mardi 15 mars 2016

Fremen, Le langage




Fremen, Le langage

La forme Atréides
  Les Fremen, les tribus du désert d’Arrakis, vestiges des Vagabonds Zensunni, parlaient une langue qui révèle une partie de leur histoire mouvementée. La légende Fremen voulait que leur planète d'origine était Poritrin, troisième planète d'Epsilon Alangue ; même si cela n'a pas été reconnu pour être faux, des indices de leur langue et leur religion pointent plutôt vers Sol III, Terra, comme étant un site occupé encore plus tôt par les  Zensunni, en fait, leur patrie d'origine. Certains de ces éléments de preuve se trouvent dans l'ancienne religion Terrienne, l'islam, qui commence autour du onzième millénaire A.G. et passa par plusieurs grands bouleversements ainsi que des revitalisations (voir Lors Karden, Une histoire du Troisième Mouvement islamique [Salusa Secundus: Morgan et Sharak]) mineures, illustré par le mélange des mystiques sunnites et Zen contenus dans les enseignements de Maometh (le « Troisième Muhammed ») à partir duquel les Zensunni rompirent en 1 381 AG environ, le début de leur longue route des migrations planétaires.
  La langue Fremen remonte à l'ancienne langue Terrienne, « Arabiya », que le linguiste l-Taalibii pense qu’elle était, à l'origine, la langue officielle de la foi islamique, une observation soutenue par le savoir traditionnel des Sayyadinas (Retraçant les langues de l'homme : Vol IV, Le Secteur Sinus [Yorba VI: Rose]). Le langage Fremen diffère grandement du Galach officielle de l'Ancien Imperium malgré que leurs deux racines montrent qu’elles sont toutes deux issues de l’ancienne Terre. Toutes deux provenaient de différents types linguistiques et culturels. Le type Galach représentaiy la culture technologique et économique dominante de l'époque attestée par le statut de Galach comme la norme de l'Ancien Imperium, tandis que la langue Fremen, jusqu'à l'époque de Paul Muad'Dib, était la langue de personnes persécutées.

Phonologie
  Le Fremen retenait (ou plus exactement, reprenait) la plupart des sons de l’arabes du début. Ceux-ci comprennent les labiales b, f et m ; dentales t, e (θ), d, dh (б), et n ; la sifflantes s, z, un sh (Š) ; l’affriquée j (j), les vélaires k et g (ce qui peuvent très souvent être dérivées de q ou gh (γ) ; la uvulaires q, kh (x), et gh (γ), les liquides et / r, les glissements w et y ; et la glottiques h absent chez les Fremen est emphatique (pharyngalisées-vélarisées) en arabe,  les consonnes ḍ, ṣ, ṣ, ẓ, plus le pur pharyngales h et ( ?). Le coup de glotte ( ?) a également disparu comme le doublement des consonnes encore visibles, comme le sont les cinq voyelles de l'ancien arabe dialectal – a, e, i, o, u ; cependant, les distinctions de longueur vocalique comme le caractère phonologique ont disparu dans le Fremen.

Morphologie
  La plupart des mots dérivés de l’arabe reposent sur une racine à consonance triple, par exemple, k-t-b, qui, lorsqu'elle est combinée avec diverses voyelles, produit des mots différents mais sémantiquement et grammaticalement liés. Ainsi, à partir de la racine k-t-b on trouve les dérivés Kitab (livre), Katib (écrivain), katab (il a écrit), yiktub (il écrit), etc. Alors que la plus ancienne forme d’arabe de la Terre montrait de telles complexités morphologiques comme genre grammatical, il y avait un grand nombre de doubles et pluriels en plus des singuliers, les pluriels étaient constitués par mutation de la consonne ou de la voyelle aussi bien que par des suffixes ; les cas de noms et modes verbaux, se simplifièrent morphologiquement dans l’arabe, plus tard. Le Fremen continua cette tendance, en réduisant rigoureusement le nombre de paradigmes des verbes, les déclinaisons de noms, les formes plurielles, et les règles d’accord de genres. Cette simplification est peut-être due à l'afflux important de mots étrangers dans la langue pendant les migrations Zensunni, ce qui peut entrer dans le moule de la racine consonance triple standard. Comme un nombre de plus en plus grand de ces mots est entré dans le langage, de nouveaux modes de déclinaison, conjugaison, pluralisation, etc., principalement sous la forme de suffixes standardisés, qui remplacent les anciens profils de mutation arabes consonne / voyelle. Par exemple, dans l’ancien Arabe les pluriels étaient habituellement formés par l’intermédiaire d'un certain nombre de modèles de mutation différents, par exemple, kitÂb (livre), kutub (livres); bÂb (porte), AbwÂb (portes). Mais le Fremen, à l'exception de certains archaïsmes isolés, par exemple, l'ibar (larmes) dans Kitab al-Ibar, à partir de abra (larme), emploie un des trois suffixes réguliers selon le dialecte: « at » (de l'arabe « Ât », un féminin marque du pluriel), « an » (probablement emprunté au langage Tailara de Gamma Vertis VII, parlé par ceux qui furent transportés sur Beta Tegeuse), ou « u » (probablement le marqueur pluriel de « uw » des mineurs dilaubites du discours de la colline bleue de Rima, le plus grand satellite d’Altair V; un grand nombre de ces mineurs travaillèrent côte-à-côte avec les Fremen sur Rossak). Les autres simplifications incluent la perte du double et de la distinction de genre dans les adjectifs, les deux disparaissent à la fin du long séjour des zensunni sur Salusa Secundus, comme indiqué dans la grammaire ancienne écrite, pendant leur séjour là-bas, par Ibin Manzuur, Le Coran al- Nahw.

Syntaxe
  Le fremen, à cause des simplifications morphologiques décrites ci-dessus, est devenu un point de vue de la langue syntaxiquement isolé (ou l’isolement de la racine), qui dépend de l'ordre des mots et des prépositions pour indiquer les relations mot-à-mot dans les phrases. La langue avait des verbes internes, à savoir, le verbe principal d'une phrase suivait le sujet syntagme nominal ou de l’alinéa et précédait l'objet syntagme nominal ou l’alinéa. Le Fremen était relativement libre dans son utilisation de transformations syntaxiques par rapport à l'arabe, ce qui permet, par exemple, la suppression des pronoms relatifs et diverses suppressions orthographique. Il avait élargi le cas de construction arabe (le soi-disant idafa) pour permettre à l’alinéa verbal d'agir pleinement  comme le complément du noyau du nom, et avait élargi les motifs de la négation.

Lexique
  Le mot initial du Fremen était, bien sûr, principalement dérivé de l’arabe ; cependant, il était  complété et, dans de nombreux cas, remplacés par des prépositions de mots dans de
nombreuses langues[1] dont le Zensunni qui était entré en contact avec elles. Certains étymologies arabes sont des mots et des expressions comme :

اداب 
Adab
la mémoire qui exige 
الام
Alam
chagrins, soins 
باکا
Bakka
La Pleureuse (légende Fremen)
باکلاوا
Baklawa
Dessert, pâtisserie 
بلاد
Bled
désert ouvert, plat 
الصیال
El-sayal
la pluie de sable 
فٻقه
Figh
la loi, de la jurisprudence (droit religieux)
عافل
Ghafla
distraction, de négligence 
عانٻما
Ghanima
butin
حاج
Hajj
saint voyage, pèlerinage 
حاجرا
Hajra
voyage de recherche 
اٻلم
Ilim
théologie, tradition religieuse 
جٻاد
Jihad
guerre sainte 
کٻنهجال
Kindjal
épée courbe, courte à double tranchant 
کٻصهوا
Kiswa
figure ou le design (selon les mythes fremen)
لالالا
La-la-la
cri de douleur 
لٻبانه
Liban
boisson épicée 
ماھدٻ
Mahdi
celui qui est le bien-guidé 
ماولا
Maula
esclave 
مٻسر
Misr
le peuple (Terme Zensunni)
عاناط
Qanat
canal ouvert 
رامادان
Ramadhan
le neuvième mois lunaire 
روا
Ruh
le monde de l'esprit 
شارٻۍا
Shari-a
rituel religieux 
شۍٻطان
Shaitan
Satan
صٻھاۍا
Sihaya
le printemps du désert 
وما
umma
membre de la confrérie des prophètes 
وذول
usul
la base du pilier, la racine 
دار الۍٻکمان
Dar al-Hikman
école de traduction religieuse
کٻطاب الۍٻبار
Kitab al-Ibar
le livre des larmes (manuel de survie Fremen)
کول وھاد
Kull Wahad
Je suis profondément remué ! 
لٻظان العاۍٻب
Lisan al-gaib
La voix du prophète du monde extérieur (hors du monde), (Fremen légendes messianiques)
موذانوالا
Mu zéine Wallah
Rien de bon, bon à rien (ouverture traditionnelle pour une malédiction Fremen)
سو سو سوک
Soo-soo-sook !
cri des vendeurs d’eau 
سوباح اکوار
Subakh ul kuhar
Etes-vous bien ? (vœux Fremen)
ساباح النار
Subakh nar un
Je suis bien. Et toi ? (réponse traditionnelle)

  Ces expressions communes se trouvent dans les Manuscrits de la Plaine Funèbre, Rakis Réf. Un Chat. 1 R2345-2348.

  La langue privée de la Maison Impériale de Salusa Secundus (la Maison Corrino) a beaucoup contribué à la langue Fremen ainsi qu’au Galach standard, la plupart des termes militaires, par exemple, Bachar (gouverneur provincial), burseg (général commandant), caïd (gouverneur militaire), Kanly (vendetta légalisée), Sardaukar (troupes d'élite de la Maison Corrino), selamlik (salle d'audience impériale), et Siridar (gouverneur planétaire). Beaucoup de concepts théologiques ou moraux Fremen sont spécifiés par des mots qui peuvent être attribués à la langue d’Ishkal, quatrième planète de Sigma Draconis, indiquant une certaine forme de contact entre les Zensunni et les orateurs, y compris istislah (une loi de protection), khala (invocation d’esprit), Karama (miracle), mushtamal (jardin), Sadus (juges saints), sarfa (tournant de Dieu), et curieusement, Shaihulud, qui sur Ishkal se rapporte à un réseau souterrain antique des voies d'eau et des tunnels excavés par des espèces éteintes de grandes formes de vie amphibies (hulud). D'autres termes sont venus de la parole des mineurs dilaubite de Rima (comme mentionné ci-dessus), par exemple, Chaumas, Aumas (poison dans la nourriture solide), Ichwan (la fraternité, l'union), chaumurky musqué, sombre (poison dans un verre), cherem (une confrérie d'une haine commune), giudichar (une vérité sainte), Kwisatz Haderach (le court chemin), Chouhada (combattants utiles).
  Egalement attribué à cette langue,  les appels Fremen lancés par un timonier monté sur un ver, sur Rima on trouve les mêmes appels, utilisés par les plongeurs de caravanes terrestres dilaubites, par exemple, ach, derch, geyrat.
  De nombreux termes Fremen étaient d’une étymologie douteuse, par exemple, Baraka (faiseur de miracle), et Shadout (creuseur de puits) qui vient peut-être de shaduf, un dispositif utilisé pour l'irrigation sur Ishia ; yali et Ya Ya Yawm sont de sens et de provenance inconnus. Ingslei (Les lieux Fremen – noms dans les langues de Salusa Secundus, BNM 72: 28-54) attribue le terme sietch à tamasheq de Salusa Secundus, et cielago et hiereg à l'ancienne langue d’Harmonthep. L'étymologie de certains mots Fremen reste verrouillé dans la controverse, par exemple, ikhut-eigh, Muad'Dib[2].
Dialectes
  Il y avait deux principaux dialectes Fremen, étiquetés oriental et occidental, identifiés
principalement par des différences phonologiques, certains items lexicaux et certaines variations morphologiques. Le groupe Oriental s’étendait (du temps des Atréides) vers l'Est en longitude d’Arrakeen (30 ° O) vers le Faux-Mur Ouest et lerg d’Habbanya (150 ° E). Il comprenait les communautés des sietch au-delà du Bassin de sel et de la Montagne de l'Observatoire, les affleurements de roche sur la Plaine Funèbre, le Sietch Tabr, Baie de la falaise, et les communautés du sietch du Faux Mur-Ouest. C’était le dialecte de l'Est qui fut utilisé lors de l’avènement de l’Umma Regent, Paul Muad'Dib Atréides. Il employait tous les sons mentionnés ci-dessus (voir phonologie) ; la marque du pluriel « at » et « an ».
   Le groupe occidental s’étendait de la Crête de Sihaya (55 ° O) au Faux Mur-Sud
(150 ° O), et incluait les sietch de la Crête de Sihaya, le Trou-dans-la-Roche, Gara Kulon, Pasty Mesa, Chin Rock, et le Faux Mur-Sud. Ce dialecte employait de nombreux éléments lexicaux empruntés aux langues des contrebandiers près du bord de l'Erg Mineure. Sa marque du pluriel était « u » et les adjectifs de dérivation arabe retenaient les distinctions de genre. Le son « g » était absent, comme c’était le cas du kh initial (par exemple, Aumas à l’Ouest, Chaumas à l’Est[3]).

Graphème
  La calligraphie de l’ancien arabe, est une écriture cursive avec jusqu'à quatre formes différentes pour chaque lettre (en fonction de sa position - initiale, médiale, finale, ou sans connexion – dans le mot) qui a été au cours de millénaires d'utilisation, simplifié et parfois arbitrairement restructuré de sorte qu'elle est devenu une écriture avec une seule forme de lettre par unité sonore. Cette dernière innovation a été attribuée au planétologue Liet Kynes pendant son séjour sur Arrakis dans les tribus Fremen. D’autres innovations antérieures, incluaient l'introduction de symboles pour représenter les voyelles (l’ancienne écriture arabe indiquait uniquement les voyelles courtes par des signes diacritiques), attribuées à Ali Ben Ohasi et plus tard modifiés par les Fremen dans les premiers exemplaires de leur Manuel de survie dans le désert, le Kitab al-Ibar. Le manuscrit Fremen en usage à l'époque de Muad'Dib est illustré ci-dessous. Nombre de valeurs des vieilles lettres arabes ont été réaffectés, tandis que certains nouveaux symboles ont été attribués aux lettres existantes, et apparemment ces attributions étaient totalement arbitraires. L’écriture se fait de droite à gauche, bien que certains dialectes Fremen auraient écrit boustrophédon (« comme les charrues à bœufs »,  c'est-à-dire de droite à gauche pour la première ligne, de gauche à droite pour la deuxième, et ainsi de suite), comme le Fremen de la Crête de Sihaya[4]. Le Shadda, ou "de renforcement" est la marque w qui indique une double consonne. Remarque: _ _ _ _ _ _ marque la ligne de base de l'écriture, pour montrer des lettres avec des descendantes.


Transcription :
innatna nishuf al-asir mayyit u hiy ayish. liana zaratha zarati. U gawlha gawli. u tishuf halt al-hudud altnan albaid. aywa libarr adam almalum tishuf Hani.

Traduction :
« Bien que nous jugeons la mort captive, pourquoi ne vivrait-elle pas. Sa semence est ma semence et sa voix est ma voix. Et elle voit jusqu'aux confins des possibilités. Oui, jusqu'à la vallée de l'inconnaissable, elle voit à cause de moi ».


  La venue du prophète Paul Muad'Dib modifia la langue et la culture Fremen, leurs racines d’humbles Zensunni à une éminence de courte durée mais brillante dans toute la galaxie. Il a servi la langue sacrée de l’Imperium et de la théologie de Paul, comme la langue de la philosophie, le droit et l'éducation. Il était une floraison qui a surpris tout le monde même les Fremen. A.K. et J.Q.

Autres références :
-          'Abd' 1-Zubaidii, 'l-Wadiih : Une introduction au fremen, Arrakis études 3 (Grumman: Worlds Unies) ;
-          Ibin Ahmad '1-Khalil, Kitab' l-amaalii : L’Atréides écrit en fremen (Salusa Secundus: Morgan et Sharak).

Histoire
  Il est juste de dire que l'histoire d'une langue est l'histoire de son peuple. Dans la langue sont conservés leurs victoires et leurs défaites, non pas tant sur le champ de bataille, mais dans les luttes plus silencieuses, encore plus importantes de la vie au jour le jour. La langue ne peut porter aucune trace des rois ou des ministres, mais elle nous apprend des personnes – ce qu'elles mangeaient, ce qu'elles portaient, ce qu'elles craignent le plus, et ce dont elles se réjouissaient. Et cette histoire informelle  peut souvent être trouvée uniquement dans la langue.
  Ces affirmations sont vraies des Fremen, malgré une différence unique dans l'histoire de cette langue. Autrefois, la langue de Dune représentait un casse-tête pour les philologues, car pendant de nombreuses années, cette langue semblait n’avoir aucune  une histoire. Une partie du problème était la rareté des informations : les Zensunni avaient parcouru les planètes durant leurs migrations forcées, de la Terre à Poritrin, à Salusa Secundus et Bela Tegeuse, à Rossak et Harmonthep, ils trouvaient souvent des  mondes sur lesquels toute leur énergie était nécessaire pour leur survie. Les quelques documents qui avaient survécu à cette époque sont rares, ils avaient été écrits dans des conditions difficiles, parfois interdite par la loi, ou par des voisins ou des maîtres hostiles.
  Les économies marginales de la petite communauté Zensunni laissait peu de place à l’écriture et presque aucune pour l’édition. La langue d'un groupe opprimé est toujours  plus difficile à tracer : elle n’atteint pas de public populaire, elle ne reçoit pas l'attention des chercheurs, elle ne commande aucun respect critique. Ses utilisateurs sont décrits comme des ignorants, leurs innovations sont appelées corruptions, leur prononciation est raillée et qualifiée de vulgaire ou négligée. Si de telles attitudes persistent dans la plus démocratique des sociétés, que peut-on attendre d’un Empire basé sur un système de castes ? Plusieurs milliers d'années avant 7000 av.G, quelqu'un qui possédait tout le matériel pour  étudier les Fremen ne l’aurait pas fait s’il n’en avait pas eu le désir. Pourtant, des siècles après avoir déménagé sur Arrakis, les Fremen avaient une abondante littérature orale et écrite, incarnée dans une langue qui déconcertait les historiens.
  La raison de leur perplexité n’est pas difficile à voir ; comparer les citations ci-dessous à partir de l’Arabe et du proto-Galach, deux langues à peu près contemporaines, et leurs développements dans le Fremen et le Galach-Atréides, contemporains nouveaux :

Proto-Galach : Un oiseau dans la main vaut mieux que deux tu l'auras.
Galach-Atréides : baradit nehiidit beed gwarp tau aubukt.
Ancient arabe : kuntu sa'ìdan fì shabÂbì.
Fremen Atréides : kuntu saghidan fì shababi.

  Nul besoin d'être un linguiste pour voir que le Galach a radicalement changé au cours de cette longue période, le Fremen semble avoir à peine changé. Les Fremen eux-mêmes ne s’expliquent pas cette apparente stabilité de leur langue pour trois raisons : d'abord, sur Arrakis, la simple survie occupait beaucoup de temps et d'énergie, même si les Fremen travaillaient maintenant pour eux-mêmes et non pour des maîtres. Deuxièmement, l'intérêt pédagogique des Fremen tendait à la théologie et à la littérature ou à la jurisprudence, pas vers la linguistique. Troisièmement, et le plus important, la forme de leur langue était liée à leur foi ; donc les hors-monde se voyaient systématiquement  refuser l'accès à l'information qui aurait clarifié la situation.
  Ce ne fut qu'avec la découverte des cristaux de  Rakis qu'une réponse pu être apporté à cette intrigante bizarrerie philologique. Il est maintenant clair que le Fremen-Atréides n'a pas évolué de la langue des Zensunnis parlée sur Poritrin ou Bela Tegeuse, mais elle était plutôt l'ancêtre de cette langue, reprise et apprise comme un symbole de leur peuple.

Attitude des fremen envers le langage
  Pour bien comprendre ce qui est arrivé et pourquoi c’est arrivé, il faut d'abord prendre conscience de l'émotion Fremen pour la langue qu'ils parlaient. Comme un peuple méprisé et asservis, ils avaient peu d’occasion d’être fiers ou de se distinguer des autres esclaves à l'exception de leur langue. Par conséquent, la langue fut investie non seulement par l'aura de la religion avec les rituels consacrés, mais aussi par l'identité des Zensunni en tant que peuple. Nulle part ce sentiment fut mieux illustré que dans les mondes mortels, 'l-Akiim, l'un des leaders de la résistance sur Bela Tegeuse : « Notre discours est le trésor le plus précieux que nos pères nous ont laissé ; il met une chemise sur nous quand nos corps sont frappés ; il est l'âme des Zensunni, un corps peut-il vivre sans âme, ou une âme vivre sans un corps ? C’est la corde solide des Zensunni qui ne se détend pas ; c’est le drapeau que nous suivons[5] ».
  Pour les Zensunni, leur langue était la langue du Paradis, la langue de Nilotique al-Ourouba. La repousser en utilisant d'autres langues était un péché. Ses gardiens – poètes, grammairiens, mémorisateurs, lecteurs – furent le fondement de la société, tenus en haute estime parmi les gens et consultés sur des sujets de grande importance.
  Les mots de la langue préservaient la sagesse des pères ; peu importe comment les Zensunni furent largement dispersés, ils reconnaissaient tous les proverbes qui exprimaient le stoïcisme et la résilience de leur peuple. Et ils les trouvaient précieux. Lorsque la moitié de la population de Poritrin fut déracinée pour être transportée sur Salusa Secundus, la population était pauvre et effrayée entassée misérablement dans des vaisseaux-cargos bondés et elle se consolait avec cette pensée : « in kan Madat al-hawatim baqat al-Asabi » (si les anneaux sont partis, les doigts restent[6].) Ils savaient bien que leur destination, Salusa Secundus, était la planète de l'élevage et de la formation des Sardaukar qui avaient tué tant de leurs parents. Un proverbe comme « al-lubb ay ma Yawi ma yadi » (les loups ne causent pas de préjudice dans leurs tanières) peut sembler à certains comme siffler dans l'obscurité ; mais à la réflexion il représentait une tentative bienvenue pour conjurer le désespoir.
  Ceux envoyés sur Bela Tegeuse étaient mieux traités, mais après leurs expériences, toujours aux aguets. Ils regroupés dans leurs propres communautés à la fois pour leur  protection et pour préserver leurs coutumes. Un de leurs chefs, '1-Riyas, régla définitivement une controverse sur la façon dont beaucoup de Zensunni interagissaient  avec leurs voisins sur Bela Tegeuse, par le recours à la sagesse proverbiale : « alraqs quddam alumi majhudan la yura amal-u » (danser devant l'esprit est un effort qui doit rester invisible). Mais leur vigilance n’empêcha pas une autre migration forcée ; une fois de plus, les Sardaukar envahirent et conquirent les Zensunni, ils les transportèrent  sur Rossak (que les Zensunni appelèrent, « maqbara », « cimetière ») et sur Harmonthep. Rossak, était un monde glacé, amer et stérile, ce qui provoqua leur nostalgie de Bela Tegeuse. Mais les Zensunni était un peuple qui ne regardaient pas en arrière ; le premier hiver sur Rossak, ils durent affronter des milliers de morts de pneumonie et des milliers d'autres de la famine, la qualité des cultures de Bela Tegeuse avaient toujours rencontré « ash-Hal tusbih sayint takul » (peu importe la quantité que vous mangez, vous vous réveillez toujours affamé).
  Comme il est maintenant bien connu, les Zensunni de Salusa Secundus résistèrent mieux résisté. En 5295 Ezhar VII libéra les Zensunni de cette planète et leur fournit un  transport pour Ishia, la deuxième planète de Beta Tygri. Comme toujours, leur langue exprima leur méfiance à l'égard des tentatives de bienveillance gouvernementale. Un dicton populaire sur l’homme qui voyage était « la yarifjadd-ak la yarif-akfi waqd-ak » (celui qui ne connaît pas votre grand-père ne vous connait pas). Le nom Zensunni pour la planète était Albudeite (pénurie d'eau) ; Ishia n’était pas Caladan, mais ce n’était pas une autre Rossak. Les Zensunni s’adaptèrent à la planète et ils vécurent dans une relative tranquillité.
  La langue était plus qu'une identité, c’était une consolation : elle exprimait également, l'humour des Zensunni – parfois sombre, mais toujours efficace. Par exemple, le Siridar de Salusa Secundus en 4495 se   nommait, Hanin Famun, selon la coutume de  sa classe, il ajouta le nom tribal de sa femme, Dart, entre son propre nom personnel et son nom tribal. Lorsque, sa nomination comme Siridar fut annoncée, les Fremen s’amurèrent beaucoup en entendant que le nom proclamé de  leur nouveau souverain était Hanin Dart Famun, et cela à cause de la similitude avec l’expression Zensunni «aynayn darratfi hamman », qui signifie « les yeux de l'un, qui brisent le vent dans un bains public »,  le siridar ne sut jamais pourquoi les zensunni s’adressaient à lui en l’appelant « les yeux », mais les zensunni, eux le savaient. Ce même siridar employait un chambellan qui avait un trouble notoire de la parole. En 4501, le fils du Siridar se préparait à conduire un groupe de Sardaukar novices pour un raid sanglant, les divers sujets et les peuples de la planète reçurent l’ordre d’assister au départ qui devait coïncider avec l’hommage annuel. Chaque groupe devait s’approcher pour le passage en revue, puis il présentait ses hommages, un compliment ou une bénédiction au na-siridar. Le chambellan alors, sonnait la trompette des bons souhaits, d'abord dans sa langue maternelle, puis il traduisait, la traduction étant préparée par les zensunni. Après, avoir présenté leur hommage, ils dirent au chambellan que leur souhait était « sallamaka al-lahu wa-nasaraka » (Puisse Dieu vous protéger et vous accorder la victoire). L'interprète Sardaukar, vérifia le sens et chambellan se tourna vers la foule et, proclama « thallamaka al-lahu wanatharaka ! ». L'interprète qui tenait à sa vie ne rapporta pas ce qui avait été dit, mais les zensunni savaient très bien que le chambellan, Lisp, avait donné un sens différent : « Puisse Dieu vous sépare et que vous soyez tous dispersés ».

