samedi 19 décembre 2015

Canto-Respondu



Canto-Respondu
  Désigne une partie d’un rite antique d’abord développée par la Missionaria Protectiva Bene Gesserit. Selon la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, dans ses notes détaillées sur l’histoire du Bene Gesserit et son programme de sélection génétique, c’était la fonction de la Missionaria Protectiva de développer sur des planètes des mythes qui permettaient à la Communauté d’avoir une protection si le besoin se faisait sentir. Ces mythologies étaient souvent une forme de religion populaire qui désignait des Bene Gesserit comme prophètes de Mahdi attendu (ou de messie).
  Ces mythologies étaient développées et maintenues en activité dans les esprits des indigènes superstitieux, par des rites connus sous le nom de Panoplia Propheticus, ce qui semble impliquer qu’ils avaient été conçus de manière à servir n’importe quelle Bene Gesserit qui pouvait avoir besoin d’aide dans une situation d’urgence.
  Un exemple de Panoplia Propheticus est enregistré dans les cristaux riduliens découverts sur Rakis. Le passage significatif fait partie d’un manuscrit concernant le début de la vie de Paul Muad’Dib qui fut enregistré par Leto II. Depuis que Leto II avait prétendu avoir en lui les personnalités et les souvenirs de tous ses ancêtres, sa description du rite dans lequel sa grand-mère, Dame Jessica, avait participé, avait au moins la prétention à l’exactitude :

« Pressée de tous côtés pour justifier sa protection aux fremen, Dame Jessica mit en pratique sa croyance de longue date que les fremen avaient eu la visite de la Missionaria Protectiva et se risqua à mener le sietch dans l’esprit de la Panoplia Propheticus. Elle utilisa la transe mémorielle pour plonger dans sa conscience profonde et commença « Ibn qirtaiba, jusqu’où la poussière finit ». Puis elle continua en récitant un verset qui commençait par :

« Mes ennemis sont comme des lames vertes mangées en bas
Elles se tenaient sur le chemin de la tempête ».

  Ces vers créèrent une réponse immédiate parmi les fremen et grâce à cela Dame Jessica pu clairement contrôler le rite en continuant :

« Le feu de Dieu monte dans son cœur », dit-elle
« Le feu de Dieu incendie », fut la réponse
« Tes ennemis tomberont », dit-elle
« Bi-la kaifa », répondirent-ils.

  Ce qui semble être décrit ici, c’est la partie d’invocation du rite, que les chercheurs pensaient être issus du Canto-Respondu. Il établissait le droit du chef à utiliser la Panoplia Propheticus, et quand ce droit était reconnu par la congrégation et l’orateur gagnait une position mystique dans la Communauté.
  Leto II semble aussi impliquer dans ce passage que le Bene Gesserit implantait quelques mots puissants dans le Canto-Respondu qui avait un effet hypnotique sur ceux qui répondaient. Ces mots, combinés à la crainte superstitieuse des répondants, semblaient produire un état de transe dans lequel le leader du rite obtenait presque le statut de devin dans la communauté.
  Ainsi, entre les mains d’une Bene Gesserit qui aurait aussi le pouvoir de la Voix à sa disposition, le Canto-Respondu devenait irrésistible. L’universitaire Pyer Briizvair nota que les anciennes religions utilisaient souvent des formes comme le Canto-Respondu pour galvaniser une assemblée dans sa foi. Mais, étant donnéle pouvoir du Bene Gesserit et le sens aigu de la Communauté chez les Fremen, ces rites anciens auraient été seulement de pâles copies de ce qui se passait entre Dame Jessica et le sietch qui l’avait finalement adoptée comme leur Révérende Mère.

Autres références :
-          Missionaria Protectiva ;
-          Panoplia Propheticus ;
-          Puer Briizvair, ed, Summa des anciennes croyances et pratiques (Bolchef : Collegium Tarno)
-          Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, Prolegemena ou l’Histoire sacrée du conseil des neuf, lib.conf.temp. Série ;
-          Leto II Journal, Rakis réf. Cat. 55-A89.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire