mardi 22 décembre 2015

Cérémonie de la Graine, La



Cérémonie de la Graine, La
  C’est le rite de passage Fremen pour les Révérendes Mères potentielles, impliquant l’ingestion de « l’Eau de Vie » (une dose massive d’une forme de mélange) qui déclenche la mémoire raciale et la prescience. La Cérémonie de la Graine Fremen trouve ses origines dans tant de cultures différentes et parmi tant de peuples dispersés que sa genèse ne peut être que le résultat de la pression de l’immense mémoire collective d’êtres sensibles, à la fois avant et après je jihad butlérien.
  Le penchant pour la formation mentat qui gérait la vaste connaissance de l’expérience sensible et la recherche de l’Alam al-Mithal (le monde mystique où toutes les limitations physique disparaissent) par de nombreux organisme, contribuèrent à l’augmentation des succès de la Cérémonie de la Graine et plus encore après les expériences de Dame Jessica Atréides et Paul Muad’Dib Atréides. Ainsi, ce qui avait pu commencer, dans l’antiquité, comme la vaine recherche d’une mémoire ancestrale, un culte superstitieux des aïeux ou une inefficace tentative de lire l’avenir avant le jihad butlérien, devint ensuite une puissante source de prescience, de connaissance et de prophétie.
  L’élément central qui fit la réussite de la Cérémonie pour accéder aux vies antérieures et à l’Alam al-Mithal fut la découverte du mélange, l’épice gériatrique, sur Arrakis, troisième planète de Canopus. Parmi les premiers groupes qui utilisèrent le mélange on trouve le Bene Gesserit, dans les premiers jours de la Missionaria Protectiva. Des millénaires plus tard, les missionnaires Bene Gesserit luttèrent pour retrouver leur chemin à travers les déserts de Dune, comme on l’appelait alors. Elles furent rapides à noter la similitude entre la Cérémonie de la Graine Fremen et leurs propres tentatives timides à produire des Révérendes Mères, des Diseuses de Vérité et le légendaire Kwisatz Haderach. Les Fremen de Rakis avaient utilisé le mélange pour leurs Cérémonies avec une sophistication croissante, depuis leurs ancêtres, les Vagabonds Zensunni. Leurs Cérémonies avaient assimilées les tentatives laissées par la Missionaria Protectiva du Bene Gesserit et étaient pratiquées longtemps avant que le mélange ne soit exploité par la Maison Harkonnen et le CHOM (le Combinat des Ober Honnêtes Marchands). Les Fremen utilisaient la Cérémonie pour produire leurs propres Révérendes Mères, meis elle leur permettait également de tout supporter, même les ravages dus à l’occupation Harkonnen. D’une importance égale, le Cérémonie était aussi utilisée pour les orgies tau, le défouloir psychologique essentiel pour les Fremen opprimés, source de l’unité sociologique, et une occasion pour les accouplements aléatoires qui produisaient la vigueur hybride Fremen. L’impact final des orgies tau des sietchs et la Cérémonie permettaient de réduire la frustration liée au Spannungsbogen qui était l’élément inévitable lié au remodelage écologique d’Arrakis que Pardot Kynes avait initié.
  Lorsque Dame Jessica et Paul Atréides furent confrontés pour la première fois à la Cérémonie, après le renversement perfide de la Maison Atréides per les forces combinées des légions Harkonnen/Sardaukar, la Cérémonie avait beaucoup évoluée par rapport à son origine Maometh Saari et était prête à être mythiquement exploitée par les Atréides. Le point central de la Cérémonie de la Graine Fremen était la noyade d’un petit ver des sables afin de produire l’Eau de Vie. Ce poison mortel était l’exhalaison du « petit faiseur » lors de sa noyade. Une Révérende Mère changeait l’Eau en un inoffensif aphrodisiaque aux puissants effets d’expansion de la conscience et de la sensibilité, par la manipulation psychokinétique qui modifiait ainsi sa structure moléculaire subatomique. Chaque sietch gardait un certain nombre de petits faiseurs emprisonnés dans des caches, limitant leur croissance à 9 mètres, pour les cérémonies. Durant les triomphes militaires des fedaykins de Paul Muad’Dib, les sietchs avaient du mal à fournir le nombre de petits faiseurs demandés. Beaucoup plus tard, sous le règne de l’Empereur-Dieu Leto II, la Cérémonie de la Graine et les orgies tau furent maintenues, mais en l’absence de petits faiseurs, avec le Partage, le Siaynoq, qui se déroulait en présence de l’Empereur-Dieu, de l’éternel ghola Duncan Idaho et des Truitesses.
  Dans le cadre de la restauration de la Maison Atréides, après sa chute à Arrakeen sur Rakis, le moment le plus important dans la longue histoire de la cérémonie fut l’ordination de Dame Jessica, alors enceinte, dans la lignée des Révérendes Mères Fremen. En s’appuyant sur Le Livre de Dune, le recueille des traditions populaires Fremen, nous pouvons supposer que l’intronisation au rang de Sayyadina et l’accession de Dame Jessica au statut de Révérende Mère se fit dans les règles. Dans ce cas, la cérémonie avait été orchestrée par la Révérende Mère Ramallo, dont la carrière avait été exemplaire à l’exception de ce seul instant. Elle avait était indéniablement assisté par une acolyte, une sayyadina. Des informations parcellaires indiquent que Chani (Liet Kynes Atréides) avait rempli ce rôle durant la cérémonie de Dame Jessica. L’acolyte servait alors l’Eau de Vie, et si nécessaire, forçait son absorption et récitait la litanie : « Voici l’Eau de la Vie, celle qui est plus grande que l’eau. Kan, l’Eau qui libère l’âme. Si vous devez être une Révérende Mère, elle vous ouvrira l’univers. Que Shai Hulud juge à présent ».
  Comme de nombreux documents le montrent, Dame Jessica devint une Révérende Mère à l’issu du rituel, affermissant ainsi son influence et celle de Paul parmi les Fremen. Mais les effets du rituel sur le fœtus, qui devait devenir Alia, transformèrent le règne tourmenté des Atréides en cataclysme. Lorsque la cérémonie donna à Jessica l’accès aux vies passées de toutes les Révérendes Mères Fremen, elle soumit le fœtus au même traitement alors qu’il était psychologiquement sans défense. Cet assaut accidentel sur Alia fut la cause de sa mise à l’écart, même par les fremen qui étaient pourtant très affectueux avec les enfants, et plus tard de son Abomination car elle fut possédée par la personnalité du Baron Vladimir Harkonnen, durant sa tragique Régence.
  Peu de temps après, le premier Empereur Atréides, Paul Muad’Dib, trouva cela nécessaire de poursuivre la vision presciente favorisée par l’Eau de Vie, seulement si elle permettait de s’affranchir de la dépendance vis-à-vis du Bene Gesserit et de la Guilde Spatiale. Il convient de noter que le succès de Paul fut directement influencé par l’expérience de Jessica. Sa consommation d’une seule goutte d’Eau de Vie fut clairement un moment charnière dans l’ascension de la Maison Atréides et lui ouvrit l’accès à la conscience et aux mémoires ancestrales qui étaient la base de l’Empire Fremen/Atréides. En émergeant d’un coma de trois jours, dont Chani le sortit avec de l’Eau de Vie Brute, il fut évident que Paul était le Kwisatz Haderach, capable de voir « le coin obscure », l’endroit qui était inaccessible au Bene Gesserit.
  Ironiquement, si la Cérémonie de la Graine libéra Paul et les Atréides de la domination du Bene Gesserit, de la Guilde Spatiale et le la Maison Corrino, la prescience devint le fléau des Atréides. Il fallut le long règne de Leto II qui finit par produire Siona Atréides et libéra ses descendants du fatal Arafel et de l’Ijaz liés à la conscience due au mélange, et qui restaura la chance de l’humanité dans l’univers.

Autres références :
-          Harq al-Ada, La catastrophe de Dune, tr. Miigal Reed (Mukan : Lothar) ;
-          K.R. Barauz, éd., Le Livre d’Azhar, vol 1-4, études Arrakis 49 (Grumman : Les mondes unis) ;
-          Regor Kluursh, La Cérémonie de la Graine (Diana : Synonyme)
-          Irulan Atréides-Corrino ed. Le Livre de Dune, Rakis réf. Cat. 7-Z331 ;
-          Irulan Atréides-Corrino, Muad’Dib : l’homme, tr Mityau Gwulator, études Arrakis 4 (Grumman : Les mondes unis) et Muad’Dib : la religion, lib. Conf. Temp. Série 133 ;
-          Pander Oulson, Sainte-Alia, Prêtresse d’un milliard de mondes, Rakis ref. cat. 2-A439 ;
-          Qizara Tafwid, ed, Les Pilliers de la sagesse, ref. cat. 6-A698.

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