Cérémonie de la Graine, La
C’est le rite de passage Fremen pour les
Révérendes Mères potentielles, impliquant l’ingestion de « l’Eau de
Vie » (une dose massive d’une forme de mélange) qui déclenche la mémoire
raciale et la prescience. La Cérémonie de la Graine Fremen trouve ses origines
dans tant de cultures différentes et parmi tant de peuples dispersés que sa
genèse ne peut être que le résultat de la pression de l’immense mémoire
collective d’êtres sensibles, à la fois avant et après je jihad butlérien.
Le penchant pour la formation mentat qui
gérait la vaste connaissance de l’expérience sensible et la recherche de l’Alam
al-Mithal (le monde mystique où toutes les limitations physique disparaissent)
par de nombreux organisme, contribuèrent à l’augmentation des succès de la Cérémonie
de la Graine et plus encore après les expériences de Dame Jessica Atréides et
Paul Muad’Dib Atréides. Ainsi, ce qui avait pu commencer, dans l’antiquité,
comme la vaine recherche d’une mémoire ancestrale, un culte superstitieux des
aïeux ou une inefficace tentative de lire l’avenir avant le jihad butlérien,
devint ensuite une puissante source de prescience, de connaissance et de
prophétie.
L’élément central qui fit la réussite de la
Cérémonie pour accéder aux vies antérieures et à l’Alam al-Mithal fut la
découverte du mélange, l’épice gériatrique, sur Arrakis, troisième planète de
Canopus. Parmi les premiers groupes qui utilisèrent le mélange on trouve le
Bene Gesserit, dans les premiers jours de la Missionaria Protectiva. Des
millénaires plus tard, les missionnaires Bene Gesserit luttèrent pour retrouver
leur chemin à travers les déserts de Dune, comme on l’appelait alors. Elles
furent rapides à noter la similitude entre la Cérémonie de la Graine Fremen et
leurs propres tentatives timides à produire des Révérendes Mères, des Diseuses
de Vérité et le légendaire Kwisatz Haderach. Les Fremen de Rakis avaient
utilisé le mélange pour leurs Cérémonies avec une sophistication croissante,
depuis leurs ancêtres, les Vagabonds Zensunni. Leurs Cérémonies avaient assimilées
les tentatives laissées par la Missionaria Protectiva du Bene Gesserit et
étaient pratiquées longtemps avant que le mélange ne soit exploité par la
Maison Harkonnen et le CHOM (le Combinat des Ober Honnêtes Marchands). Les
Fremen utilisaient la Cérémonie pour produire leurs propres Révérendes Mères,
meis elle leur permettait également de tout supporter, même les ravages dus à
l’occupation Harkonnen. D’une importance égale, le Cérémonie était aussi
utilisée pour les orgies tau, le défouloir psychologique essentiel pour les
Fremen opprimés, source de l’unité sociologique, et une occasion pour les
accouplements aléatoires qui produisaient la vigueur hybride Fremen. L’impact
final des orgies tau des sietchs et la Cérémonie permettaient de réduire la frustration
liée au Spannungsbogen qui était l’élément inévitable lié au remodelage
écologique d’Arrakis que Pardot Kynes avait initié.
Lorsque Dame Jessica et Paul Atréides furent
confrontés pour la première fois à la Cérémonie, après le renversement perfide
de la Maison Atréides per les forces combinées des légions Harkonnen/Sardaukar,
la Cérémonie avait beaucoup évoluée par rapport à son origine Maometh Saari et
était prête à être mythiquement exploitée par les Atréides. Le point central de
la Cérémonie de la Graine Fremen était la noyade d’un petit ver des sables afin
de produire l’Eau de Vie. Ce poison mortel était l’exhalaison du « petit
faiseur » lors de sa noyade. Une Révérende Mère changeait l’Eau en un
inoffensif aphrodisiaque aux puissants effets d’expansion de la conscience et
de la sensibilité, par la manipulation psychokinétique qui modifiait ainsi sa
structure moléculaire subatomique. Chaque sietch gardait un certain nombre de
petits faiseurs emprisonnés dans des caches, limitant leur croissance à 9
mètres, pour les cérémonies. Durant les triomphes militaires des fedaykins de
Paul Muad’Dib, les sietchs avaient du mal à fournir le nombre de petits
faiseurs demandés. Beaucoup plus tard, sous le règne de l’Empereur-Dieu Leto
II, la Cérémonie de la Graine et les orgies tau furent maintenues, mais en
l’absence de petits faiseurs, avec le Partage, le Siaynoq, qui se déroulait en
présence de l’Empereur-Dieu, de l’éternel ghola Duncan Idaho et des Truitesses.
Dans le cadre de la restauration de la Maison
Atréides, après sa chute à Arrakeen sur Rakis, le moment le plus important dans
la longue histoire de la cérémonie fut l’ordination de Dame Jessica, alors
enceinte, dans la lignée des Révérendes Mères Fremen. En s’appuyant sur Le Livre de Dune, le recueille
des traditions populaires Fremen, nous pouvons supposer que l’intronisation au
rang de Sayyadina et l’accession de Dame Jessica au statut de Révérende Mère se
fit dans les règles. Dans ce cas, la cérémonie avait été orchestrée par la
Révérende Mère Ramallo, dont la carrière avait été exemplaire à l’exception de
ce seul instant. Elle avait était indéniablement assisté par une acolyte, une
sayyadina. Des informations parcellaires indiquent que Chani (Liet Kynes
Atréides) avait rempli ce rôle durant la cérémonie de Dame Jessica. L’acolyte
servait alors l’Eau de Vie, et si nécessaire, forçait son absorption et
récitait la litanie : « Voici l’Eau de la Vie, celle qui est plus
grande que l’eau. Kan, l’Eau qui libère l’âme. Si vous devez être une Révérende
Mère, elle vous ouvrira l’univers. Que Shai Hulud juge à présent ».
Comme de nombreux documents le montrent, Dame
Jessica devint une Révérende Mère à l’issu du rituel, affermissant ainsi son
influence et celle de Paul parmi les Fremen. Mais les effets du rituel sur le
fœtus, qui devait devenir Alia, transformèrent le règne tourmenté des Atréides
en cataclysme. Lorsque la cérémonie donna à Jessica l’accès aux vies passées de
toutes les Révérendes Mères Fremen, elle soumit le fœtus au même traitement
alors qu’il était psychologiquement sans défense. Cet assaut accidentel sur
Alia fut la cause de sa mise à l’écart, même par les fremen qui étaient
pourtant très affectueux avec les enfants, et plus tard de son Abomination car
elle fut possédée par la personnalité du Baron Vladimir Harkonnen, durant sa
tragique Régence.
Peu de temps après, le premier Empereur
Atréides, Paul Muad’Dib, trouva cela nécessaire de poursuivre la vision
presciente favorisée par l’Eau de Vie, seulement si elle permettait de
s’affranchir de la dépendance vis-à-vis du Bene Gesserit et de la Guilde Spatiale.
Il convient de noter que le succès de Paul fut directement influencé par
l’expérience de Jessica. Sa consommation d’une seule goutte d’Eau de Vie fut
clairement un moment charnière dans l’ascension de la Maison Atréides et lui
ouvrit l’accès à la conscience et aux mémoires ancestrales qui étaient la base
de l’Empire Fremen/Atréides. En émergeant d’un coma de trois jours, dont Chani
le sortit avec de l’Eau de Vie Brute, il fut évident que Paul était le Kwisatz
Haderach, capable de voir « le coin obscure », l’endroit qui était
inaccessible au Bene Gesserit.
Ironiquement, si la Cérémonie de la Graine
libéra Paul et les Atréides de la domination du Bene Gesserit, de la Guilde
Spatiale et le la Maison Corrino, la prescience devint le fléau des Atréides.
Il fallut le long règne de Leto II qui finit par produire Siona Atréides et
libéra ses descendants du fatal Arafel et de l’Ijaz liés à la conscience due au
mélange, et qui restaura la chance de l’humanité dans l’univers.
Autres références :
-
Harq al-Ada, La catastrophe
de Dune, tr. Miigal Reed (Mukan : Lothar) ;
-
K.R. Barauz, éd., Le
Livre d’Azhar, vol 1-4, études Arrakis 49 (Grumman : Les mondes
unis) ;
-
Regor Kluursh, La
Cérémonie de la Graine (Diana : Synonyme)
-
Irulan Atréides-Corrino ed. Le
Livre de Dune, Rakis réf. Cat. 7-Z331 ;
-
Irulan Atréides-Corrino, Muad’Dib :
l’homme, tr Mityau Gwulator, études Arrakis 4 (Grumman : Les
mondes unis) et Muad’Dib : la
religion, lib. Conf. Temp. Série 133 ;
-
Pander Oulson, Sainte-Alia,
Prêtresse d’un milliard de mondes, Rakis ref. cat. 2-A439 ;
-
Qizara Tafwid, ed, Les
Pilliers de la sagesse, ref. cat. 6-A698.
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