La découverte
  Bien que leur langue ait été la fierté et le soutien principal des Zensunni, ils étaient impuissants à empêcher sa lente évolution au fil du temps. Le discours Zensunni était très différent en 6000 qu'il ne l’avait été en 2800. Par exemple, une phrase telle que « Le gouverneur est un homme fort » avait cette forme lorsque les Zensunni étaient sur Terre : « Amma l-Ĥakīmu farajulun qawiyun » ; mais au moment de leur arrivée sur Rossak, les siècles avaient tourné cela en « kopao Legi vrochlũ kefeisũ ». Les Zensunni ne savaient pas que le discours qu'ils avaient gardé avec tant de zèle aurait été incompréhensible pour leurs ancêtres. Au contraire, ils se réjouissaient de la « pureté » de leur langue.
  Une Sayyadina sur Rossak, celle connue seulement de la tradition comme « Yarbuz », affamée, fut contrainte de manger une plante indigène. La dose massive de poison qu'elle ingéra déverrouilla en elle les souvenirs de toutes les Sayyadinas de son ascendance. Ce ne fut pas seulement un événement de première importance dans la religion des Zensunni, mais aussi un événement historique pour la langue qu'ils parlaient. Les Révérendes Mères successives, répétèrent  l'expérience, et trouvèrent exactement où leur langue avait dévié de sa forme ancestrale, et elles commencèrent à éduquer les gens pour  qu’ils retournent aux sons de la langue du Paradis. Les pieux furent horrifiés par le nouvel apprentissage des Sayyadinas ; même si certains d'entre eux avaient d'abord résisté à apprendre, ce qui leur paraissait être une langue étrangère, ils n'osèrent pas rejeter  ce qui était un cadeau inattendu de la connaissance sacrée : « yata-shi wa-Yaba-h yatlub wa-lis yuta » (ce qui est donné et refusé, sera rechercher et ne sera plus donné) à l’homme.
  Au cours des générations suivantes, les Zensunni de Rossak, sous la direction de leur Sayyadina, annulèrent 16.000 années de changement de langue. Comme une école de langue, la Sayyadina statuait sur les significations et les sons des mots – « halalhu » (il est légitime), ou « haram hit » (il est interdit). Bien sûr, la nouvelle langue indigène qu’ils firent ne fut pas la forme exacte de celle de  l’arabe de la Terre qui possédait un milieu littéraire, mais le démotique, le discours du peuple. Mais ce retour de la langue à sa source, ils le firent, et la tâche fut longue, « kull mansuj manfud » (tout tissage a une extrémité). Quand ils furent réunis avec leurs sœurs et frères d’Ishia, ils leur apprirent cette nouvelle-ancienne langue sacrée. Le « nefij » (l'exil), était terminée et « umma tamut wa-umma tanbut » (une nation meurt et une autre nait) sur Arrakis.

Les fremen sur Arrakis
  La langue des Zensunni, maintenant correctement appelée « Fremen », avait des ressources égales à la tâche de trouver une maison sur cette nouvelle planète, dont le nom dérive probablement du Fremen « araq » (sueur). Pour prendre l'exemple le plus notable, la vie des Fremen dépendait souvent de la conscience du désert et des conditions météorologiques, et la reconnaissance des types de terrains traversés. Le « sable » ne suffisait pas pour décrire la substance que les vents pourraient utiliser pour enlever la chair de l'os dans une forme, ou qu'un ver des sables pourraient utiliser pour localiser ses proies sous une autre forme. Divers genres de sables devaient être distingués et devaient donc être nommés. En quelques décennies, au lieu d’un seul nom, les fremen fournirent un grand nombre de noms en relation avec leur milieu :

-          Alazor : vieux, sable oxydé, de couleur jaune à rouge brun ;
-          Atmirez : sable neuf, généralement de la couleur grise du mortier ;
-          atambal : sable compact dont la surface amplifie et transmet tous les sons, comme les sons distincts d’un tambour ; on le trouve sur la face ventée des dunes ;
-          Bidriyah : sable grossier, abrasif de silice ;
-          el'Saydl : une pluie de sable ; poussières transportées à moyenne altitude, apportant fréquemment de l’humidité dans sa chute ;
-          Galbana : sable pois, traître sous les pieds, nécessitant un mouvement lent et délibéré ;
-          garrufa : galets de sable ; fiables sous les pieds ;
-           idras : « dents de sable » le sable le plus dangereux, lorsque qu’il est poussé par le vent ;
-          kaymun : sable si finement broyé qu’il forme une poudre ; le plus irritant à traverser, puisqu'il était presque impossible de garder entièrement hors du  distille ;
-          motor : une pluie de sable des hautes altitudes.

  Les orateurs fremen montrèrent leur capacité d'adaptation et celle de leur langue avec beaucoup de proverbes. Un dicton sur Poritrin mettait en garde contre la hâte verbale « Ida rayt al-tin abshir b-al-tin » (quand vous voyez la saison des figues, alors vous pouvez annoncer la saison boueuse). Mais sur Arrakis il n'y avait ni figuiers, ni pluies. Mais le proverbe ne fut pas oubliée ; il fut plutôt adapté, en remplaçant les mots de sorte qu'il devint  « Quand vous voyez la tempête de Coriolis, alors vous pouvez annoncer el-sayal ». De même, les enfants étaient  réprimandés pour la suralimentation avec les mots  « ida lam taktafil anta fil » (si vous ne pouvez pas être satisfait, vous êtes un éléphant). Ils auraient pu remplacer le mot éléphant par la plus grosse créature qu’ils connaissaient, le ver des sables, pour ne pas perdre le proverbe. Au lieu de cela, pour qu’il n’y ait aucune confusion possible et parce que les éléphants n’existaient pas sur Arrakis, les Fremen déplacèrent le sens du mot, en l'appliquant au ver des sables dans ses activités de mangeur.
  La pratique de la nomination chez les Fremen —noms personnels, noms tribaux, surnoms — continua à montrer sa vigueur et ses couleur traditionnelles. Un niveau élevé concret marqua les meilleurs exemples de leurs coutumes de nomination. Le nom du célèbre guerrier Fremen du temps du Jihad Atréides, Midri, signifie « la fourche de vannage ». Le lieutenant d’élite de Paul Muad ' Dib dans les batailles de Topaz, Akrab, portait un nom qui signifiait « scorpion » et ses troupes d'élite, alakrab iday, étaient « les mains du scorpion ». Les corps médicaux des Fremen, Abma, montraient un des rares exemples, de la formation d'un acronyme Fremen : ce nom marquait les initiales de « Anamilan Bariyya Min Al-dam »   (doigts innocents du sang).
  Les Fremen n'avaient pas non plus perdu leur sens  de l'humour et l'invective dans l’attribution des noms. Le Comte Glossu Rabban fut  particulièrement bien doté à cet égard : il était bien sûr connu comme Rabban « La Bête », et il fut surnommé mudir nahya (gouverneur cobra), un terme qui montre un contact avec des locuteurs Indi sur Rossak, car le mot fut emprunté d’un dérivé de l'ancienne langue hindoue « nag » (serpent). En plus de cela, il était connu sur des  graffiti comme « tawalil » (verrue) durant son mandat de gouverneur d'Arrakis, plus précisément  une verrue sur son oncle Vladimir Harkonnen, « al-atanin » (la gorge), « Sallat Allah b-'kaswatay-al h-jaam » (puisse Dieu lui donner la gale sur ses organes génitaux).
  Les Fremen Atréides prouvèrent également à tous qu'une humanité hostile et une nature indifférente pouvait produire des orateurs. Mais ce qui ne pouvait pas survivre, si elle n’était pas cultivée avec soin dans une serre, c’est la règle millénaire de Leto II. Lorsque les Fremen devinrent des « fremen de musée », les vieilles habitudes furent conservées, mais conservées sans vie, comme une mouche dans l'ambre. Aucune Sayyadina ne veillait sur la langue, n’apportait plus les souvenirs de leurs ancêtres pour garder et de guider le discours du peuple, et les Fremen traversèrent une période de changement rapide. La langue devint une langue apprise scolairement, utilisée pour des spectacles rituels vides, destinés à des touristes. On pense maintenant que certains Fremen avaient vu cet avenir ; comme al-Baz, « le faucon », Naib du Sietch Hagga. Comme d'habitude, son commentaire fut proverbial, et on ne peut que se demander s’il voulait faire référence à Leto II quand il dit, « akir man yamut malak al-mut » (le dernier à mourir est l'ange de la mort). W.E.M.

Autres références :
-          Migrations Zensunni ;
-          V. Koryain, Une Histoire de la langue Fremen (Paseo: Institut de Galacto-Fremen Culture), à partir de laquelle sont pris les exemples trouvés dans ce résumé ;
-          Ofor G. Chesi, Inscriptions Fremen à partir de Rakis 1-R2346, Arrakis études 22 (Topaz: Carolus University Press.).

Philosophie de la langue
  La langue est tellement liée à notre propre humanité et à nos identités individuelles qu'elle est le visage que nous présentons au monde et en même temps les yeux sur ce visage – la fenêtre dans nos esprits. C’est une grille appliquée sur le flux de la réalité qui nous permet de percevoir, de mesurer et de contrôler les quanta d'expérience. Les groupes qui comprenaient sa nature entraient dans la lutte pour le pouvoir avec une arme puissante.

Le Bene Gesserit
  Paul Atréides nota que sa mère disait souvent que « les langues sont la première formation les Bene Gesserit[7] ». Puis : « l’étude servait deux buts dans la formation Bene Gesserit : d'abord, la langue était la clé de la compréhension des autres – à la fois ce qu'ils exprimaient et ce qu'ils cachaient. Les novices Bene Gesserit apprenaient à écouter attentivement, observer profondément et prendre soigneusement des notes des sons et des signes par lesquels un esprit se révélait. Elles étudiaient les principales langues galactiques et leurs dialectes, apprenaient à identifier les caractéristiques de l’emprunte vocale, pour ainsi dire, de l’orateur qui parlait, quelle que soit la langue dans laquelle il s’exprimait.
  Un des sujets d'étude était « l’orientation du langage-pensée », la façon dont la langue et les modes de pensée se mêlaient. Par exemple, supposons qu’un locuteur natif de Galach parle en Bodrien, une langue majeure de Placentia, le Bodrien avait plus de 300 termes pour décrire la parenté selon l’âge, le sexe, la filiation, la descendance, et le degré de parenté des principaux membres de la famille, ainsi que plusieurs termes utilisés lorsque leur état était inconnu ou douteux. Ces termes venaient automatiquement dans le discours de ceux qui avaient grandi Bodrien, mais pour ceux qui utilisaient le système plus simple du Galach, ils montraient une hésitation caractéristique lors de la traduction. Ainsi, le Bene Gesserit faisait dériver le cinquième principe des réseaux sémantiques : la classification est plus simple que la division, exprimant l'observation qu'il est plus facile de passer de la notion du Bodrien spécialisé à son équivalent Galach que d'aller de, disons « fuuwaree » le mot Galach pour parent mâle, à l’un des vingt mots Bodrien qui peuvent être exigés par la situation et le contexte.
  Supposons en outre que le locuteur se fasse  passer pour un natif de Placentia et qu’il maîtrise parfaitement la langue comme les termes de parenté par lesquels une erreur pourrait révéler sa supercherie. Le Bene Gesserit associait également l’observation des signes physiques – les micro-expressions des muscles du visage, les  pulsations des veines du cou, la dilatation des pupilles, etc. – ainsi que des soupirs subtiles indiquant une tension. Les signes involontaires pouvaient être   de légères augmentations d’adrénaline provoquées par le sentiment de succès de l'orateur sur la barrière linguistique qui présentait une traduction difficile. Mais seuls les signes volontaires pouvaient trahir un imposteur malin.
  L’observation Bene Gesserit peut alors se dérouler de deux manières : la première est un refus de reconnaissance des signaux, ces petits bruits et mouvements qui indiquent à l’orateur que l'auditeur est attentif et comprend, que la communication est un succès. Pour la seconde, l’interrogateur Bene Gesserit ne manifeste aucun signe d'assentiment de la tête, aucun murmures du consentement, aucune hausse  des sourcils, aucun froncements de sourcils, aucun sourires, rien. L'orateur peut voir que son interrogateur l'observe étroitement, pourtant le refus des signaux de reconnaissance produit l’effet désiré : l'orateur sait que quelque chose est faux, pourtant il ne sait pas quoi, sa tension  augmente nettement. Une fois que l'imposteur était affaibli, la conversation peut être dirigée vers un grand choix de sujets appelés les « diagnostics », visant à présenter les points d’hésitation d'un éventail de langues pour sonder plus loin la tromperie.
  Un diagnostic important, tel que cité dans le Liber Ricarum, était le champ de spécialisation de l'orateur : « l’accumulation des langues pouvait refléter la spécialisation dans un mode de vie. Chaque spécialisation pouvait être identifiée par des mots, des hypothèses et des structures de phrases. Recherchez les interruptions.  Les spécialisations représentent des endroits où la vie est arrêtée, où le mouvement est endigué et gelé[8]. »

·         Spécialisation
«Spécialisation» a une signification particulière dans ce contexte, très importante  pour la compréhension du Fremen qui mérite un examen plus détaillé. Pour commencer, quelle que soit leur langue, tous les peuples partagent les créatures vivantes en groupes hiérarchisés, par exemple :

1.      Noms fondamentaux : végétaux, animaux ;
2.      Noms Inclusifs : arbres, herbes, légumes ;
3.      Noms génériques : bois brouillard, chêne, elacca, orme ;
4.      Noms spécifiques : bois brouillard Bradford, bois brouillard lake, bois brouillard Tzu-lei, bois brouillard Spotted ;
5.      Noms de variétés spécifiques : bois brouillard Bradford des montagnes, bois brouillard Bradford nord

  Les conditions à tous les niveaux sont mutuellement exclusifs – rien n’est à la fois un arbre et une herbe – et ne peuvent appartenir qu’à un groupe et au groupe du niveau juste au-dessus – les arbres, les herbes et les légumes sont tous des végétaux. Le niveau 3 est le plus grand (pour le non-spécialiste) et le plus fondamental, ayant environ 500 catégories dans toutes les langues connues. Il est plus précis que le niveau 2 et plus utile, dans plusieurs contextes, que les niveaux 4 ou 5. On notera également que les termes du niveau 3 sont simples, mais ceux des 4 ou 5 sont complexes et généralement dérivés des termes du niveau 3. Le niveau 3 divise l’expérience d'une manière partagée par les locuteurs de toutes les langues, d'une manière plus « naturelle » et plus facile à distinguer pour tous les observateurs.
  Mais un forestier, un spécialiste des arbres, commence par penser au niveau le plus bas, il traite le nom arbre comme un nom fondamental, le bois brouillard, le chêne et l’elacca comme des noms inclusifs, et le bois brouillard Bradford, le bois brouillard lake, et le bois brouillard spotted,  comme des termes génériques. Mais génériques doivent être des termes simples, de sorte que le forestier parle de Bradfords, des lakes et des spotted. Il augmente également la taille du niveau spécifique en ajoutant de nouveaux noms : Bradfords des montagnes de neige, lacs enfichable aiguilletés, les taches de Shagbark. Les spécialistes faussent leurs mondes en grossissant leurs propres domaines de spécialisation et les mots sont  hors de toute proportion. En dehors de la spécialité, la vie est trop souvent arrêtée en étant ignorée, le mouvement est gelé[9].
  Aucune de ces connaissances ne fut gardée secrète par le Bene Gesserit : leur avantage résidait dans le talent, l'engagement et la pratique. La méthode pour jouer de la balisette n’est pas un secret, mais peu le font bien. En outre, les membres du Bene Gesserit étaient libres de partager leurs connaissances et étaient disposés à le faire. Irulan mit facilement son apprentissage au service de l'empire de son mari, en disant au Collège de Guerre d’Arrakeen, par exemple, comment le changement de langue pouvait signaler des troubles sociaux : « Dans toutes les grandes forces de socialisation, vous trouverez un mouvement sous-jacent à gagner pour maintenir le pouvoir par l'utilisation de mots – dans l'entretien d'une telle structure de pouvoir, certains symboles sont gardés hors de portée de la compréhension commune – le symbole-secret de cette forme conduit à l'élaboration de sous-langues fragmentées, chacune étant un signal que ses utilisateurs accumulent sous forme de pouvoir. Avec cette idée dans un processus de pouvoir, notre force de sécurité impériale doit être toujours en éveil à la formation de sous-langues[10] ».

·         Le chemin de la compréhension
Le Bene Gesserit avait un deuxième objectif dans leur étude des langues : la libération de soi. Dans cette étude, plus avancée, la première étape était de transformer la lumière d’Ike pour réveiller l'esprit sur les hypothèses cachées de sa langue. Comme les auteurs  anonymes de la Panoplia propheticus l’ont exprimé, "Si vous croyez certains mots, vous croyez leurs arguments cachés. Lorsque vous croyez que quelque chose est bon ou mauvais, vrai ou faux, vous croyez les hypothèses dans les mots qui expriment les arguments. Cette hypothèse est souvent pleine de trous, mais reste la plus précieux et la plus convaincante[11] ».
  L'analyse de ces hypothèses occupait une  grande partie du temps des novices. Par exemple, les aspirants pouvaient être invités à diviser un ensemble de phrases en deux groupes :

1.      L'empereur se rend compte que le plan a échoué.
2.      L'empereur regrette que le plan ait échoué.
3.      L'empereur croit que le plan a échoué.
4.      L'empereur sait que le plan a échoué.
5.      L'empereur dit que le plan a échoué.
6.      L'empereur affirme que le plan a échoué.

  L'étudiante intelligente regroupait correctement des phrases 1, 2, et 4, et les phrases 3, 5, et 6, précisant que les verbes utilisés indiquaient autant au sujet de l’orateur qu'elles le font au sujet de l'empereur. L'utilisation du compte rendu, le regret, ou la reconnaissance nous dit que l'orateur accepte la vérité de la clause d'objet – que le plan a échoué – mais l'utilisation du verbe croire, par exemple, ou de la revendication n’exprime aucun engagement de la part de l’orateur sur le succès ou l'échec du plan.
  Les hypothèses expliquées par référence à un seul mot sont naturellement les plus simples ; les présuppositions qui se situent dans la syntaxe ou la morphologie d'un mensonge de langue ont un effet plus profond.
  L'objectif du Bene Gesserit n’était pas de  changer la langue ou son utilisation, mais de la comprendre. Leurs philosophes n’avaient  aucune patience avec les critiques qui considéraient la langue comme une barrière entre l'esprit et la réalité : « la langue, comme la vue ou l'odorat ou l'ouïe, ne nous coupe pas de la réalité, elle nous met en contact avec elle. Si la langue se perdait, nous perdrions la plus grande fenêtre dans la maison de l'âme. Si la fenêtre est sale, on ne refuse pas de regarder à travers elle, on la lave[12] ».
  Ainsi, lorsque Dame Jessica vint chez les Fremen, elle apporta une attitude sophistiquée envers l’analyse de la langue d’un peuple déjà disposé à recevoir une telle philosophie. Paul Atréides et Alia apprirent  l'approche Bene Gesserit de la langue sur les genoux de leur mère, et son influence s’étendit à Leto et Ghanima, comme on le verra, d’une manière différente et sinistre.

Les fremen
  Pour les Fremen, leur langue était un dépôt sacré, son étude un acte vertueux, et les étudiants avaient l'honneur des fidèles. Lorsque les Fremen se retrouvèrent sur Arrakis en 7193, ils rencontrèrent un climat qui eut un impact énorme sur leurs attitudes. Le climat de Dune était si féroce que la prise de conscience flottait en arrière-plan de toutes les conversations. Leur langue refléta naturellement cette prise de conscience et changea leur vocabulaire en multipliant les termes nécessaires pour exprimer les nouvelles distinctions qui leur permirent de survivre. Les termes Fremen pour désigner les différents types de sable, par exemple, ou pour désigner les différents vents montrent le centre de leurs préoccupations. Pardot Kynes nota leur adaptation linguistique au début de son séjour chez les Fremen :

« Ils étaient les premières personnes à désigner le climat en termes de langage semi-mathématique dont les symboles écrits incarnaient (et intériorisaient) les relations externes. La langue elle-même faisait partie du système qu'ils décrivaient. Sa forme écrite portait la forme de ce qu'ils décrivaient [13] ».

  Kynes avait raison en général, sauf pour les détails : le vocabulaire de la langue avait été adapté à dune en réponse aux mêmes forces auxquelles les orateurs avaient dû s’adapter. Pourtant la plupart des Fremen utilisaient leur discours machinalement, se déplaçant dans leur milieu transparent comme des poissons qui se déplacent dans l'eau. Tout ceci changea quand Jessica et Paul arrivèrent.
  Dune était une planète presque destinée à favoriser un individualisme autosuffisant. L'agriculture est une activité qui favorise grandement l’action de groupe : groupe de faveurs : plus il y a de travailleurs, plus de de carrés de terre sont plantés et plus les récolte sont abondantes. Mais la chasse et la cueillette (comme la société des Fremen du désert) favorisaient les individus forts : le terrain lui-même fixait des limites sur le nombre d'organismes qu'il pouvait soutenir. Un climat froid poussait les gens à se rassembler, à accepter une étroite promiscuité pour la chaleur qu’elle procurait qui signifiait la survie. Mais un climat aride et presque sans eau signifiait que certains survivraient tandis que d'autres meuraient : la nécessité de prendre et d'imposer des décisions de vie ou de mort ne favorisait pas les liens sociaux forts. Chaque individu qui empiétait sur le territoire des Fremen — Pardot Kynes, Duncan Idaho, Gurney Halleck, Jessica et Paul, Leto II — devaient surmonter le danger imminent d’une mort pour son eau, comme beaucoup d'autres l’avaient déjà fait.
  Le Fremen en tant que langue, exprimait cet individualisme extrême dans une myriade de dictons : « kull ahad yalumm al-nar li-qursu » (tout le monde tire les charbons au plus près de son propre pain) ; « man galab-ak b-alhafira glab-u b-al-tanqiyya » (celui qui vous bat en creusant, vous bat à la cueillette) — c'est-à-dire, dans la cueillette des fruits que le labeur d’un autre a fait pousser ; et le plus révélateur est « al-diq la ashu » (dans les mauvais moments, il n'y a aucun frères). Dans ce milieu vint Dame Jessica, instituant une nouvelle ère de la conscience linguistique d'inspiration Bene Gesserit  parmi les peuples du désert.

Leto II
  Pour comprendre la nature de la rébellion de Leto II en philosophie, il est nécessaire de comprendre une facette de plus de l’enseignement du Bene Gesserit.
  Lorsque le Bene Gesserit avait analysé la syntaxe, elles utilisèrent un système appelé « grammaire générative », un système déjà ancien lorsque l'empire fut fondé. Il fut adapté par exemple, autant pour sa philosophie en ce qui concerne son utilité dans l'explication des phénomènes de langage, que pour son principe fondamental que l'orateur le plus ordinaire de n'importe quelle langue humaine pouvait utiliser comme un entrepôt de la créativité, capable d'obtenir un nombre infini de phrases uniques provenant d'un nombre limité de mots et structures grammaticales. Ces mots et ces structures étaient combinés et changés selon un nombre fini de règles, dont certaines étaient appelées à se transformer. L'analogie génétique est évidente : un nombre limité d'éléments génétiques est combiné selon les règles qui régissent l'ADN en un nombre presque illimité de structures, qui différent les unes des autres. Des milliards et des milliards de personnes dans les mondes habités, dont aucune n’est pareille à une autre. Le nom de la grammaire Bene Gesserit, prit le nom de leur science de la génétique générative.
  Leto II, cependant, abhorrait le Bene Gesserit et donc toutes leurs œuvres. Cette haine avait été causée par ses souffrances lorsqu’il était aux mains de Gurney Halleck, dirigé par Jessica, ce qui ne sera probablement jamais connu, mais cette haine ne peut pas être mise en doute. Par conséquent, si Leto fut  contraint d'utiliser une grande partie des méthodes et de la terminologie Bene Gesserit dans son propre programme d'élevage, sa dépendance à l’égard de ses sources était une cause de chagrin pour lui, et il ne perdait aucune occasion de dénigrer même les outils que le  Bene Gesserit lui avait fournis. Les Mémoires de Leto contiennent l'essentiel d'une conversation qu'il avait eu avec Moneo, son dernier chambellan, qui nous donne un aperçu de l'inconfort de Leto ; il montre  comment, par les termes utilisés, par exemple, il montre son mépris presque automatiquement. Lorsqu’on lit le passage, ces points doivent être gardés à l'esprit : d'abord, la règle qi régissait la créativité était l'expression utilisée par le Bene Gesserit pour désigner le pouvoir de chaque individu à être infiniment créatif dans le langage. Leto s’était arrogé le pouvoir de la créativité et ressentait son apparition imprévue. Deuxièmement, les structures linguistiques orales ou écrites étaient appelées des dérivées, ce qui signifiait qu'elles étaient  développées par des règles de transformation des structures les plus basiques. Dans le récit, certains mots ont été, sur le plan rédactionnel, mis en italique pour mettre l’accent sur l'emphase :

Je dis à Moneo, « Il est clair pour moi que tu n’as pas encore tout à fait compris ce que je cherche à réaliser avec mon programme génétique ». Mais il répondit avec une certaine absurdité à propos de la compréhension des règles. Je lui dis « Les lois ont tendance à être temporaires sur le long terme, Moneo. Il n'y a rien de telle  dans la créativité, elle n’est pas régit par des règles ».
« Mais Seigneur », dit-il, « vous parlez vous-même des lois qui régissent votre programme génétique ».
 « Qu’est-ce que je viens de t’expliquer, Moneo ? », lui ai-je demandé. « Essayé de trouver des règles à la création, c’est comme essayer de séparer l’esprit du corps ». [L'existence de l'esprit, interpellés ou méprisés par les linguistes antérieures, était un élément important de la philosophie générative. Il s'agit d'un commentaire doublement étrange pour celui qui contenait une multitude d'esprits dans son corps. — Ed.]
J'ai continué à lui poser des questions: « Pourquoi es-tu toujours à la recherche de transfert strictement dérivés, Moneo ? »
Il répondit : « je vous ai entendu parler d’une évolution de transformation, Mon Seigneur. C’est le nom qui figure dans votre registre généalogique. Mais qu’en est-il des surprises. »
J'ai étais obligé de lui faire une remontrance : « Moneo ! La règle change avec chaque surprise. »[14]

  Leto ne pouvait pas se débarrasser de la génétique Bene Gesserit éminemment pratique – d'où l'étiquette sur son « registre généalogique » - et il profitait de leur notion de la créativité inaliénable qu'il partageait avec le plus humble péon, d'où sa réaction de dégoût quand sa dépendance à l'égard de leurs méthodes et la terminologie, furent soulignés même involontairement.
  En outre, une autre différence essentielle se manifesta. Leto avait triplement mis à part tous les autres : par sa longévité, par sa conscience raciale, et par sa forme déformée. L'individualisme extrême provoqué par ces facteurs avait été renforcé par son éducation Fremen, avec l'accent sur l'emphase qui favorisa cette langue. Mais le Bene Gesserit était un groupe, et un groupe avec beaucoup de recours aux codes et aux langues secrètes et communes.
  De leur formation et de leur organisation, la « compréhension » Bene Gesserit entend comprendre les autres. De son patrimoine et de sa culture, pour Leto la « compréhension » signifiait la tâche redoutable de se comprendre. Il n'est donc pas surprenant que le Bene Gesserit devait adopter dont la signification devait fortement dépendre du contact social, le système de significations pour les mots partagés rendait  la communication possible. Mais la définition de Leto était beaucoup plus comme une définition explicative.
  Bon nombre de déclarations de Leto soulignaient cette différence. Il avait fait remarquer à plusieurs reprises, « les mots peuvent porter n'importe quel fardeau que nous souhaitons », ou encore, « tous les mots sont en plastique. Les images des mots commencent à se tordre à l'instance de leur énonciation[15] ». Leto était peut-être la créature la plus divisée que l'univers ait connue : il était toujours tiraillé dans deux directions opposées. Avec une durée de vie millénaire, il était lui-même le témoin de changements linguistiques qui passèrent inaperçus pour les femmes et les hommes ordinaires : le Galach de 13700 aurait été incompréhensible pour ceux qui naquirent en 10208, l'année de naissance de Leto. Pour parler aux autres (et il faut se rappeler que c'est seulement par des discours qu'il put communiquer avec les autres) il devait constamment réviser ses langues en rythme avec les changements de ceux qui l'entouraient. D'une part, ce sentiment que sa langue natale faisait partie de sa propre personnalité, provoquait le sentiment que lorsqu’elle s’éloignait de lui il pourrait la récupérer uniquement en arrêtant les changements de la langue. Mais cela était impossible, bien qu'il ait essayé, avec les immenses pouvoirs à sa disposition, d'apporter un changement social à la halte. D'autre part, celui-ci causait la séparation de ses semblables qui pouvait être supprimée si tout le monde partager son problème — si le changement de langue était assez rapide pour que tous sentent que le discours était une fondation décalée sous leurs pieds. D'où l'accent mis sur la plasticité des sens et sa haine des systèmes : « les dangers se cachent dans tous les systèmes. Les systèmes incorporent les croyances non examinées de leurs créateurs. Adoptez un système, acceptez ses croyances et vous aidez à renforcer la résistance au changement[16] ».  Pourtant cette observation portait son attention sur le fait qu'il était la création et le maintien du système le plus rigoureux des mondes qu’on n’ait jamais vu.
  Les Fremen et les Atréides illustrent bien la conclusion selon laquelle le Duc Leto était venu à la jonction de leurs histoires : « Vous pouvez nous sonder par notre langue[17] ». W.E.M.


[1] De nombreux termes Fremen restent controversés. Le plus célèbre linguiste Fremen, Defa l-Fanini, était sceptique (en Vol ID de la Taaj. Le Fremen [Salusa Secundus: Morgan et Sharak) sur l’étymologie arabe d'al-Gaib, le postulat était, dans ce cas, qu’il s’agissait de Farsi, un substrat et une sorte de dialecte Kuitur. Selon un commentaire de ce passage dans la Taaj, « farsi, une langue majeure de la zone Ispahan-e nou de Poritrin, qui disparut autour de 7500 AG ». Très controversée comme l’ancien débat et tous les commentaires connus dans le Taaj sur la formule de vœux Fremen. L'école de Bassorah a attiré la majorité des fans pour son affirmation selon laquelle ul kuhar dérive de l'arabe khayr (i.e., / xayr /), « bon » ou « bonté », par l'intermédiaire de métathèse et d’ablaut (apophonie). L'école Kufa trouve encore une crédibilité dans certains cercles savants, avec le point de vue minoritaire qui ul kuhar c’est un calque direct des racines hiéroglyphiques de la racine khr qui a le sens « de vue splendide » ou « point de vue de sérénité ». L'une des réponses traditionnelles est que ce n’est pas une racine à consonance double archaïque dont le chapitre 8 du vol. HI des suppositions proposées par taaj. Ses complexités sont beaucoup trop détaillées pour la discussion ici, mais il suffit de dire que cela peut être considéré comme un dérivé de la racine nr, qui pourrait également donner nur, nir, ner, etc.

[2] Certains chercheurs sont d'avis (par exemple, l-Kisaa'ii, salut son « fii-l-l-Kitab tughah l-baari ». Salusa Secundus : Morgan et Sharak; trans IL Grivit, Kisaa'ii le Lexique (Topaz. Carolus University Press), cet ikhut-eigh est liée à une signification arabe antique « enfant de mêmes parents, de mêmes racines ». La transition du « enfant de mêmes parents » au « cri des eau-vendeurs » est inégalée dans la littérature linguistique, par conséquent le scepticisme est garanti au sujet de son changement linguistique et historique. Sa sémantique internes est synchroniquement justifiée, cependant. D'autre part, toutes les autorités croient que muad’dib doit être d'origine arabe, mais aucune source arabe ne vérifie son sens Atréides de « souris-kangourou adapté microclimat d'Arrakis ». l -Fanini (Vol. IV de Taaj) dit que probablement il c’est une vulgaire corruption du dib arabe « loup ». Des variations sémantiques dans la terminologie animale sont connues de tous les sietch de dune, comme cielago qui vient de « del », originaire d’Harmonthep qui signifie « l’eau » et « lako », poule. Une autre explication concurrente nous est offerte par Grivit dans le Lexique de Kisaa'ii, muad'dib serait le résultat d'un glissement sémantique différent. Grivit note une légende originaire de Gamma Vertis VII concernant l'apothéose de l'ataman Sharkala ; dans l'histoire, le souverain se transforme, à sa mort, en la constellation appelée Sharkala ou, sa renommée en tant que législateur, grandit et il devint Le Maître. Les orateurs de Tailara travaillaient aux côtés des Fremen sur Bela Tegeuse, et la traduction Fremen de « maître » est Mu'addib. Lorsque les Fremen furent transportés sur Rossak, ils ont conservé le nom de la constellation, et quand plus tard, ils ont déménagé sur Arrakis, ils ont appelé la souris kangourou d’après la constellation. Grivit note les collections d'énonciations antiques des Fremen que les enfants avaient l’habitude d’utiliser lorsqu’ils observaient et imitaient les manières de la sage souris du désert.
[3] Le r/s dichotomique, bien connu dans la dialectologie historique fut l'objet d'une longue étude par Hoont Kauriip (Rhotacisme Fremen pré-Atréides, études Fremen 5: 109-150) qui démontre les paires dans le langage Fremen comme, « musky » contre « murky » - sombre. En fait, Kauriip utilise cette paire comme l'un des déterminants des isoglosses dans ses  cartes des dialectes d’Arrakis.
[4] Les Fremen nomades (appelés Bedwine dans leur propre dialecte) inversaient le m et le u Fremen ; dans l'annexe B de la Taaj, l-Fanini déclare que les nomades avaient préservés la forme originale des lettres arabes (graphèmes) qui, pour une raison inconnue, s’est renversée dans ce qui s'est développé comme la langue standard. Cette erreur évidente a souvent été contestée. Le passage suivant en Fremen est suivit de la transcription et de la traduction montre l'utilisation de l’écriture, tout en profitant de l’exemple de la langue réelle. Le passage est d'un discours de Muad'Dib, donnée dans L’éveil d’Arrakis par la Princesse Irulan (Arrakis études 15, Grumman: Worlds Unies).

[5] Cité dans Daiwid Kuuan, Monuments des Migrations Zensunni (Salusa Secundus: Morgan et Sharak), p. 112.
[6] Pour éviter de placer des difficultés inutiles sur le chemin du lecteur, tous les exemples, sauf indication contraire, sont cités dans la forme qu'ils auraient eue en Fremen classique, aux environs de 9500 av. G., indépendamment du développement de la langue Zensunni dans laquelle ils furent composés à l'origine.
[7] Cité dans Conversation avec Muad’Dib, de la Princesse Irulan Atréides-Corrino (Work-in-Progress, études d’Arrakis, Lib. Conf. Temp. Ser. 346), p. 189.
[8] Zhana Feliin, trans., Liber Ricarum B, G. Fondation d'études 4 (Diana: Tevis), p. 206.
[9] Cet exemple est tiré de Psychologie et langage de Haravars H. Kluursh et Eewa W. Kluursh, (Topaz: Ludlow), ch. 14.
[10] Rakis Ref. Cat. 89-M844.
[11] Les nombreux exemples sont tirés de Ruuvars Shaigal, ed, Fondements de la Voie : Livre d'exercice mental Bene Gesserit (Grumman: Lodni), p. 498.
[12] Shaigal, p. 117.
[13] Cité par Harq al-Ada dans, L'histoire de Kynes (Work-in-Progress, études Arrakis, Lib. Conf. Temp. Ser. 109), p. 245. Pardot Kynes était un romantique dans l'âme; il n’avait pas la qualité emblématique spéciale des Fremen qui permettait à leur système d'écriture de décrire ce qui les entouraient, mais une imagination fantaisiste pouvait stimuler les formes gracieuses, par exemple, les Fremen pour « le verger » (littéralement, « l'endroit où les arbres sont rassemblés », les arbres étaient rares sur la dune, et il n'y avait pas de mot unique pour le concept) était « mawda jami l-Altimar » ; dans le manuscrit Fremen – on pouvait imaginer des troncs et des racines, mais la ressemblance reposait dans leur œil, pas dans la langue.
[14] Rakis Ref. Cat, 70-A392.
[15] Rakis Ref. Cat. 10-A3H and 34-A218.
[16] Rakis Ref. Cat. 34-A218.
[17] Cité dans Muad'Dib, Commentaires de famille de la Princesse Irulan Atréides-Corrino, (Work-in-Progress, études d'Arrakis, lib. conf. Temp, sér. 437), p. 186.

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