jeudi 13 juillet 2017

3 - Dune, La Genèse - Le jihad butlérien - Ouvrages cités

Dune, La Genèse - Le jihad butlérien
Ouvrages cités



Archives de la Cite de l’Introspection



Extraits :



- « Il nous faut résister à la tentation de manipuler l'univers. » (Cogitrice Kwyna)







- « L'humanité a toujours cherché à accroître ses connaissances, considérant que c'est un bienfait pour les espèces intelligentes. Mais il existe des exceptions à cela, des choses que nul ne devrait apprendre à faire. » (Cogitrice Kwyna)







- « Les pensées deviennent des armes. Les philosophies sont des motifs précis pour les guerres. Les bonnes intentions constituent l'arsenal le plus destructeur. » (Cogitrice Kwyna)





- « Mieux vaut que le ressort principal de cette folie religieuses ne soit pas remonté, pas encore. L'univers n'est pas prêt à entendre un tic-tac aussi fort. »



(Le Jihad Butlérien)







Art de l’agression, L’



Ouvrage écrit par la Cogitrice Kwyna à la Cité de l’Introspection.



Extrait :



- « Malheureusement, certaines guerres sont gagnées par le camp qui se montre le plus fanatiquement religieux. Les chefs des vainqueurs savent brider la sainte énergie de la folie collective. »



(Le Jihad Butlérien)







Chroniques Muadru, Les



Ensemble de cryptogrammes retrouvés sur différentes planètes inhabitées, gravés il y avait longtemps, par un prophète dans une langue appelée muadru. Les textes, souvent tronqués étaient conservés dans la roche et ces paroles étaient supposées venir de la Terre. Elles furent traduites par la cogitrice Kwyna.



Extraits :



- « Il n’existe rien qui constitue le futur. L’humanité affronte de multiples futurs, chacun s’articulant sur de multiples évènements en apparence inconséquents.







- «  un millénaire de tribulations passera avant que notre peuple trouve le chemin du Paradis. » (pierre de runes ne contenant pas l’intégrale de la prophétie)



(Le Jihad Butlérien)







Conférences stratégiques



Ouvrages de Xavier Harkonnen.



Extrait :



- "Afin de comprendre tout le sens d'une victoire, il faut d'abord que vous définissiez qui sont vos ennemis... et vos alliés.



(Le Jihad Butlérien)







Dialogues



Compilations des monologues d’Erasme dans ses laboratoires.



Extraits :



- « Étant donné qu'il n'y a plus eu aucune mise à jour entre loi et le suresprit depuis des décennies, Omnius ne connaît pas mes pensées, ce qui pourrait être considéré comme déloyal. Mais je ne veux pas qu'il en soit ainsi. Je suis simplement curieux de nature. »







- « Dans mes recherches sur la culture des humains, j'ai rencontré des familles atypiques et des parents qui n'étaient pas génétiquement en rapport avec leurs enfants. Je n’avais jamais compris le vrai sens de ces relations avant de commencer à travailler avec Gilbertus Albans. »







- « Est-ce donc humain de dire "personne ne me comprend" ? C'est une des nombreuses choses qu'ils m'ont apprises. »







- « Les sociétés humaines profitent de la guerre. Si vous supprimez cet élément, les civilisations stagnent. »



(Le Jihad Butlérien)







Echos du Jihad, Les



Ouvrage écrit par Serena Butler.



Extrait :



- « Certains miracles ne sont que des cauchemars déguisés. »



(Le Jihad Butlérien)







Faiblesses de l’Empire, Les



Ouvrage écrit par Tlaloc.



Extrait :



- « Choisissez avec soin vos batailles. A terme, la victoire et la défaite dépendent de votre choix - précis ou désinvolte. »



(Le Jihad Butlérien)







Journaux de bataille



Ouvrage écrit par le Général Titan Agamemnon.



Extrait :



- « Des plans, des stratagèmes, des diatribes... Il semble que nous passons nos vies en discussions et que nous ne consacrons aucun moment à une action significative. Nous ne devons pas laisser échapper les occasions qui nous sont données. »



(Le Jihad Butlérien)







Journaux d’une Renégate



Ouvrage écrit par le Titan Hécate.



Extrait :



- « Grâce à leurs sens et à leur esprit, les humains anticipent des fragments de la réalité à venir. Malgré leurs calculs infinis, les machines pensantes sont loin d'en être capables ni même de comprendre comment cela fonctionne. »



(Le Jihad Butlérien)







Leçons de la Grande Révolte



Ouvrage écrit par la Princesse Irulan.



Extrait :



- « L'esprit humain, quand il n'affronte pas de vraies épreuves, devient vite stagnant. Il est donc essentiel pour l'humanité, en tant qu'espèce intelligente, de susciter des difficultés, de les affronter et de les dominer. Le Jihad Butlérien fut une excroissance de ce processus largement inconscient, puisqu'il avait pour origine l'excès d'autonomie accordé aux machines qui conduisit inévitablement à l'établissement de l'Empire d'Omnius. »



(Le Jihad Butlérien)







Légende de Selim le Chevaucheur de Ver, La



Elle fait partie des Poésie du Feu d'Arrakis.



Extraits :



- "Le futur, le passé et le présent s'entrelacent en un tissu qui forme n'importe quel point dans le temps."



(Poésie du feu zensunni)







- "Il n'existe pas de système clos. Le temps se déroule simplement pour l'observateur."







- "Je sens que je peux faire n'importe quoi - si ce n'est, peut-être, répondre aux espoirs que les autres fondent sur moi."







- "J'ai des visions et je vois la réalité. Comment puis-je discerner la différence alors que tout l'avenir d'Arrakis est en jeu?"



(Le Jihad Butlérien)







Loupe du temps, La



Ouvrage écrit par la Princesse Irulan.



Extrait :



   - « En observant le passé à travers la loupe du Temps, les hommes et les femmes de l'avenir virent les héros de la Grande Révolte plus grands que nature. Cette impression n'est pas due à un défaut du cristal, non plus qu'à ce processus d'embellissement qui génère toutes les mythologies. En fait, les acteurs du Jihad étaient très proches du souvenir que nous en avons, parce qu'ils étaient nés d'une circonstance où l'humanité avait plus besoin d'eux que jamais. »


(Le Jihad Butlérien)







Manifeste de protestation



C’est un document qui fut écrit par Rendik Tolu-Far et confisqué par la Jipol.



Extrait :



  - Nous sommes las de combattre – las à en mourir ! des milliards et des milliards d’êtres ont déjà péri dans cette croisade contre les machines pensantes. Les pertes ne comprennent pas seulement les soldats en uniforme du jihad et les mercenaires, mais aussi les colons innocents et les esclaves humains des Mondes Synchronisés. Nul ne se préoccupe de faire le compte des machines détruites.



Le suresprit Omnius a dominé de multiples planètes pendant plus d’un millénaire, or, il y a 25 ans, le meurtre de l’enfant innocent de la Prêtresse Serena Butler a déclenché une révolte massive des humains. Elle s’est servie de cette tragédie pour déclencher l’effervescence de la Ligue des Nobles et précipiter ainsi une attaque d’envergure de l’Armada et l’atomisation de la Terre.



Certes, c’était un coup majeur porté contre Omnius, mais il coûta la vie aux derniers habitants de la planète mère qui n’était plus qu’une ruine radioactive et resta inhabitable des siècles durant. Quel prix terrifiant à payer ! Ce n’était pas une victoire, pas une issue, seulement l’acte d’ouverture de ce long combat.



Durant deux décennies, la guerre sainte de Serena s’est déchaînée contre les machines pensantes. A nos frappes contre les Mondes Synchronisés répondent les incursions robotiques contre les colonies de la Ligue. Sans cesse, encore et encore.



La Prêtresse Serena offre l’image d’une femme dévote et je veux bien croire en sa pureté et sa sainteté. Elle a consacré des années à étudier les écrits et les doctrines des philosophes anciens. Nulle personne ne s’est jamais entretenue avec Kwyna, la cogitrice en résidence dans la Cité de l’Introspection. La passion de Serena est évidente et ses convictions au-delà de tout reproche, mais a-t-elle bien conscience de toutes les choses qui sont commises en son noms ?



Elle n’est guère plus qu’une figure emblématique alors qu’Iblis Ginjo est son mandataire politique. Il se présente comme le « Grand Patriarche du Jihad » et se trouve à la tête du Conseil du Jihad, le corps gouvernemental émergent qui peut intervenir au-delà des limites du Parlement. Nous avons permis une pareille situation !



J’ai observé le Grand Patriarche durant ses discours charismatiques, je l’ai entendu transformer la tragédie vécue par Serena en arme de pouvoir. Il était lui-même maître-esclave sur Terre. Faut-il qu’ils soient tous aveugles pour ne pas voir comment il a acquis ce pouvoir politique ? Pourquoi aurait-il épousé Camie Boro, dont la lignée remonte à des milliers d’années, jusqu’au dernier despote affaibli du Vieil Empire ? Ce n’est pas vraiment par amour qu’un tel homme a épousé la descendante du dernier Empereur !



C’est afin de débusquer les traîtres humains et les saboteurs clandestins qu’il a créé la Police du Jihad. Pensez aux milliers de personnes qui ont été arrêtées durant les dernières années – est-il possible que toutes aient trahi la cause humaine et collaborent avec les machines comme le proclame la Jipol ? Il est évident et embarrassant que nombre d’entre elles soient des opposants politiques du Grand Patriarche.



Je ne critique pas les chefs militaires, les soldats courageux, ni même les mercenaires : tous combattent dans le Jihad avec toutes leurs capacités. Les humains de l’ensemble des planètes libres se sont portés volontaires pour détruire les avant-postes des machines et contrer les représailles des robots. Mais comment pouvons-nous espérer être victorieux ? Les machines sont capables d’aligner de plus en plus d’unités de combat… et elles reviennent sans cesse à l’assaut.



Cette guerre interminable nous épuise. Quel espoir avons-nous de retrouver la paix ? N’est-il pas possible d’envisager un accord avec Omnius ? Les machines pensantes, elles, ne se fatiguent jamais.



Et elles n’oublient jamais. »



(Le Jihad Butlérien)







Manifeste du Jihad



Ouvrage écrit par Serena Butler.



Extrait :



- « Dans le banquet de la vie, nos activités quotidiennes sont le plat principal, et le dessert est composé de nos rêves. »



(Le Jihad Butlérien)







Mémoires



Ouvrage écrit par le Général Agamemnon.



Extraits :



- « La durée d'une vie humaine ne suffit pas toujours à parvenir à la grandeur. C'est afin de contrer cela que certains d'entre nous ont acquis plus de temps. »







- "Attention à vos amis bien intentionnés. Ils peuvent être aussi dangereux que vos ennemis."



(Le Jihad Butlérien)







Mémoires sans honte



Ouvrage écrit par Vorian Atréides.



Extraits :



- « Mieux vaut faire envie que pitié. »







- « Le timing est essentiel, surtout lorsqu'il s'agit de préserver l'élément de surprise. »



(Le Jihad Butlérien)







Nouvel Âge d’Or, Le



Ouvrage écrit par Agamemnon.



Extraits :



- « Les alliés non fiables ne valent pas mieux que nos ennemis. Nous préférons notre indépendance, notre contrôle personnel. »







- "Le chef militaire qui ne sait pas saisir une occasion est coupable d'un crime aussi grave que celui qui est accusé de lâcheté."



(Le Jihad Butlérien)







Nouveaux mémoires



Ouvrage écrit par le Titan Agamemnon.



Extraits :



- « C'est ce qu'on laisse flotter qui a tendance à vous étrangler. »







- « Les opportunités peuvent se présenter en un instant, ou se développer durant des milliers d'années. Nous devons toujours être prêts à saisir celles qui nous sont destinées. »







- « Le chef militaire qui ne sait pas saisir une occasion est coupable d'un crime aussi grave que celui qui est accusé de lâcheté. »



(Le Jihad Butlérien)







Observations



Ouvrage écrit par Serena Butler.



Extrait :



- « C'est un fait établi de l'existence humaine : les relations varient. Rien n'est jamais stable, même d'une heure à l'autre. Il y a toujours des variations subtiles, des altérations et des ajustements à prendre en compte. Il n'existe pas deux moments qui soient vraiment semblables. »



(Le Jihad Butlérien)







Options pour la libération totale



Ouvrage écrit par Iblis Ginjo.



Extraits :



- « Il existe un certain équilibre de la victoire... et de la défaite. »







- « Le pouvoir a de nombreux déguisements. »



(Le Jihad Butlérien)







Paul de Dune



Ouvrage écrit par la Princesse Irulan.



Extrait :



- « Arrakis : les hommes y décelaient un grand danger, et une occasion inespérée. »



(Le Jihad Butlérien)







Paysage de l’humanité, Le



Ouvrage écrit par Iblis Ginjo.



Extrait :



- « Dans la guerre, il y a plus de façons de perdre que de gagner. »



(Le Jihad Butlérien)







Pensées dans l’objectivité isolée



Ouvrage écrit par le Cogitor Verdad.



Extraits :



- « La chair ne saurait échapper aux lois de la matière, mais il n'en est pas de même pour l'esprit. Les pensées transcendent la physique du cerveau. »







- "Nous avons suffisamment attendu. Il est temps."



(Le Jihad Butlérien)







Philosophies Mathématiques



Ouvrage écrit par Norma Cenva.



Extraits :



- « Rien n'est jamais comme il apparaît. Avec des équations appropriées, je peux le prouver. »







- « La vie dépend des choix - bons ou mauvais - et de leurs effets cumulés. »



(Le Jihad Butlérien)







Poésies du Feu d’Arrakis



Compilation de poèmes zensunni épiques qui, habituellement, étaient déclamés autour d’un feu.



Le plus connu des poèmes est La Légende de Selim le Chevaucheur de Vers.





Extraits :



- « Le futur, le passé et le présent s'entrelacent en un tissu qui forme n'importe quel point dans le temps. » (D’après La légende de Selim le Chevaucheur de vers)







- « Le sable protège la propreté de la peau et de l'esprit. »







- « Il n'existe pas de systèmes clos. Le temps se déroule simplement pour l'observateur. » (D’après La légende de Selim le Chevaucheur de vers)







- « Je sens que je peux faire n'importe quoi - si ce n'est, peut-être, répondre aux espoirs que les autres fondent sur moi. » (D’après La légende de Selim le Chevaucheur de vers)







- « J'ai des visions, et je vois la réalité. Comment puis-je discerner la différence alors que tout l'avenir d'Arrakis est en jeu ? » (D’après La légende de Selim le Chevaucheur de vers)





- « La nuit est un trou dans hier, et un tunnel vers demain. »







- « Dans le désert, la ligne qui sépare la vie de la mort est nette et rapide. »



(Le Jihad Butlérien)







Poésies du Feu zensunni



Autres nom des Poésies du Feu d’Arrakis.



(Le Jihad Butlérien)







Postulat fondamental



Ouvrage écrit par les Cogitors.



Extrait :



- « Il existe un million de façons de poser la même question, et un million de façons d'y répondre. »



(Le Jihad Butlérien)







Ralliements de Zimia, Les



Ouvrage écrit par Serena Butler.



Extraits :



- « L'armée nourrit la technologie, et la technologie engendre l'anarchie en distribuant de terribles machines de destruction. Bien avant le Jihad, un seul homme était à même de créer et de déchaîner une violence qui pouvait ravager une planète entière.



      Cela s'est passé ! Pourquoi croyez-vous que l'ordinateur est devenu l'anathème ? »







- « En temps de guerre, on nous demande souvent de donner plus que ce que nous possédons. »



(Le Jihad Butlérien)







Réflexions sur la Grande Révolte



Ouvrage écrit par Zufa Cenva.



Extrait :



- « Les mots sont magiques. »



(Le Jihad Butlérien)







Réflexions sur les biologiques intelligents



Ouvrage compilant les réflexions d’Erasme.



Extraits :



- « Les êtres humains peuvent toujours s'améliorer. C'est l'un des avantages qu'ils ont sur les machines pensantes... en attendant que je trouve un moyen d'imiter tous leurs sens. Et leur sensibilité. »







- « Ce serait tellement intéressant si je pouvait télécharger et partager des informations issues des formes de vie biologique intelligentes, tout comme un ordinateur engrange des données. Tant de conjectures inutiles, tant de recherches seraient ainsi épargnées, car je pourrais alors consacrer du temps à explorer en profondeur l'esprit de mes sujets. En un certain sens, cela a toujours été l'objectif de mes expériences sur les humains, et je suis parvenu à un certain degré à me fondre en eux, à penser comme eux. Mais les humains ont des degrés de comportement et de pensée tour à tour faibles ou profonds, et pour ma part, je n'ai rencontré que des degrés faibles. Chacune des portes psychiques que j'ai ouvertes m'a révélé une autre porte, puis une autre et une autre encore... Et aucune n'avait la même clé. Ces humains sont des créatures complexes, mystérieuses. Quel défi suprême ce serait que d'en construire une à partir d'un simple échantillon ! »







- « Nous pouvons examiner en détail l'histoire de la longue marche humaine, assimiler d'immenses quantités de données. En ce cas pourquoi les machines pensantes ont-elles autant de mal à y puiser des enseignements ? Considérez également ceci : pourquoi les humains répètent-ils les erreurs de leurs ancêtres. »







- « Individuellement et collectivement, les humains sont dirigés par leur énergie sexuelle. Curieusement, ils bâtissent de grands édifices autour de leurs actes pour tenter de les dissimuler. »







- "La vraie création, celle qui m'intéresse, devient à terme indépendante de son créateur. L'évolution et l'expérience emportent le produit loin de son origine, avec un résultat incertain."



(Le Jihad Butlérien)







Réminiscences



Ouvrage écrit par le Primero Xavier Harkonnen.



Extrait :



- « Octa a essayé de m'empêcher de croire à la destinée de l'amour, à l'existence d'une seule personne pour chacun de nous. Elle y est presque parvenue, car j'ai failli oublier Serena. »



(Le Jihad Butlérien)







Souvenirs de la Grande Révolte



Ouvrage écrit par Zufa Cenva.



Extrait :



- « Parfois, la limite entre le courage et l'insouciance est indiscernable. »



(Le Jihad Butlérien)







Souvenirs du Jihad



Ouvrage écrit par Zufa Cenva.



Extrait :



- « Qu'est-ce qui fait la grandeur d'un héros ? L'action irréfléchie, dites-vous ? Oui, mais ça n'est qu'une dimension de l'équation, celle que voient les gens pour la plupart et qui est chroniquée dans les cristaux de l'Histoire. Les circonstances peuvent être favorables au héros, il peut être emporté par une marée d'événements qui lui permettent de parvenir à la crête d'une vague humaine. Le héros, tout particulièrement celui qui survit, est un opportuniste. Dés qu'il décèle un besoin, il le satisfait et reçoit ainsi un bénéfice substantiel. Et même les héros morts reçoivent un bénéfice. »



(Le Jihad Butlérien)







Suresprit jamais plus, Le



Ouvrage écrit par le Primero Vorian Atréides.



Extraits :



- « C'est là que la pouvoir d'analyse des machines les trahit : elles pensent n'avoir aucun point faible. »







- « En dépit de leur précision informatique, les machines pensantes peuvent être abusées de bien des façons. »



(Le Jihad Butlérien)







Tournants de l’Histoire, Les



Ouvrage écrit par Vorian Atréides.



Extrait :



- « Il fut un temps où je pensais que la cruauté et la méchanceté étaient des caractéristiques propres aux humains. Hélas, il semble que les machines aient appris à nous imiter. »



(Le Jihad Butlérien)







Un millénaire d’achèvement



Ouvrage écrit par le Titan Xerxès.



Extrait :



- « La valeur est définie par les actes de bravoure, sans tenir compte des motivations que l'on porte en son cœur. »



(Le Jihad Butlérien)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire