dimanche 22 mai 2016

Long-courriers



Long-courriers
  Le transport interstellaire principal de la Guilde. Bien qu'ils varient quelque peu en taille et en détail de conception, tous les long-courriers étaient rapides, difficiles à manœuvrer, énormes et alimentés par l'effet Holtzman. En raison de leur taille et de la complexité extrême du circuit externe de neutrinos qui effectuait les déplacements transluminiques, les long-courriers étaient coûteux et difficiles à construire. Même au plus fort de sa domination, la Guilde n’eut jamais plus de cinq mille long-courriers. Mais ces grands vaisseaux étaient remarquablement robustes et, comme beaucoup d'éléments de l'Imperium, presque immunisé contre l'obsolescence technologique. Des registres précis pour un long-courrier, qui pouvait porter différents noms et numéros, mais qui était sans conteste un seul navire, couvrent la période s’étendant entre 4768 et 8287 — plus de trente-cinq siècles.
  Les premiers long-courriers connus furent  construits quelque deux siècles après l'établissement du monopole de la Guilde, pendant le temps où la CHOM profitait de  son expansion la plus vigoureuse. Deux siècles plus tard, au moins soixante-quinze pour cent du tonnage de la Guilde était transporté par les long-courriers. Un document incomplet, un rapport daté de  253 : 9920 du chef de triage de la Guilde sur Ix à ses supérieurs, montre que même alors la Guilde maintenait près de 275 000 petits vaisseaux pour le courrier, le tourisme et divers voyage. Mais le même rapport indique clairement que la charge utile totale de tous ces navires de moindre importance,  ensemble, ne représentaient pas plus de  dix pour cent de la charge utile totale de la flotte de long-courriers.
  La Guilde sous les Atréides fut contrainte de consacrer une grande partie de ses capacités de transport à des fins militaires, transportant des Fremen, des conscrits et, plus tard, des truitesses d'un endroit à l’autre. Mais même pendant les années de jihad de l'Empereur Paul Muad'Dib, l'utilisation principale des long-courriers fut commerciale. Bien qu'ils fussent parmi les véhicules interstellaires les plus rapides jamais construits, ils ne pouvaient pas s’adapter à une utilisation pour des combats (ils avaient, bien sûr, des vaisseaux de transport de guerre, mais la Guilde prit soin de les garder loin des régions attaquées). La Guilde fut diligente à protéger ses investissements, et aucun long-courrier n'est connu pour avoir été perdu lors d’actions militaires.
  Peu, en effet, semble avoir été perdu pour une raison quelconque. Les navigateurs de la Guilde firent peu d’erreurs ; les équipes d'entretien de la Guilde étaient scrupuleuses et compétentes. Mais même les machines les mieux construites et les mieux entretenues peuvent s’user à la longue. Les long-courriers retirés du service étaient  apparemment rarement démembrés, car les risques inhérents au démantèlement de l'ensemble des circuits de neutrinos, et ce par sa nature, restait « actif » pendant des siècles après qu’il fut coupé, et cela l’emportait sur les modestes économies que les matériaux recyclés rapportaient. Les long-courriers déclassés étaient garés sur des orbites « froides », autour des planètes-étoiles. (La découverte, il y a environ trois siècles, d'un tel site de retraite près d’Eta Ophiuchi fourni la plupart des renseignements précis sur les long-courriers ; on trouve les références de ceux-ci dans les documents des archives de Rakis, qui jusque-là s’étaient avérés étonnamment sommaires et vagues).
  Alors que les explications de la technologie des long-courriers est disponible ailleurs (voir les articles Effet Holtzman, Navigation interstellaire et autres références ci-dessous), deux caractéristiques de l'équipement de la Guilde doivent être remarqués ici. Tout d'abord, le circuit de neutrino, mandaté par la mécanique de terrain, invoqué beaucoup plus sur la force pure que sur les géométries élégantes caractéristiques de l'artisanat moderne. Pour cette raison, un long-courrier était un globe simple, sans relief.
  La deuxième caractéristique remarquable était la fonction des techniques de navigation de la Guilde. Étant donné que les navigateurs de la Guilde « voyaient » leurs routes au lieu de les calculer, il n'y avait aucune nécessité pour des dispositifs d'observation et de localisation élaborés communs aux navires antérieurs et postérieurs. Un long-courrier était donc un ensemble simple de radars avec un petit télescope, rien de plus, aucune opération audacieuse de tram-lumière. Ainsi les long-courriers étaient aveugles et la drogue de prescience rendait les navigateurs voyants.
