Panoplia
Propheticus
La source la plus importante de matériel pour la Missionaria Protectiva
du Bene Gesserit ; un ensemble de légendes, de rituels et de manuels
d’entrainement. Dedans, on trouve les méthodes détaillées par lesquelles la
Communauté des Sœurs manipulait les religions afin d’exploiter les cultures
primitives. En général cet ensemble contenait des prophéties et litanies
incorporées au sein des cultures primitives afin d’assurer la protection des
Bene Gesserit lorsqu’elles travaillaient sur le terrain, parmi elles. Les
mythes primaires utilisés, impliquaient la vénération d’une divinité féminine,
la vénération de la femme enceinte et la sagesse prophétique des vielles
femmes, et le salut inhérent à la figure du sauveur mâle prophétisé, des légendes
nécessaires pour protéger les lignées et le travail d’espionnage de l’Ordre.
Dans toutes les implantations de modèles mythiques, un groupe social
formateur était exposé à « l’infection superstitieuse » fondée sur
leurs peurs primitives de l’inconnu et leur mauvaise compréhension du monde
naturel. La propagation du modèle est mieux expliquée par la théorie de la
preuve ouverte :
Si vous croyez
certains mots, vous croyez leurs arguments cachés. Quand vous pensez que
quelque chose est bon ou mauvais, vrai ou faux, vous croyez aux hypothèses dans
les mots qui expriment les arguments. Ces hypothèses sont souvent pleines de
trous, mais restent plus précieuses pour convaincre.
La Panoplia Propheticus,
par conséquent, est un ensemble de tous les mythes jamais ensemencés par la
sororité, et un index des modèles adaptés à des environnements particuliers
tant naturels que sociaux. Jusqu’à récemment, l’ensemble de la Panoplia Propheticus n’était
disponible que sur les rayons des références générales de la bibliothèque du
Bene Gesserit, mais le travail effectué sous la direction de l’historienne Ahna
Judehic, de l’université de Giedi Prime, indique que l’ensemble complet est
effectivement détenu dans les archives du Bene Gesserit, et qu’il remplit trois
chambres complètes.
La partie de la Panoplia
Propheticus accessible au grand public à la bibliothèque du Bene
Gesserit est composée de trois parties : la « shari-a » qui contient les rituels qui avaient été
ensemencés ; la « shari-b »
qui relie les rituels, les superstitions et les mythes aux buts spécifiques du
Bene Gesserit ; et le « Canto
et Respondu », un ensemble d’invocations, de rites, bénédictions
et litanies, cette partie tire son nom de son premier article. Toutes les
novices du Bene Gesserit étaient tenues de maitriser les expressions clés qui
permettaient d’identifier les superstitions et les rituels qui régissent une
culture donnée, permettant de s’adapter immédiatement à cette culture. Elles
devaient aussi apprendre le Canto et
Respondu pour chaque schéma. Voici des exemples d’expressions qui
servaient à identifier des modèles de superstitions : « que sera,
sera », « on ne peut limiter un homme bon », « la venue
d’une Révérende Mère vous libèrera », « derrière chaque grand homme,
il y a une femme bien », « le temps nous le dira », « si
vous voulez savoir, demandez à quelqu’un qui sait », et « il fallait
que vous soyez présent ».
En substance, la Panoplia
propheticus représente une science de la religion employée par le Bene
Gesserit via sa branche « missionnaire ». Une curieuse information a
été récemment découverte sur cet ensemble. Bien que la Missionaria Protectiva soit sensée avoir été dissoute durant
l’Imperium de Leto II, une preuve concluante indique que l’ensemble de la Panoplia Propheticus des archives
du Bene Gesserit est toujours ouvert à la Communauté des Sœurs est actif.
J.A.C.
Autres
références :
- Bene Gesserit, Archives du ;
- Bene Gesserit, Maison du Chapitre ;
- Bene Gesserit, Gouvernement du ;
- Bene Gesserit, L’Histoire du ;
- Bene Gesserit, La bibliothèque de Wallach IX ;
- Bene Gesserit, Les rangs du ;
- Bene Gesserit, La formation du ;
- Missionaria Protectiva ;
- Panoplia Propheticus, vol I-III (disponible seulement sur l’application de le Communauté des Sœurs du Bene Gesserit) ;
- Révérende Mère Marcellus Irulan Moiam, Une enquête de l’ancien Bene Gesserit sur le maintien culturel des textes (archives de la revue trimestrielle 14 : 26-53) ;
- Révérende Mère Cassius Ida Treac, Nouvelles vues d’un ancien système, archives revue trimestrielle 15 : 199-253 ;
- Révérende Mère Cassius Ida Treac, et Ahna Judehic, Les racines de demain (Wallach : soror) ;
- Pyer Briizvair rédacteur de Summa de Croyances antiques et pratiques (Bolchef : collegium Tarno).
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