Mapes,
Shadout
Elle fut le premier contact fremen de Dame Jessica et Paul Atréides. Peu
de chose ressortent du début de la vie de Mapes, bien que la Princesse Irulan
ait écrit que Paul parlait de la Shadout comme un brillant exemple de la
féminité fremen. Sa mémoire est gardée avec respect dans les profondeurs du
sietch Tabr, aussi bien pour ses activités de rebelle, que pour son immense
connaissance des rites et traditions
fremen, auxquels elle avait consacré sa vie, surtout après la perte de son mari
et de ses enfants. On a aucun détail sur cette légendaires ténébreuses avant sa
nomination dans la maison ducale comme gouvernante. On sait que durant la
période Harkonnen, elle avait agi comme chef de l’espionnage, et c’est pour
cette raison qu’une femme de son rang se serait engagée comme domestique dans
une maison haït.
Le titre de Shadout pouvait se traduire par « bonne
plongeuse ». Précédemment, une Bene Gesserit sur Arrakis avait
scrupuleusement suivit les directives de la Missionaria Protectiva en
implantant des modèles religieux ; ces mythes qui furent largement
implantés pour être utilisés non seulement dans les rites religieux, mais aussi
dans la vie quotidienne des sietchs, étaient basés sur les mythes de chasse.
Habituellement, la fille d’un chef de sietch, une « plongeuses »,
devait assumer la fonction de capture et de noyade d’un faiseur pour récupérer
son exhalaison liquide au moment de sa mort, liquide plus connu sous le nom
d’ « Eau de Vie ». Beaucoup de « bonnes plongeuses »
devenaient des Sayyadina ou Révérendes Mères, mais il est probable que Mapes
présenta tous les signes d’une sensibilité et une inclinaison pour la fonction
inestimable d’espionne, ce qui la détourna de son rôle dans la religion et la
rébellion.
Quand Mapes se vit confier la mission d’évaluer Jessica, la formation
Bene Gesserit de la Dame du Duc l’alerta sur la nécessité d’impressionner la
Shadout en répondant correctement à la question vitale sur la signification du
Krys. Le chemin fut alors ouvert pour Stlgar, par la « bonne plongeuse »,
qui s’assura de retrouver et de protéger les fugitifs. Le mysticisme religieux
des fremen et l’interprétation immédiate de Jessica quant à l’utilisation de
ces informations, prouve que la protection demandée par Liet Kynes fut
efficace. Jessica passa le test de la Shadout Mapes si bien, qu’elle lui offrit l’eau de son
propre corps et son sang, pour honorer la lame. Heureusement, son sacrifice fut
reporté jusqu’à ce qu’elle ait la certitude que Jessica était bien celle qui
leur amenait le Lisan al-Gaib.
Autres références :
- Atréides, Jessica ;
- Missionaria Protectiva ;
- Jarret Oslo, Fremen : vie et légendes (Salusa Secundus : Morgan et Sharak) ;
- Harah, Mémoires d’une femme de sietch, Tr. Steewan Duunalazan (Topaz : Carolus Up).
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