jeudi 3 septembre 2015

Anteac



ANTEAC, Révérende Mère Tertius Eileen
     Une figure traitée avec beaucoup d’ambiguïté par le mythe de la Sainte Eglise et dans les légendes de l’Histoire Orale, la R.M. Tertius Eileen Anteac devint une réalité historique au travers des matériaux découverts dans la Chambre de Conservation de Rakiset des informations publiées par les Archives Bene Gesserit. La R.M. Anteac est connue dans les légendes de différentes manières, comme « La sorcière » qui, d’une certaine manière contribua à la mort de l’Empereur-Dieu et de son épouse Hwi Noree et comme un martyr qui donna sa vie pour suivre les ordres de l’Empereur-Dieu. Selon des informations récentes, elle fut considérée comme quelqu’un ayant reçu une formation Bene Gesserit de Diseuses de Vérité, elle se trouva prit entre deux contradictions qui s’avérèrent, finalement, toutes deux cruciales pour la Communauté des Sœurs. Elle est considérée, dans le Matres Compendium, comme un martyr pour la Communauté des Sœurs, étant entendu qu’elle était non seulement une Diseuse de Vérité mais aussi comme un membre du Conseil Suprême de la Communauté, une Mater Felicissima dans les dix dernières années de sa vie. Dans le même dossier, il est indiqué qu’elle avait également recut une formation de Mentat, officiellement illégale durant le règne de Leto II.
     D’après les dossiers du Bene Gesserit, Antéac serait née sur Paquita. Bien qu’il n’y ait jamais eut de siège officiel du Bene Gesserit sur cette planète durant la dernière partie de l’empire de Leto, un bon nombre de professeurs de l’Université étaient des Bene Gesserit de rang caché et , apparemment, l’une de leurs fonctions « non officielles » étaient de repérer les filles montrant des capacités particulières, telles que de fortes compétences analytiques ou  une sensibilité Empathique. Eileen attira l’attention d’une sœur lors d’une émeute sur la place en face des portes de l’Université. Un groupe d’enfants et d’adultes était en train de lapider trois petites filles, les traitants de « suppôt de sorcière » et les accusant de jeter des sort aux citadins. Lorsque la sœur appela du renfort et dispersa la foule, seule une des filles était encore en vie – Eileen.
     Eileen fut soignée à l’université et lorsqu’elle fut assez forte, on l’envoya à la Maison du Chapitre, sur Wallach IX, pour y suivre la formation. Toute sa vie Anteac porta une cicatrice sur son front, en souvenir du jour où elle faillit être tué pour avoir été une « sorcière ». Ses dossiers scolaires montrent qu’Anteac était une brillante analyste, et que sa formation fut très tôt spécialisée dans la collecte de données, la synthèse et l’analyse. En parallèle, elle reçut une formation de Diseuse de Vérité, ses capacités d’empathie étant anormalement élevées. Elle fut l’une des plus jeunes acolytes à devenir Révérende Mère et devint l’élève de la légendaire Révérende Mère Marius Luanna Cattalane, la femme qui défia Leto II et remporta une petite partie du stock de mélange caché par le Bene Gesserit sur Bela Tegeuse lors du règne Corrino. De la R.M. Cattalane, Anteac apprit la diplomatie, domaine dans lequel elle devint célèbre. A 50 ans, Anteac devint l’un des membres les plus importants de la délégation annuelle sur Arrakis, travaillant en étroite collaboration avec sa supérieure, la R.M. Syaksa.
     Les Annales du Bene Gesserit mentionnent également que dans le caractère d’Anteac on trouvait une forte propension pour l’absurde et qu’elle avait l’habitude, parfois gênante, d’exprimer ouvertement ses opinions. Certaines Révérendes Mères, membres d’une frange ultra conservatrice au sein de la Communauté, tenta, sans succès, d’extirper ce qu’elles appelaient « son sens de l’humour non conventionnel et déconcertant ». Anteac était également connue comme le défenseur des jeunes sœurs qui tentaient de réformer l’organisation. Le soutient politique qui lui permit d’être élue au Conseil Suprême semble provenir de factions libérales et radicales. Les enregistrements montrent qu’Anteac était une femme intelligente, pleinement capable de prendre des décisions propres et de les assumer en donnant sa vie pour les réaliser.

Autres références :
-          Bene Gesserit, Rapport annuel de la Maison du Chapitre ;
-          Bene Gesserit, Matres Compendium ;
-          Bene Gesserit, Ordines Matres ;
-          Leto II Atréides, Journaux, Ir. Hadi Benotto Réf. Cat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire