mardi 5 avril 2016

Ghola


Ghola

  Une des capacités extraordinaires et uniques du Bene Tleilax était la production de copies humaines, connus sous le nom gholas. Les premiers gholas – comme celui offert par la Guilde Spatiale à Paul Atréides, Hayt, le premier ghola de Duncan Idaho -  furent produits par la régénération des tissus nécessitant un transport cryogénique immédiat des cadavres complets dans les cuves axolotl du Tleilax. Les gholas ainsi produits conservaient leurs caractéristiques génétiques et leurs compétences spécifiques, mais ils leur manquaient les souvenirs conscients de leur passé. Ils étaient souvent conditionnés à réagir par des mesures ou des comportements spécifiques à l’écoute d’un mot particulier. Souvent, le stimulus « déclencheur » était produit par un être généré dans la même cuve axolotl.

  Ce conditionnement autonome occasionna une des principales percées inattendues, dans le développement des gholas. Après avoir conditionné Hayt pour assassiner Paul Atréides (et peut-être obtenir les gholas de Paul et Chani) au commandement de son compagnon de cuve, Bijaz, le Bene Tleilax créa un conflit psychique entre la loyauté compulsive de Hayt/Duncan envers les Atréides et son conditionnement d’assassin. L'agonie produite par ce conflit de conduites, combinée avec la formation de Hayt comme mentat Zensunni et philosophe, restaura les souvenirs d'Idaho par Hayt : dans un sens, il redevint Duncan. Ce réveil psychique par la confrontation primale produisit des résultats tant valorisés par Leto II, bien que la technique ne fut pas toujours un succès, fut toujours tentée et utilisée pour activer une série de gholas-Duncan Idaho au cours du règne de Leto II.

  Avant cette percée, les gholas qui avaient besoin de connaître leur passé pour des situations particulières, devaient être instruits par les méthodes traditionnelles, qui ne réussissaient, au mieux, que partiellement parce que la connaissance complète de la vie passée du ghola ne pourrait jamais être complétement réunie. Par conséquent, la mémoire d’un ghola était défectueuse dans de nombreux domaines. L'utilisation du mélange avec ses propriétés stimulantes de la mémoire pouvait parfois combler quelques lacunes. Il existe des preuves, par exemple, que Piter de Vries, le mentat-tordu et assassin du Baron Vladimir Harkonnen, un produit Tleilaxu, était un ghola stimulé au mélange qui devint dépendant durant sa formation. Bien sûr, la dépendance de de Vries peut simplement avoir été une des bizarreries des Tleilaxu qui consistaient à livrer des gholas avec une qualité inattendue sur une  caractéristique que les acheteurs n’avaient pas précisés, par exemple, les yeux métalliques de Hayt.[1]

  Au cinquième siècle du règne de Leto II, la méthode de fabrication des gholas changea radicalement. Au lieu de régénérer la chair originale, les Tleilaxu clonaient leurs produits les plus récents, améliorant considérablement la productivité des cuves axolotl (comme elles étaient encore connues malgré leurs modifications extrêmes)[2]. Le clonage fut une méthode supérieure car, pour de nombreuses raisons, les cadavres résistaient souvent à la régénération. Le taux de réveil de mémoire, cependant, ne s’était jamais élevé au-dessus de vingt pour cent. Le traumatisme engendré par le stimulus, comme l'assassinat d'un danseur-visage sous les traits de Paul Atréides par le ghola Duncan Idaho, entraînait plus fréquemment l’éclatement de la psyché que la restauration des souvenirs. Cette excuse, invoquée par le Bene Tleilax, leur permettait de justifier le délai de production  d'encore un autre ghola Idaho à la fin du règne de Leto. Mais certains spéculent que ce retard faisait partie d'un complot orchestré par le Bene Tleilax, les Ixiens et le Bene Gesserit, pour  détruire l'Empereur-Dieu et que ce dernier ghola Idaho était l'exemple le plus subtil du conditionnement jamais produit, conditionné pour répondre à la phrase de Hwi Noree « Je veux me jeter dans vos bras, pour trouver l'amour et la protection que je sais pouvoir y trouver. Vous le voulez aussi[3] ».  Cet argument donne de la crédibilité à la preuve de la coopération du Tleilax et des Ixiens dans la création de Hwi, mais l'utilisation d’un globe ixien pour cacher cette création rend une conclusion ferme impossible.

  Peu de gholas furent préparés, comme Duncan Idaho l’avait été, pour une simple tâche ; la plupart étaient encore moins spécifique que les Duncan produits pour l'Empereur-Dieu. Jamais en grand nombre, ils sevaient à travers l'univers comme des philosophes, des moralistes et des fonctionnaires administratifs. Rarement, des Mentats-tueurs, des docteurs suk tueurs, ou des chefs militaires qui étaient également générés pour des marchés spécifiques. Il est prouvé qu’il y eu une tentative de Kwisatz Haderach qui fut incluse dans les expérimentations tleilaxu, et ils se sont toujours vantés d’être capables de produire un ghola et de l’adapter à n’importe quelles spécifications.

  Pour le meilleur ou pour le pire, l'art charnel Tleilaxu n'a jamais été bien reçu. Les gholas étaient des rappels de personnes qui avaient vécu autrefois, et leur production violait, au moins dans l'esprit, les édits Butlérien. Les gholas étaient tolérés seulement comme solutions nés du désespoir et même l'Empereur-Dieu Leto II, habituellement amoral dans ses analyses, parlait des « sales Tleilaxu », reflétant la méfiance et la peur dirigée envers les ingénieurs de la chair et de leurs produits. R.S.

 

Autres références :

  • Irulan Atréides-Corrino, L'humanité de Muad'Dib, Lib. Conf. Série temporaire 139, et  La Sagesse de Muad'Dib, tr. Mityau Gwulador, études Arrakis 52 (Grumman: Worlds Unies) ;
  • Duncan Idaho-10208. La Chronique de Hayt, tr. Kershel, Reeve Shautin (Enfin: Mosaïque) ;
  • Anon, (Sliska ir Nendruz ka?), Le livre saint Tleilaxu, Rakis Réf. Un Chat. 3-TL42 ;
  • Siona Atréides, Commentaires sur le Fragment de Welbeck (Centralia: Kutath) ;
  • Quizara tafwid, Les Piliers de la Sagesse, tr. Noval Allad (Salusa Secundus: Morgan et Sharak).



[1] Scytale, peut-être le plus célèbre de tous les danseurs-visage Tleilaxu, est censé avoir déclaré que l'étrange sens de l'humour de son peuple se composait de « toujours donner à nos victimes un moyen d'évasion ». En présentant Duncan Idaho 10208 à Paul, le moyen d'évasion était peut-être une allusion linguistique, un double sens audacieux : le nom par lequel ils présentèrent le ghola à Paul, "Hayt," suggérait immédiatement une hostilité à l’Empereur Atréides ; en galach Atréides, Hait (nom, du galach originel hate) désignait « une intense hostilité et une aversion usuelle découlant de la peur ». Mais pour les Tleilaxu l’absence de risque signifiait l’absence de plaisir : par pur hasard, il existe un mot Fremen, « hayt », et les Tleilaxu parièrent que la vue de Duncan Idaho évoquerait des associations d’idées pour Paul Atréides, pas pour Paul Muad'Dib, qui aurait réalisé qu’en Fremen hayt signifiait « mur » - peut-être le mur qui empêchait Hayt d’accéder aux souvenirs de Duncan, un mur que le meurtre de son maître pouvait ouvrir une brèche ?
[2] Les termes tleilaxu ont toujours nécessité une inspection minutieuse à cause d’une habitude ironique qui consistait à donner – ou plutôt à faire étalage – des indications à propos de leurs procédés et de leurs desseins. Pourquoi, par exemple, les cuves axolotl ? Axolotl est le terme pour la forme têtard de l’espèce Ambystoma, un genre d'amphibien Terrien que l’on trouve maintenant uniquement sur Ecaz. Ainsi, le Dr A dirait que les cuves étaient ainsi nommées en raison de la capacité de l'animal à atteindre la maturité sexuelle sans subir de métamorphose si son habitat restait sec, dans le cas contraire, il devenait une salamandre dans des flaques d'eau, donc, les eaux de la cuve  nous donnent un autre « animal ». Non, dirait le théoricien B, les Tleilaxu utilisaient le terme parce que ces amphibiens étaient capables de régénérer des parties corporelles perdues, et peut-être le secret de cette capacité faisait-elle partie du processus. Au contraire, dirait la Révérende Mère C du Bene Gesserit : les voix ancestrales nous disent  que le terme vient d'une langue Terrienne éteinte, le nahuatl, dans lequel atl signifie « eau » et et xolotl signifie « esprit », par conséquent c’est tout simplement une épithète recherchée désignant la capacité chimique de la cuve à donner vie à « l'esprit de l'eau ». Heureusement, il n’y a aucune querelle similaire qui entoure le terme ghola : grâce à la reprise par les Fremen d’une ancienne langue sémitique Terrienne, nous savons que le verbe ghāla, « il saisit », a une forme connexe ghūl, de laquelle le galach moderne gaui (galach originel ghoul) et le tleilaxu ghola dérivent tous les deux, le dernier, bien sûr, par emprunt. Dans le folklore Fremen, Ghul est un démon qui pille les tombes et se nourrit de cadavres. La réaction Fremen aux gholas était fortement influencée par l'étymologie du mot, qu’ils ne pouvaient pas ne pas connaître.
[3] Le déclencheur devait être soit une déclaration complexe comme celle-ci, ou si la briéveté était nécessaire, un terme inventé sans signification dans aucune langue connue. Évidemment, les Tleilaxu ne pouvaient pas risquer qu’un ghola rencontrer le stimulus dans une conversation fortuite.

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