Tarot
de Dune (Le)
Les
secrets du Tarot de Dune sont censés être révélé dans le Livre d’Azhar, mais son manque d’intelligibilité piqua
l'intellect des curieux et ne révéla rien aux non-initiés. Certaines révisions
de la Bible catholique orange confirment certains des symboles, mais ces fausses
éditions ont des origines peu fiables dans des fois plus anciennes et
abandonnées, du temps d’avant le voyage dans l'espace. Les chercheurs datent le
tarot il y a plus de 20.000 ans, et trouvent dans le tarot de Dune quelques
symboles communs aux cultures aussi diverses que le Bene Gesserit et les Fremen
; cependant, les initiés dans les Mystères refusent de divulguer les secrets du
Temple, et refusent même de reconnaître qu'un Temple existe en physique et pas
seulement dans la forme idéale.
Le
jeu de tarot a 78 cartes : les arcanes majeures, 21 cartes de puissance symbolisant
les forces de la plus grande importation chez l'homme, la société, et l'univers
; et les arcanes mineures, 56 cartes qui sont divisés en quatre couleurs de 14
cartes chacune. Le numéro sept est la base mystique sur laquelle le jeu se développe :
chaque couleur mineure a deux fois sept cartes ; les arcanes majeures, ou les
atouts, ont trois fois sept ; les combinaisons ensemble totalisent 77. Le joker
(ou fou) n’est pas numéroté dans le paquet.
Certains
ont fait valoir que les quatre couleurs des arcanes mineures – couteaux, globes,
barres, et bassins – sont d'origine Fremen parce que leurs conceptions
suggèrent des aspects de cette culture. Les couleurs et leurs associations sont
:
Costume
|
Terme
fremen
|
Signification
symbolique
|
||
Homme
|
Société
|
Univers
|
||
Couteaux
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Krys
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Tête
|
Noblesse
|
Terre
|
Globes
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Brilleurs
|
Cœur
|
Clergé
|
Feu
|
Batons
|
Pièges à vent
|
Reins
|
Marchands
|
Air
|
Bassins
|
Collecteurs de rosée
|
Pieds
|
Paysannerie
|
Eau
|
Quatre
est le nombre associé aux arcanes mineures, avec ses quadruples significations,
y compris les quatre saisons et ce que la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam appela
« les quatre piliers de l'univers »: « l'apprentissage du sage, la justice
du grand, les prières du juste, et le courage du brave ». Les quatre
couleurs sont deux fois reliés dans des ensembles de deux : Couteaux et
bâtons, les deux formes allongées sont noires, symbolisant la nuit de bienvenue
; Globes et bassins, les deux formes circulaires sont rouges, symbolisant le
soleil et le jour qu'il apporte.
Le
pont entre les arcanes mineures et majeures et le symbole central des atouts
est le signe, reconnu dans tout l'Imperium comme propre à la lettre M dans de
nombreux alphabets ; l'initiale du Mélange, qui est le vrai, ou « l’eau de vie »
; et un hiéroglyphe pour le S du Salut et du Sandworm (ver des sables) de
mouvement transversal. Le signe qui unit les formes allongées et circulaires des
arcanes mineurs également, et dans la plupart des conceptions du jeu de Tarot
apparaît sur quatre cartes des arcanes majeures.
Les
arcanes majeures suggèrent un voyage - Hajj ou Hajra - vers un temple, soit intérieur
soit externe, soutenu par les quatre piliers de l'univers. En accord avec
d'autres mystères, les atouts impliquent des rites ésotériques qui conduisent
l'initié à l'adhésion et ensuite à un état d'exaltation où le voyageur gagne
l'univers, devient le Kwisatz Haderach, ou atteint l’Alam al-Mithal.
Etant donné que plusieurs versions du Tarot varient à certains égards, ce
qui suit offre seulement les termes et les conceptions des arcanes majeures qui
sont compatibles.
I -
Le Hajrite – Le pèlerin
Un homme vêtu d'une cape Jubba possédant
d'un fusil laser droit dans sa main droite comme une lance, et il lève son
poing gauche en l’air. Il se tient sous le plafond voûté d'un château Atréides,
et derrière le château la première lune apparaît. Il symbolise un voyage
fatidique fait dans la colère ; appel du succès.
II - Le Hajrita – la pélerine
Une femme dont la robe aba noire suggère
que c’est une Fremen, brandit un brilleur ; mais derrière elle, sous le
renfoncement d'une vaste halle voûtée, une vieille femme se cache. Elle représente
une quête faite dans l'amour, et l'échec la précède.
III
- Baraka
Un homme porte une couronne sur laquelle
est gravée le signe sacré M. Le cactus-tonneau et l’onagre fournissent un cadre
dans le royaume pacifique apporté par la justice.
IV - Auliya
Une femme porte, de même, une couronne avec
le sigle sacré M, agrémentée de feuilles d’Akarso. Un récupérateur d’eau
apparaît en arrière-plan, symbolisant les délices du béni.
V -
Ampoliros
Le véhicule qui unit le physique et le
spirituel, ou qui unit le monde propre à chacun avec les régions de Alam
al-Mithal. N’importe quel long courrier pourrait symboliser l'esprit en essor,
mais celui-ci suggère notamment la nature sans fin de la tâche.
VI - Wali ou Vahi
Un homme et une femme se tiennent main dans
la main en regardant vers une lune montante. Ils symbolisent Deux-en-un.
VII -
Baraka-Heiros
Il tient une balisette, car il joue la
musique des sphères qui peuvent être entendues seulement par – et donc tous -
les véritables demandeurs du chemin. Il représente l'harmonie dans l'art ou la
nature.
VIII
– Krimsful
Portant une guirlande de feuilles d’Akarso,
un personnage revêtu d’un distille se met à genoux, les bras autour d'un ver
des sables allongé, les deux se tiennent au devant d’un plateau de chéops placé
en arrière-plan. L'homme, le ver, et le plateau de jeu représentent la force
physique modéré par la sagesse.
IX – Ilmist
Un ermite. Le voyage est toujours
solitaire. Il représente la confiance en soi ou la solitude.
X – Ixion
Commémore l'invention de la roue comme le
début de la culture. Toutes les petites choses, comme le voyageur, sont voués à
de grandes choses; mais la roue continue aussi de tourner et la carte peut aussi
signifier une déchéance.
XI – Istislah
Les Fedaykin et les Sardaukar étaient dévoués
à la règle de l’istislah. La carte montre un carré, impliquant les égales
proportions pour tout soutenu par quatre piliers.
XII
– Giudichar
Un homme fort inversé : la vérité qui
soutient l'univers. Quand le ciel se reflète dans les actions terrestres, cela
signifie que « le droit fait la puissance – tant en haut qu’en bas ; quand
les temps sont mauvais, il symbolise le triomphe de la puissance.
XIII - Erg ou le sable de désolation
Un monstre ressemblant à un faiseur s’enlace
lui-même dans du vinencre et enchaîne une boîte noire. La combinaison
improbable du faiseur et de la vigne implique que l'initié doit passer par une
phase de mort et ressurgir en ayant vaincu sa peur. Ou le sable de désolation t
représente un grand mystère ou un test ultime - un Tahaddi al-Burhan.
XIV –
Grande mère
La déesse à cornes, signe du temps, marche
sur une étoile.
XV -
Grand Ver
Parfois dépeint comme Shaitan. Il gît
recroquevillé au fond d'une grotte et garde la « perle de grande valeur ».
Le côté négatif de chaque personne, ou dans la société, la chute d'un peuple.
XVI - Colonne de
Feu
Un Pyro-missile tombe dans le désert, et
un Cielago plane dans l'arrière-plan. La conssession exotériques à Mantene,
symbolisant une révélation soudaine ou la rupture d'un secret.
XVII - Étoile ou Sayyadina
Une étoile orne la capuche d'une femme
Fremen masqué. C’est de l'amour du service à autrui que vient la lumière de la
connaissance.
XVIII
- Al-Lat
La chaleur du soleil du désert favorise la
croissance de Shai- Hulud, mais cela est le soleil dévorant, une puissance
mortelle. Il brûle au-dessus du Sable de la Désolation et d’un Ver des sables.
Il signifie annonce une épreuve à venir ou le développement de l’esprit.
XIX – Lune
Chacune des deux satellites d'Arrakis. La
lune confère la rosée rafraîchissante, source de vie, et elle luit au-dessus d’Akarso
et d’un bassin de rétention, cette dernière ornée du symbole central.
XX – Jugement
Un Sadu préside une balance traditionnelle
qui pèsent ici soit l'âme soit l'eau rendu par le mort, la balance forme le T
du Tau.
XXI - L'univers
Une tête à deux faces représentant le
Kwisatz Haderach qui joint l'espace et le temps, et symbolise l'intrusion du
divin dans l'ordinaire.
XXII
– Le Vagabond
Face au sable de la Désolée il marche
seul, son baluchon accroché à son bâton, lequel est sur son épaule. Il ne sait
pas ce que contient le baluchon contient : il ne comprend pas l'affliction
un héros apporte sur sa planète. La carte représente une fuite ou l'expulsion.
Lorsque
les arcanes majeures étaient utilisées pour lire l’avenir, le jeu était mélangé
et coupé, et la carte du dessus, représentant celui dont le destin était
interrogé était distribuée face visible. Autour d'elle six cartes étaient
disposées face cachée, dans les positions suivantes :
À
l'instigation du demandeur (le cas échéant), les six cartes étaient retournées
face visible une à une. L'ordre dans lequel elles étaient découvertes établissait
l'ordre des événements. La signification des cartes était déterminée par leur
position : ainsi, par exemple, al-Lat représentait une éclosion spirituelle si
elle tombait dans une position de "fortune" – Tête ou main droite ;
mais avertissait d'un test à venir s’il tombait dans une position "d’infortune"
- main gauche ou Rein. Les cartes avaient un classement de « pouvoir »: les
dieux, demi-dieux, héros, hommes, animaux, choses. Dans chacun de ces rangs,
l'ordre attendu prévalait : par exemple (par ordre décroissant), Baraka-Heiros,
Baraka, Ilmist, Hajrite, vagabond. Ainsi, une carte plus puissante placée sur
une position "fortune", l’emportait sur une carte moins puissante placée
sur une position "infortune".
L'habileté
du lecteur entrait aussi en jeu : comme le disait Elagar Lunacharakii, « la
signification ne réside pas dans les cartes, mais dans l'esprit du lecteur »
; les cartes ne fournissaient une orientation et une symbolique pour canaliser
l'énergie, clarifier la vision, et ouvrir les yeux du demandeur. Et ils étaient
nombreux dans l’Empire Atréides ceux qui, de hautes et basses extractions,
avaient ces compétences.
Une
nouvelle édition du Tarot apparue, à partir de sources inconnues, vers
10208 ; Paul et Alia furent vexés de sa popularité croissante, mais ils ne
purent rien faire pour arrêter son utilisation et ils savaient en outre que la
marée montante de la divination de toutes sortes avait été inspiré par leur
prescience. Ils avaient rattaché la prescience au mode de vie Fremen, et parlèrent
plus clairement par leur exemple que par proclamation. GWF
Autres références :
-
Mélange ;
-
Elagar
Lunacharakii, Cartes Prophètes
: Sur de la lecture de notre propre peur et de l'appel de l'avenir (Kaitain:
Linthrin UP) ;
-
Hadi
Bai, Amour, richesse, et paix par le
Tarot (Zimaona: Kinat).
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