  Nous avons peu d'information directe sur la taille des équipages de long-courriers ou sur les conditions de voyage pour les passagers. Comme tous les long-courriers d’Eta Ophiuchi étaient équipés de gymnases et de toutes sortes de salles de jeux, bibliothèques et cuisines élaborées dans des combles, il semble que la Guilde et ses employés aimaient le confort. Tous les passagers étaient transportés dans des soutes pressurisées, soit dans leurs propres frégates ou autres vaisseaux, soit en modules autonomes. La cale était seulement un réseau de poutres et de câbles où était fixée la cargaison, recouverte d’une pellicule en aluminium léger qui supportait le circuit de neutrino. La Guilde garantissait la sécurité du transit, mais les dispositions pour l’assistance vitale, le confort et la déviation, cela semblait laissé entièrement au client.
  En tenant compte du nombre de lieux d'affectation, la conception des différents systèmes de contrôle et preuve de faits similaires, nous pouvons estimer que l'équipage habituel des long-courriers comptait environ quatre-vingts membres. Au moins cinq à huit d'entre eux étaient des navigateurs, les usines de fusion requerraient  l'attention d'au moins deux ingénieurs mentats. Les soixante autres membres de l'équipage étaient des pilotes, l'équipage de la navette, les techniciens de soutient vital, le personnel financier et bancaire, les manipulateurs de fret, et ainsi de suite.
  La vitesse des long-courriers veillait à ce qu'aucun voyage dans les limites de l'Imperium ne dure trop longtemps. Le voyage par long-courrier le plus rapide connu fut en 12717, de IX à Aiglon, distantes de  8138 années-lumière standards (als), en dix-neuf jours, deux heures et vingt et une minutes, quarante secondes – une « vitesse » d'environ 63,4 als par heure. La plupart des long-courriers réalisaient une performance, d’au mieux  soixante pour cent de cela, pendant le fonctionnement normal.
  Les besoins énergétiques d'un long-courrier étaient  évidemment très grands. D’autant que vingt pour cent de la masse brute du vaisseau était le carburant  (H20) destiné à ses usines de fusion ; durant les longs voyages le ravitaillement était parfois nécessaire. La chaleur des déchets avait toujours été un problème pour les long-courriers. Autant que possible, il fallait passer à travers les champs plans extérieurs des rayons X, une technique qui était, dès le départ des long-courriers, un événement plutôt dangereux à observer. Habituellement, la Guilde ne mettait pas un long-courrier en orbite autour d’une planète à moins de  150.000 kilomètres.
  Un dysfonctionnement du système d’élimination de la chaleur résiduelle était la cause des pires catastrophes enregistrées dans l'histoire de la Guilde. En 11286, sur un transport entre Harmony et Gamont, les champs plans avaient surchargé la résistance d’un long-courrier. Une inversion de la transparence entraîna l'envoi de rayons X intenses à l'intérieur, plutôt qu’à l'extérieur du vaisseau. Il n'y eu aucun survivants. Les dossiers indiquent que plusieurs systèmes avaient mal fonctionné en même temps, y compris les quatre systèmes de sécurité qui disjonctèrent durant l'opération transluminique. Un autre système de sécurité intégrée n’avait pas fonctionné correctement, la saillance aurait disparu sans laisser de trace. Mais les commutateurs munis d’un système « d’homme mort » des usines de fusion fonctionnaient : lorsque le Mentat superviseur mourut, il libéra ses poignées sur les déclencheurs de laser, la fusion cessa immédiatement. La Guilde ne semble jamais avoir accepté que se soit une erreur humaine ou un défaut de conception, bien que quelques années après la catastrophe, champ de transmission fut modifiés à la fois dans le manuel d'exploitation et sur les longueurs d'onde.
  Au moins cinquante-sept autres long-courriers sont connus pour avoir disparu en voyage (un avec un empereur à bord — Henoor VII en 9471). Néanmoins, le bilan des long-courriers, à partir de la Guilde en général, doit sûrement être l'un des meilleurs de toute l'histoire et la préhistoire du transport en commun. M.M.  

Autres références :
-          Holtzman, Effet d’ ;
-          Voyages interstellaires ;
-          E B, Entier et matrice dans les formules de Holtzman (Grumman ; Isabel) ;
-          Liu Chulo, Légendes de la Guilde (Caladan: INS) ;
-          Thufir Dys, Une étude des opérations sur long-courriers, TR. L.S. Shiimyan (plus riches Nouvelle Calédonie St. UP) ;
-          Fidanza Wershail, Dans la poussière : Voyage interstellaire 9500-14500 (Loomar : Institut Coie) ;
-          Kilimporubang D.P., Pontons d'Eta Ophiuchi (Centralia : Johun vers le haut).

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