lundi 22 août 2016

Malky, Erlin (13632-13724)


Malky, Erlin (13632-13724)

  Ambassadeur Ixien à la cour de l'Empereur-Dieu pendant plus de deux décennies (13690-
13712). Erlin Malky était considéré par son peuple comme étant le seul membre, hormis sa « nièce », Hwi Noree, qui ait réussi à entrer dans l’intimité du Seigneur Leto. Il avait atteint ce degré de familiarité, non seulement à cause de ses efforts, mais aussi à cause d’une combinaison unique de sa personnalité et de son expérience, qui le prédisposaient à un tel rôle.

  Né de Piter et Charmaine Malky, tous les deux membres de l’organe décisionnel appelé les Inquisiteurs d’Ix, Erlin Malky fut exposé dès son plus jeune âge aux subtilités byzantines de la politique ixienne. Il démontra sa compréhension intuitive du processus lorsqu’à l’adolescence il mit au point le plan vraiment machiavélique qui avait abouti à l’éviction de trois hauts inquisiteurs et la nomination de sa mère Charmaine, comme dirigeante efficace de l’organisme.

  Bien que la contribution du prodige à cette prise de contrôle (connue dans l’histoire comme le « coup ixien de 13612 ») ne fut reconnue que plusieurs années après la mort de ses deux parents, les rumeurs de son rôle dans le coup d’état se propagèrent dans tous les secteurs  du gouvernement ixien, peu après son succès. Le jeune Malky fut recherché par ses aînés, tant en âge que par leur expérience, et ses opinions étaient prises au sérieux. A la fin de sa scolarité en 13652, il fut nommé aux fonctions d’employé mineur du chiffre, au département du renseignement de la communauté ixienne.

  La nomination était une couverture destinée à cacher, à l’extérieur, la formation minutieuse d’un nouveau plénipotentiaire ixien. Malky recevait des copies de tous les messages diplomatiques importants, il les analysait à la manière d’un mentat et prédisait les événements qui pouvaient découler de leur réception ; ces exercices constituèrent une grande partie de la formation avancée de l’adolescent.

  En 13659, Malky fut mit sur un projet permanent par les Inquisiteurs et libéré de toutes les tâche habituelles. De cette année jusqu’à son rappel en 13688, il fut libre de visiter les mondes connus, voyageant fréquemment en tant que messager extraordinaire pour ses maîtres, mais le plus souvent en tant que citoyen privé. Ses voyages lui donnèrent un aperçu des différentes planètes et de leur fonctionnement sous la Paix de Leto ; ils fournissaient également aux Inquisiteurs, auxquels Malky continuait à faire des rapports, une compréhension similaire.
  Quand les Inquisiteurs décidèrent que leurs objectifs, le perfectionnement, la sophistication et la lassitude de leur représentant étaient atteints, ils lui ordonnèrent de revenir sur la planète-mère. Là, il passa trois ans à étudier la société miniature dans laquelle ses supérieurs avaient décidés de l’envoyer : la Cour du Seigneur Leto.

  Les nombreuses années d'association s’étaient avérées agréables tant pour Malky que pour   l’Empereur-Dieu. Dans le nouvel ambassadeur ixien, Leto trouvait un homme intelligent, curieusement courageux, qui ne semblait pas le moins du monde intimidé par la divinité de l’Empereur. Malky à son tour découvrit que son intelligence et son esprit vif acéré, étaient finalement mis au défi, de la même manière que lorsqu’il avait été formé. La relation entre eux semblait être, à la fois, plus et moins que de l’amitié. Alors que chacun se méfiait toujours de l’autre, un genre de compréhension s’installa entre eux, ce qui permit une plus grande intimité, plus que ce que Leto n’ait jamais autorisé à n’importe lequel de ses collaborateurs les plus proches. Leurs relations laissèrent cruellement perplexes de nombreux membres de la Cour, y compris le majordome de Leto, Moneo, et Leto lui-même était parfois déconcerté par son propre penchant pour « le vieux coquin ».

  A part un bref retour sur Ix lors de sa septième année de service, voyage durant lequel des cellules de son corps furent prélevées pour être utilisées pour son « clone miroir », Hwi Noree, Malky ne quitta pas Arrakis jusqu’à son rappel en 13712. Il quitta son service en prévenant que son remplacement « était pure folie », mais ses mises en garde furent ignorées des inquisiteurs. Ils avaient leur propre plan pour Malky, et avaient principalement besoin de son aide dans la formation et l’éducation de Hwi Noree.

  Il ne répondit pas à l’Empereur-Dieu jusqu’en 13724, quand Leto envoya la Révérende Mère Tertius Eileen Anteac et un détachement de Truitesses sur Ix, avec ordre de trouver et de capturer l’ex-ambassadeur et de la ramener (même si une partie du prix de sa capture fut la mort d’Anteac) et son arrogance et sa familiarité avec l’Empereur-Dieu confirmèrent les soupçons de Leto quant à Hwi Noree.

  Ce fut son dernier acte à un titre quelconque. Leto, à cause de ses souvenirs de leur camaraderie et sachant que l’ixien était étroitement lié à sa fiancée, ne pu le tuer lui-même, mais laisser vivre Malky était un risque trop grand ; Leto demanda à Moneo de l’éliminer et le majordome l’élimina, soulageant son maître du problème. C.W.

 

Autres références :

  • Noree, Hwi ;
  • Ix ;
  • Remlik Malvar, Politique étrangère ixiennedans l’ère post-Pauline (Gioia : Quique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire