jeudi 17 mars 2016

Fremen de musée, Les



Fremen de musée, Les
  Les intentions de Leto II à préserver la culture Fremen et l’organisation sociale, en l'absence des conditions environnementales et sociales nécessaires, avaient produit une vie creuse pour les sujets de l'Empereur-Dieu, qui les appelaient les Fremen de Musée. Les représentations limitées de ces personnes, sont fournis dans les cristaux  riduliens récupérés, et confirment le droit social qui se détâchait des  formes socioculturelles qui perdait toute vitalité.
  Les motivations de l'empereur-Dieu dans la création des Fremen de Musée méritent un examen. Gillian Lieuw fit valoir dans ses dernières années de l'Imperium (Salusa Secundus : Morgan et Sharak) que Leto avait prévu finalement de restaurer Arrakis (Rakis) dans son ancien statut, comme la planète Dune et par conséquent il était nécessaire de conserver certains cadres exerçant les anciennes manières, jusqu'à ce qu'ils puissent être « fonctionnels à nouveau ». Gweleder Dadas-Nerm avait vivement contesté cette interprétation avec son étude pénétrante de l'état mental de l'Empereur-Dieu, Une vie à travers les millénaires (Yorba : Rose). Il suggère que, pendant le règne de plus-de-3000 ans de Leto II, tant de changements radicaux avaient eu lieu que l'Empereur-Dieu aspirait à la simplicité de ses années de jeunesse pleinement humaines. Selon Dadas-Nerm, alors qu'il pouvait  justifier son plan rationnellement, la solitude absolue de Leto II, dans un monde de sa propre construction aliénée, le motiva à recréer du mieux qu'il pouvait un modèle socioculturel familier. Pour trouver un réconfort dans les Fremen de Musée, Leto commença à les traiter comme ses jouets, à les nourrir tout en limitant la portée de leur vie pour son propre usage nostalgique.
  Bien que l'interprétation de Dadas-Nerm ne peut pas être justifiée, il y a peu dans le dossier indiquant que les Fremen de Musée comprirent, apprécièrent ou même conservèrent fidèlement l'ethos des vrais Fremen.
  Pour l'anthropologue culturel, l'un des aspects les plus décourageants des Fremen de Musée était leur commercialisation et  l’avilissement de la société dont ils étaient destinés à préserver. Tandis que Leto interdisait toute vente dans les villages des Fremen de Musée, des stands de vente d’anneaux d’eau apparurent autour des simulacres de sietch ; là, on pouvait acheter des krys en plastique et des hameçons à faiseur, clairement estampillés par la planète de fabrication – Giedi Prime. Des jouets en peluches en forme vers des sables, des modèles de sietch à découper et à assembler, des poupées habillées de distilles – toutes étaient disponibles pour les touristes désirant un souvenir mais indifférents à leur authenticité. Dans les magasins environnants, une pouvait se faire prédire l’avenir par une « Sayyadina » ou voir sur des écrans panoramiques des scènes de la vie de Paul Muad'Dib, manger des baklavas ou boire  du « café épicé » (à la saveur de cannelle). Pire que tout, étaient les reconstitutions des  rituels Fremen, telles que la cérémonie de la graine ou la consécration de l'Eau de Vie, non pas chaque année comme cela avait été le cas pour les rites utiles, mais juste avant que les pèlerins n’envahissent les gradins.
  Les Fremen de Musée montraient deux des pires caractéristiques : ils ne possédaient ni un esprit ludique pour simuler, ni une véritable vénération pour le passé. Leurs villages étaient un carnaval sans gaieté et ils exécutaient les rituels sans respect. Parmi les excès et les folies tout au long du règne de l'Empereur Leto, les Fremen de musée comptèrent parmi les plus dégradantes.   M.O.

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