leto remodela massivement sa garde et lui permit de réaliser que les soldats de sexe masculin, aussi bien les fedaykin que les sardaukar, étaient intrinsèquement dangereux. Cela conduisit à la formation des Truitesses comme bras armé de son empire, à la castration de ses propres Fedaykin et à leur transformation en « Fremen de Musée », ainsi que les changements majeurs dans son propre programme d'élevage pour produire des hommes et des femmes qui dépassaient de loin les gholas Duncan en prouesses physiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire