Canto-Respondu
Désigne une partie d’un rite antique d’abord
développée par la Missionaria Protectiva Bene Gesserit. Selon la Révérende Mère
Gaius Helen Mohiam, dans ses notes détaillées sur l’histoire du Bene Gesserit
et son programme de sélection génétique, c’était la fonction de la Missionaria
Protectiva de développer sur des planètes des mythes qui permettaient à la
Communauté d’avoir une protection si le besoin se faisait sentir. Ces
mythologies étaient souvent une forme de religion populaire qui désignait des
Bene Gesserit comme prophètes de Mahdi attendu (ou de messie).
Ces mythologies étaient développées et
maintenues en activité dans les esprits des indigènes superstitieux, par des
rites connus sous le nom de Panoplia Propheticus, ce qui semble impliquer
qu’ils avaient été conçus de manière à servir n’importe quelle Bene Gesserit
qui pouvait avoir besoin d’aide dans une situation d’urgence.
Un exemple de Panoplia Propheticus est
enregistré dans les cristaux riduliens découverts sur Rakis. Le passage
significatif fait partie d’un manuscrit concernant le début de la vie de Paul
Muad’Dib qui fut enregistré par Leto II. Depuis que Leto II avait prétendu
avoir en lui les personnalités et les souvenirs de tous ses ancêtres, sa
description du rite dans lequel sa grand-mère, Dame Jessica, avait participé,
avait au moins la prétention à l’exactitude :
« Pressée
de tous côtés pour justifier sa protection aux fremen, Dame Jessica mit en
pratique sa croyance de longue date que les fremen avaient eu la visite de la
Missionaria Protectiva et se risqua à mener le sietch dans l’esprit de la
Panoplia Propheticus. Elle utilisa la transe mémorielle pour plonger dans sa
conscience profonde et commença « Ibn qirtaiba, jusqu’où la poussière
finit ». Puis elle continua en récitant un verset qui commençait
par :
« Mes
ennemis sont comme des lames vertes mangées en bas
Elles
se tenaient sur le chemin de la tempête ».
Ces vers créèrent une réponse immédiate parmi
les fremen et grâce à cela Dame Jessica pu clairement contrôler le rite en
continuant :
« Le
feu de Dieu monte dans son cœur », dit-elle
« Le
feu de Dieu incendie », fut la réponse
« Tes
ennemis tomberont », dit-elle
« Bi-la
kaifa », répondirent-ils.
Ce qui semble être décrit ici, c’est la
partie d’invocation du rite, que les chercheurs pensaient être issus du
Canto-Respondu. Il établissait le droit du chef à utiliser la Panoplia
Propheticus, et quand ce droit était reconnu par la congrégation et l’orateur
gagnait une position mystique dans la Communauté.
Leto II semble aussi impliquer dans ce
passage que le Bene Gesserit implantait quelques mots puissants dans le
Canto-Respondu qui avait un effet hypnotique sur ceux qui répondaient. Ces
mots, combinés à la crainte superstitieuse des répondants, semblaient produire
un état de transe dans lequel le leader du rite obtenait presque le statut de
devin dans la communauté.
Ainsi, entre les mains d’une Bene Gesserit
qui aurait aussi le pouvoir de la Voix à sa disposition, le Canto-Respondu
devenait irrésistible. L’universitaire Pyer Briizvair nota que les anciennes
religions utilisaient souvent des formes comme le Canto-Respondu pour
galvaniser une assemblée dans sa foi. Mais, étant donnéle pouvoir du Bene
Gesserit et le sens aigu de la Communauté chez les Fremen, ces rites anciens
auraient été seulement de pâles copies de ce qui se passait entre Dame Jessica
et le sietch qui l’avait finalement adoptée comme leur Révérende Mère.
Autres références :
-
Missionaria Protectiva ;
-
Panoplia Propheticus ;
-
Puer Briizvair, ed, Summa
des anciennes croyances et pratiques (Bolchef : Collegium Tarno)
-
Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, Prolegemena ou l’Histoire sacrée du conseil des neuf,
lib.conf.temp. Série ;
-
Leto II Journal,
Rakis réf. Cat. 55-A89.
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