vendredi 9 septembre 2016

Nycalliste, Nayla (13689-13724)


Nycalliste, Nayla (13689-13724)

  Egalement appelée par l’église du Dieu Fractionné « Nayla la traitresse », cette Truitesse joua le rôle de Judas dans l’histoire du Seigneur Leto. Avec la découverte du Trésor de Rakis – plus particulièrement avec la traduction de certains volumes des journaux de Leto – in est évident que le rôle exact de Nayla dans la chute de son Dieu diffère grandement de celui proposé populairement. 

  Née sur Grumman d’une dirigeante Truitesse, Calliste, et d’un agent de cette garnison, son époux Pavel Merris. Sa mère, comme beaucoup de femmes de l’armée royale, était du type costaud et large d’épaules, avec un corps musclé ; Nayla avait hérité de ces caractéristiques, comme une version amplifiée, et elle se distingua dès ses débuts à l’école des Truitesses de Grumman pour sa force inhabituelle.

  Cependant, contrairement à Calliste, Nayla était extrêmement peu attirante. Même enfant, elle possédait un visage plat à la mâchoire carrée, des cheveux blonds assez quelconques et des sourcils presque invisibles. Ses yeux étaient sa seule caractéristique intéressante, mais pas pour leur beauté : ils étaient perçants et très brillants ; ils mettaient mal à l’aise ceux qui y étaient confronté (ils étaient aussi d’un vert vif, mais il s’agissait d’un détail que peu remarquaient immédiatement).

  Nayla commença sa formation à l’âge de trois ans, comme d’habitude pour l’enfant d’une Truitesse, et dès le début, elle impressionna ses professeurs avec son intérêt pour la religion. Dans les autres matières scolaires, elle ne se distinguait guère, sauf pour l’entrainement physique qui lui était très facile et pour lequel elle n’eut jamais à s’appliquer. C’était ses études concernant l’Empereur-Dieu et ses œuvres dans lesquelles l’enfant acceptait volontiers de se plonger, qui montrèrent sa volonté auprès de ses professeurs qui leur faisait dire qu’elle était « soit une petite fille dévote, soit une fanatique naissante ». L’appellation était généralement choisie en fonction des croyances personnelles de l’enseignant ; mais les Truitesses étaient de loyales servantes de l’Empereur-Dieu, et seul un petit nombre d’entre elles virent quelque chose de remarquable dans la force de dévouement de Nayla.

  En 13705, quand la classe des Truitesses de Nayla reçut son diplôme, elle avait déjà passé cinq ans comme membre junior dans la police impériale, dans la subdivision qui traitait les problèmes intérieurs de l’empire, loin de Leto. Nayla avait été expédiée à plusieurs occasions sur Grumman pour régler des points sensibles et avait reçu des mentions élogieuses de trois de ses commandants pour son zèle et son expertise dans la répression des émeutes locales.

  L’obtention du diplôme de l’école de Grumman éleva Nayla du rang de junior à membre à part entière de la gendarmerie. Elle attira également l’attention de l’Empereur-Dieu qui recevait les dossiers de chaque Truitesses qui finissait sa formation. Intrigué par les rapports  des supérieures de Nayla, Leto ordonna son transfert pour sa première mission hors-monde – la garnison de Wallach IX – et s’assura que les rapports annuels de ses progrès soient envoyés sur Arrakis. A l’insu du commandement des Truitesses, Leto nomma un espion pour lui faire un rapport directement. L’Empereur-Dieu avait toujours eu besoin des Truitesses à qui il pouvait faire confiance pour lui obéir sans poser de question. Nayla, avec son obsession religieuse avait, semble-t-il, les compétences pour faire une recrue potentielle.

  Son essai dura quinze ans. Lors de son affectation sur Wallach IX, elle se montra invulnérable aux attaques persuasives du Bene Gesserit sur sa foi, cela prit fin avec sa promotion au grade de lieutenant et son transfert sur Seprek (quatrième planète d’Eridani C) en 13709. Au cours de son séjour dans la garnison de Sprek, la rébellion de Daelk éclata, détruisant la capitale Seprekiane et, les révoltés menaçaient d’engloutir le reste de la planète. En cas de succès, les rebelles auraient réussi à arracher le contrôle de Seprek à l’Empereur-Dieu, ce qui aurait nécessité une invasion et une grande force des truitesses pour reprendre la planète, et créé un désagréable précédent.

  On décida d’envoyer un escadron de Commandos de la mort. Ces Berserkers – des truitesses errantes qui avaient, en quelque sorte, échoué au service de l’Empereur-Dieu – Fondaient sur les rebelles daelk comme une horde de furies vengeresses, imbattables, sauf par une mort bienvenue, qui gagnaient leur salut en compensant leur comportement antérieur. Les commandos n’étaient utilisés que dans des situations désespérées et aucun groupe contre lequel ils avaient été envoyés n’avait jamais survécu à la bataille.

  En plus de maintenir la valeur de choc des commandos de la mort, il y avait une autre raison à la réticence du commandement des Truitesses à faire appel à leurs sœurs errantes. Les Commandos devaient être menés par quelqu’un capable de maîtriser leur envie irrésistible de tuer et de détruire – quelqu’un capable de diriger les opérations froidement et efficacement. Les Truitesses qui se portaient volontaires pour cette tâche (la tâche devait être acceptée volontairement, car il avait été jugé impensable d’ordonner à quelqu’un de s’en charger) revenaient rarement de leurs missions.

  Sa commandante ne fut pas surprise lorsque Nayla se porta volontaire pour conduire l’attaque. Daelk fut pris et Nayla – dont le bras gauche avait était si grièvement brûlé par un fusil laser, qu’elle avait évité de justesse, qu’il fallut six heures de chirurgie reconstructrice – retourna à sa garnison avec des nouvelles de sa victoire. Elle reçut une citation spéciale du seigneur Leto, délivrée par un membre de sa garde d’élite de la Citadelle, et fut promue au grade de Capitaine.

  Nayla resta sur Seprek pendant onze ans, continuant son record de services remarquables et obtins de nouvelles promotions. Elle devint sub-bashar lors de sa dixième année dans la garnison et semblait destinée à une charge de commandement lorsqu’une assignation arriva en 13720. Nayla se rendit sur Arrakis, sachant seulement qu’elle était attendue  à son atterrissage. Dans le plus grand secret, un messager guida Nayla jusqu’à la salle d’audience de l’Empereur-Dieu, au sommet de la tour sud de la Citadelle et la laissa seule pour répondre à Leto.

  Un passage dans les journaux de Leto décrit cette première rencontre : « Elle semblait mal à l’aise au début, mais cela aurait difficilement pu être autrement. Comment un mortel pouvait-il réagir face à son Dieu vivant ? La crainte et l’effroi avaient rapidement cédé face au sens du devoir qui vient naturellement à toutes mes Truitesses, comme la respiration, et Nayla écouta avec une grande attention pendant que je lui disais ce que sa fonction allait être.

  Nous n’avons pas plus de détails à propos de cela, mais plus tard dans le journal, la « fonction » de Nayla est précisée. L’Empereur-Dieu pensait que Siona, la fille de son majordome Monéo, était le résultat final de son programme d’élevage. Il avait déjà découvert la capacité qu’avait Siona de s’effacer de sa vision presciente, la caractéristique qui encourageait sa foi en son succès – et il avait besoin d’un moyen de se tenir informé des actions de la jeune rebelle. Il avait souvent envisagé d’assigner une Truitesse pour espionner Siona pour lui, mais il savait que la fidélité dont faisaient preuve ses soldats féminins pouvait conduire à ruiner son régime : si les Truitesses découvraient que Siona était capable de constituer une menace pour l’Empereur-Dieu, elles pouvaient décider de passer outre les ordres et accepter les conséquences de l’élimination de Siona elle-même. Leto avait donc besoin d’une fanatique capable de mener à bien toutes les tâches que son Dieu exigeait. Leto trouva tout ce qu’il lui fallait en Nayla.

  Il la lia encore plus à lui en lui faisant don d’un krys, un ancien, qui avait autrefois appartenu à Misra, l’une des épouses de Stilgar pendant les jours de Dune. Nayla fut très impressionnée par le geste, comme Leto s’y était attendu, acceptant la lame de ses mains, dans le vieux rituel fremen, et en jurant qu’elle l’utiliserait pour le servir.

  La fidélité de Nayla, ainsi assurée, l’Empereur-Dieu ordonna qu’elle obéisse à Siona en toutes choses, peu importe si les activités de la jeune femme devenaient hérétiques. Nayla devait garder son maître informé de l’ensemble des plans et des actions de Siona, mais ne devait en aucun cas tenter d’interférer.

  Nayla n’était affectée dans aucune des garnisons d’Arrakis. Elle avait reçu de l’argent et était logée près de l’école des Truitesses d’Onn. Si quiconque lui posait des questions sur ses moyens de gagner sa vie, elle devait simplement expliquer qu’elle était un garde du corps personnel (son physique confirmerait une telle histoire) et qu’actuellement entre deux, elle profitait d’un bref séjour. Sa véritable mission, bien sûr, était d’établir un contact avec les rebelles de Siona et à travers eux, de gagner la confiance de Siona.

  Le processus prit plusieurs mois. Durant cette période, Nayla fut souvent convoquée à la Citadelle et, c’est lors d’une de ces visites, qu’un émetteur/récepteur fut implanté dans son crâne. L’Empereur-Dieu effectua la chirurgie lui-même, préférant les difficultés liées à une telle procédure plutôt que de faire face à celles liées à l’emploi d’un médecin extérieur. Nayla ne fut pas informée des raisons pour lesquelles Leto avait fait cela : il lui suffisait de savoir que son Seigneur avait maintenant les moyens de s’adresser directement à elle, à l’intérieur de sa tête, et de recevoir des réponses aussi directement.

  Vers la fin de 13721, Nayla intégra le réseau rebelle qui lui permit de rester cachée dans les quartiers secrets, dans les catacombes sous Onn. Siona la considérait comme une aide sans imagination mais fiable, capable de repousser les fauteurs de troubles à l’intérieur et en dehors de leur groupe, et en était venue à dépendre de sa force et de son obéissance. Une fois que Nayla fut acceptée, une fois installée dans sa chambre, elle cacha un clavier et un écran sur lesquels elle pouvait composer et coder ses messages avant de les transmettre à l’Empereur-Dieu. Ce dispositif l’impressionnait  et l’effrayait, presque autant que l’implant, mais elle acceptait cela comme une autre partie de son service qu’elle ne comprenait pas entièrement.

  Ces messages transmis plus rapidement de Nayla à son maître étaient comme un mouvement de rébellion acquis auprès de Siona. En 13723, lorsque Siona et ses compagnons réussirent à voles les journaux de la Citadelle de Leto, Nayla envoya des transmissions quotidiennes ; après que les volumes volés aient été envoyé pour être traduits, au Bene Gesserit, à la Guilde et aux ixiens, les messages contenaient fréquemment des demandes pour être libérée de ses vœux d’obéissance auprès de Siona. La Truitesse laide vit enfin Siona comme une menace pour son maître et cette contradiction impliquait que son obéissance à une rebelle prenait le pas sur l’obéissance à son maître.

  L’Empereur-Dieu décida de renforcer la foi de Nayla dans les règles. Il la convoqua une nouvelle fois dans sa salle d’audience, l’interrogea sur la dernière initiative de Siona et souligna que ce dernier rappel était le début de l’épreuve final de sa foi ; Leto lui permit de quitter la présence royale, satisfaite et convaincue qu’elle continuerait à être appelée.

  Occasionnellement, Nayla reprenait ses fonctions de Truitesse afin de ne pas perdre complétement le contact avec ses sœurs.Lors d’une de ses occasion, elle fut envoyée comme « amie », en compagnie d’une autre Truitesse pour évaluer Duncan Idaho, comme l’avait ordonné Leto ; Une autre fois, elle infligea la peine ordonnée par Leto à Duri Nunepi, l’ambassadeur tleilaxu responsable de l’attaque des danseurs-visage contre l’Empereur-Dieu en 13723. Nayla était masquée pour les deux occasions, principalement pour garder son identité secrète auprès de Siona et pour ne pas inciter ses camarades à discuter de cela en dehors des rangs.

  En 13724, suite à l’attaque des tleilaxu accompagnés par un groupe de rebelles, contre l’ambassade, Leto ordonna à Nayla de révéler sa véritable identité à Siona et de lui demander de la taire au reste du groupe (elle devait expliquer la nécessité de préserver le secret en disant qu’elle seule, de toutes les Truitesses, avait reconnu la légitimité de la cause de Siona, mais que le reste des truitesses pourrait bien la démembrer joyeusement si elles avaient connaissance de sa défection). Suite à cette révélation, Nayla devint encore plus soudée au sein du groupe de Siona – juste ce que voulait Leto.

  Plus tard, dans la même année, elle accompagna Siona et Duncan Idaho au village de Tuono. Nayla souffrait des sentiments mitigés qu’elle éprouvait pour ses deux compagnons : elle admirait Siona, même si elle craignait que ses actions puissent nuire à l’Empereur-Dieu ; le ghola était un mystère pour elle, mais elle avait envie de porter son enfant, si le Seigneur Leto le permettait, parce qu’elle sentait que la mélange de leurs deux gènes pourrait donner une progéniture forte et débrouillarde. Sa confusion s’accrue plus tard, suscitée par son rôle dans leur plan pour attaquer le Seigneur Leto lorsqu’il se rendrait au village de Tuono. Seulement, elle avait fait vœu d’obéir à Siona, et sa certitude sous-jacente que l’Empereur-Dieu ne pouvait pas vraiment être blessé par des mesures prises par des mortels, fit qu’elle soutint la planification et l’exécution de l’attaque au fusil laser.

  Nayla avait été entraînée et formée à utiliser un fusil laser. Lorsque le Chariot Royal atteignit le pont qui enjambait la rivière Idaho, elle tira sur les supports du pont et sur les suspenseurs sous le Chariot Royal, certaine qu’elle s’apprêtait à assister à un miracle. L’Empereur-Dieu allait survivre, et sa loyauté serait enfin récompensée.

  Sa récompense, comme le résultat de l’attaque, furent bien différents de ce à quoi s’était attendu Nayla. L’Empereur-Dieu, et son entourage plongèrent dans la rivière, mais lui ne mourut pas immédiatement. Sa peau de truite des sables s’en alla et Leto rampa jusqu’au rivage. Nayla se rua vers lui, poussant Duncan Idaho sur le côté pour s’assurer qu’il était vivant. Avant que son maître passe, Nayla sentit que son fusil laser était saisi de son étui, elle se tourna juste à temps pour voir le ghola viser sa tête et appuyer sur la gachette ; en quelques secondes, la charge de l’arme fut épuisée et seule un peu de fumée resta de l’employée la plus fidèle de l’Empereur-Dieu. Ironie du sort, le ghola ne la tua pas à cause de son action contre Leto – le semblant de trahison qui la mènerait à être méprisée durant des milliers d’années – mais pour le meurtre de Hwi Noree, l’épouse de l’Empereur-Dieu.

  Ce fardeau immérité, compte tenu des faits nouveaux, peut maintenant prendre fin. Nayla Nycalliste ne fut pas un Judas, mais un soldat loyal, piégé dans un complot qui dépassait sa compréhension ; elle fut plus obéissante à son Dieu que beaucoup dont les noms et les souvenirs furent traités avec honneur.

 

Autres références :

  • Atréides, Leto II ;
  • Atréides, Siona Ibn Fuad al-Seyefa ;
  • Leto Atréides II Mémoires, Rakis ref. cat. 1-A170.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire