vendredi 11 mars 2016

Fremen, L’éducation


Fremen, L’éducation

  Les quatre mille ans de règle Atréides sur Arrakis sont une étude de cas dans la façon dont une culture auto-suffisante, fière, en bonne santé peut être détruite grâce à une politique éducative maladroite et irréfléchie.

  Les Fremen, avant l'arrivée des Atréides étaient un peuple semi-nomade dont la culture tribale était bien adaptée à leur planète hostile et ses gouverneurs Harkonnen oppressifs. L'éducation Fremen ne consistait pas en une l'éducation formelle dans des domaines spécifiques, mais en une formation totale de la vie. Un enfant était formé par tous les membres de la tribu de ses premiers jours jusqu'à la maturité. La vie et la sécurité de la tribu dépendait de la capacité de chaque personne à respecter la discipline de l'eau du sietch et de savoir comment se conduire sur les sables ouverts et dangereux de Dune.

  La méthode la plus efficace de cette formation totale était l'ancien jeu des énigmes. Sa méthodologie interactive forçait l'enfant à la raison, pas seulement à mémoriser, pour trouver la réponse. Des milliers d'énigmes entraient dans la formation Fremen ; quelques exemples :

Défi : « Silence ? »
Réponse : « L'ami de la proie ».
Défi : « Quelles sont les deux choses à ne jamais faire ? »
Réponse : « Ne jamais pardonner, ne jamais oublier ».
Défi : « Que doit-on prendre dans le désert ? »
Réponse : « Tout ce qui est nécessaire et rien d'autre ».

  Le sietch tribal formait la maison à partir de laquelle une personne pouvait atteindre l’âge adulte et entrer dans le monde. Le sietch était essentiellement un état de droit qui illustrait l'autorité personnelle bienveillante du Naib. L'action de groupe était la norme. Toute la formation des jeunes était concentrée sur la vie du sietch et leurs contributions prévues et leurs responsabilités attendues à cette vie. Dans les écoles des sietchs, les jeune étaient formés à faire et entretenir des distilles, des tapis, des pièges à vent, des abris-distille et des armes. Ils apprenaient à maintenir en fonction les machines volées, à récoltee l’épice, à chasses, utiliser un krys, réparer un bassin de capture, et monter Shai-Hulud.

  Avec l'arrivée du planétologue Pardot Kynes, les aspirations et l'éducation ultérieure des Fremen commencèrent à changer. L'accent restait toujours sur les anciennes valeurs tenaces, éprouvées par le temps, de la formation de survie, y compris sur les valeurs liées à l'unité tribale et à la discipline de l'eau. Mais Kynes offrit aux  Fremen un rêve – que la planète désertique pourrait être un jour une planète luxuriante, verte, riche en eau. L'écologie entière de Dune pouvait être inversée, selon Kynes, grâce à la compréhension de l'écosystème de Dune pour pouvoir l'altérer. Comme c’est souvent le cas pour la démesure, les Fremen obtinrent  exactement ce qu'ils espéraient, la destruction de la planète,  en détruisant la seule véritable source de richesse, l’épice, ainsi que la vitalité de la culture Fremen.

  Kynes mit en place les premières écoles formelles des sietch, c’est pourquoi il fut souvent appelé le  « Père du système éducatif Fremen ». Ce titre ne devrait pas être considéré comme un honneur, étant donné l’évolution des choses. Dans ces écoles Kynes présenté un programme qui convenait à ses ambitions écologiques. Il enseigna à propos des arbres, de l'herbe, des rivières, des lacs, de la neige, des plantations de dunes et de la conservation de l'eau. Kynes insista sur sur la stricte discipline du sietch imposée par un fort pouvoir autoritaire des Naibs. La « subversion » rêvée par Kynes et les Fremen de son temps était la chute politique des Harkonnens et la conquête milieu d'un hostile, le désert impitoyable, par l'influence civilisatrice du changement écologico-social. Le plan de Kynes eu le temps de se dérouler, peut-être que le paradis qu'il envisageait aurait pu émerger. Mais il ne pouvait pas prévoir les changements que les Atréides amèneraient.

  Les premières années du régime Atréides,  sous Paul Muad'Dib,  furent désastreuses pour les Fremen et de leur culture, Paul détourna leur forces pour les combats de ses guerres de religion interstellaires. Il engagea  ses Fremen à être ses soldats dans une campagne pratiquement sans fin de conquêtes au nom de sa nouvelle religion. Des millions moururent, et la culture Fremen passa d’une orientation de survie tribale à une orientation destructrice militariste et politisée. Alors que les écoles des sietch apprenaient à fabriquer des tissus en fibres d'épice, les jeunes Fremen de Paul apprirent des tactiques d'assaut interstellaires des écoles de guerre d’Arrakeen.

  Le deuxième changement majeur destructeur fut provoqué par la vénération de  Paul Atréides était qui augmentait  l'individualisme isolé et en faisait une valeur socialement acceptée. La discipline des sietchs fur presque oubliée comme dans les villes et les villes grandissaient. Les ressources en eau augmentaient, mais les gens devenaient vite égoïstes dans leur approche de la vie.

  Dans une courte période, quinze ans, Paul et Alia purgèrent les Fremen de leurs jeunes hommes et femmes courageux, tandis que sur le front politique intérieur les Atréides firent de la culture Fremen un élément faible, dépendant, gaspilleur, et impuissant. Les Fremen de Paul, sans lesquels il ne serait jamais devenu empereur, étaient systématiquement détruits par une politique éducative qui coupait leurs jeunes de leurs racines culturelles.

  La destruction des Fremen commença avec  Paul et se poursuivi avec Alia, et se compléta avec Leto II. Leto imposa une  politique éducative très restrictive tout au long de son empire. Il insista sur l'apprentissage des seules compétences agricoles nécessaires à son empire, ciblées sur des villages pastoraux. Pour préserver son empire il coupa les communications, élimina pratiquement les voyages, et supprima et élimina les classes techniques, les plus essentielles, dans tous les domaines, dans l'espoir de fournir une paix féodale. Il  réussit, et toutes les connaissances accumulées, comme celles stockées dans la bibliothèque de l'Ecole de guerre Arrakeen, furent détruites. Leto ne voyait pas la nécessité de préserver ces connaissances, et il craignait le préjudice potentiel que cela causerait si elles tombaient entre les mains de ce qu'il appelait les « méchants ».

  Sous le règne de Leto certains sietchs retournèrent à la pratique des sacrifices de vierges, un rituel qui apparut dans les premiers jours des Fremen sur Dune. Mais cette régression à un passé semi barbare fut de courte durée. Le résultat final de la politique de Leto, lorsqu'il s’inséra dans le renversement écologique de Dune, fut de rendre les Fremen en un peu plus comme des pièces de musée. La planète augmenta sa verdure, les gens devinrent plus mous, les villages s’isolèrent de plus en plus les uns des autres, tandis que les ennemis augmentaient, mais devenaient de moine en moins dangereux.

  Comme le besoin de survie des Fremen était plus facilement satisfait, le besoin d’éducation diminua. Contrairement aux gens de Caladan, qui se tournaient vers les arts de revitalisation, les Fremen commencèrent tout simplement à mourir. Ils n’avaient rien connu de la vie, sauf une lutte sans fin. Une fois que la lutte fut terminée, les Fremen perdirent leur volonté de vivre. Alors que la planète s’enrichissait en eau, les Fremen, comme les grands vers qui vivaient dans le désert profond, qui devait être sec pour qu’ils puissent vivre, commencèrent à mourir lentement, non regrettés et pratiquement oubliés.

  En l'an 2549 de son règne, Leto déclara que la population Fremen était en voie de disparition, et ordonna à ses Truitesses de  déplacer ceux qui vivaient encore dans des réserves. Ces réserves devinrent plus tard des villages de Fremen de Musée qui tentèrent de reproduire les anciens sietchs. P.P.

Autres références :
  • Truitesses ;
  • Fremen, Jihad ;
  • Hwen Urtom, tr, Le Petit Livre des Enigmes, Etudes de l’histoire Atréides 534. (Paseo : Inst de Galacto-Fremen Culture.).

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