vendredi 18 mars 2016

Fremen, La poésie (10196-10208)



Fremen, La poésie (10196-10208)
  Au cours des deux cents dernières années (« Période Atréides ») de l'ère la plus populaire de la poésie Imperial (10000-10400), presque tous les éminents paroliers qui écrivaient en Fremen appartenaient à d'autres mondes (voir La poésie Imperial). Le nombre d'écrivains Fremen indigènes était relativement petit, et leurs talents tendaient dans des directions différentes. Le poète nés fremen trouvèrent, le plus souvent, leur expression, quand ils employaient des formes courtes, dans l'élégie ou complainte. Les Versets de prières sacrées et psaumes – avaient également été favorisé par les poètes Fremen, mais l'étude de ces œuvres permettait de promouvoir la religion, et non l'art.
  Le goût Fremen pour l'élégie et les lamentations découlait de plusieurs facteurs : d'abord, les conditions de vie dans le désert avaient beaucoup transformé l’esprit Fremen qui était tourné vers l'isolement et  l'introspection. Deuxièmement, la participation des tribus du désert dans les plans des Kynes, père et fils, leur donna la vision d'une floraison de leur planète, mais une vision si lointaine dans l'avenir qu'aucun d'eux ne vivrait pour la voir. Cet éloignement de la béatitude avait intensifié une compensation mélancolique par la croyance ferme que leurs descendants auraient des avantages. Ce deuxième facteur, une lamentation pour le moment (si on peut appeler ainsi) fut compensée par la nostalgie du passé, qui se développa au cours du Jihad de Paul. Comme les forces Fremen avançaient  rapidement de monde en monde, beaucoup de soldats se retrouvèrent dans des  situations presque intolérables : l’image d’un officier Fremen au repos sur un monde nouvellement conquis, une scène qui se répéta de nombreuses fois. Peut-être qu'il se trouvait sur un canapé, servi par des préposés habiles et avenants ; à proximité de tables où s’entassaient des fruits exotiques, des pâtisseries riches, et des viandes épicées ; ses doigts étaient ornés de bagues de pierres précieuses et sa tête enserrée dans des foulards de soie pris dans un butin ; suspendu entre des colonnes des gazes brodées, ondulant dans la brise fraîche et l'ombrage d'un soleil de printemps ; le canapé repose à côté d'une piscine d'eau et, des oiseaux aux plumes brillantes  boivent sur ses bords, ses doigts provoquent des rides à la surface de l’eau en remuant. Pour le Fremen, c’était l'image même du paradis. Pourtant, l'officier, au milieu de sa béatitude, se retrouve à penser à Dune, se souvenant de sa femme et de ses enfants à la maison, les odeurs du sietch, la vision du désert à l'aube. Ajoutez ce désir ardent pour le passé à un esprit déjà tourné vers la nostalgie, à une volonté déjà assouvie avec l'action, et aux émotions trempées dans la mélancolie, et les sentiments d’augmentation que le résultat sont susceptibles d’émettre des énoncés sous forme de lament et d'élégies.
  Ici, nous avons un tel lament, composé par un guerrier anonyme sur un des mondes du Jihad, sans nom pour les Fremen qui ont vu cet endroit comme un autre dans une guerre interminable. Comme une chanson transmise oralement, il a de nombreuses versions, mais ce qui suit (de la collection de Mustava Rozalen, Lament perdu) fut enregistré sur Malet :

Ya kala, nehibbucum
(O désert, je vous aime)
Ses hanches ont les courbes des dunes balayées par les vents,
Ses yeux la lueur des feux de foyer vu au crépuscule ;
Deux tresses de cheveux — les vignes du désert —
Se promène le long du bas de son dos,
Et les roches d'or veinées
Brillent en eux comme des anneaux d'eau
Le vent apaise sa peau,
Les senteurs sages d’encens de son souffle,
Embrasse la pente de ses épaules.
Ô vent, elle m'a oublié
Lorsque vous, pas moi, embrassez mon amante ?
Je tremble, en donnant de l'eau aux morts,
Et le cadavre je pleure c’est moi.
(p. 43)

  Un deuxième exemple de livre remarquable de Rozalen est particulièrement poignant : son auteur inconnu se souvient d'un hymne à Shai-Hulud à partir du Livre de Dune de la Princesse Irulan, mais une pointe d’alchimie transmute son désir d'or en hymne lancinant de sa complainte. Voici tout d'abord l'hymne, du Livre de Dune :

O ver aux nombreuses dents,
Peux-tu nier ce qui n'a pas de remède ?
La chair et le souffle qui te leurre
Au sol de tous les commencements
Se nourrissant sur des monstres et se tordant  dans une porte de feu !
Tu n'as aucune robe dans tous tes vêtements
Pour couvrir les intoxications de la divinité
Ou masquer les brûlures du désir !
(P. 43)

  Et maintenant sa transformation (telle qu'elle fut enregistrée par Rozalen) :

Je suis devenu une dent de Shai-Hulud ;
La porte ouverte a déclenché une inondation
De monstres qui déchirent une proie,
Pour la chair étrangère, je suis le plus vif,
Et mon désir pointu s’émousse au centième jour
Que j'étais revêtu d'une robe de sang séché,
Lorsque les peuples, planètes, étoiles, sont devenus ma nourriture.
(p. 70)

  Notre dernier exemple, également de Rozalen, fut appelé « Lament des Légions », d’un auteur connu. Son nom était Kamal Salah, dont on sait peu de chose après sa naissance au Sietch Gara Kulon, son service dans la campagne Refuge, et sa mort due à une dysenterie.

Y sulh, la tiharram-ni ijmalak
(Ô paix, ne me prive pas de ta faveur)
Arbres sonnez-moi de tous côtés,
Plus grands que le rocher Simsam —
Une fois que j'ai vu le faucon traverser le soleil,
Une fois que j'ai vu des nuages marcher à travers les dunes,
Une fois que j'ai vu les montagnes lointaines accrocher
Au-dessus du sable du désert —
Mais ici, je ne vois que les yeux qui brille dans la nuit ;
Dans le défi de ma jeunesse
J'ai mis mon dos contre le mur
Et le sietch amical était un bouclier derrière moi ;
Une fois que j'ai eu un front, des deux côtés, une entaille —
Mais maintenant, je suis tous de retour, et les couteaux
Frappent toujours par derrière
(p. 163)

  La poésie des légions Fremen avait attiré l’attention sur leurs traditions indigènes et les formes natives de l'expression de j, mais la violence du Jihad rejeta ces traditions et ces formes en relief et donna un supplément de puissance et d’immédiateté à ceux qui les avaient utilisés pour adoucir leur douleur, leur désir, et même leur désespoir. W.E.M.

Autres références :
-          La poésie Imperial, 10000 à 10400 ;
-          Troge Puuradrizh, Le Soldat Fremen commun dans le Dernier Jihad, Lib. Conf. Temp. Ser. 10 ;
-          Mustava Rozalen, ed, Lament perdu (10207), tr. Novad Allad (Salusa Secundus: Morgan et Sharak) ;
-          Irulan Atréides-Corrino, éd, Le Livre de Dune, Rakis Réf. Un Chat. 7-2331.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire