Ecaz, Les plantes d’
Un grand nombre de plantes utiles furent
découvertes sur la planète Ecaz lorsqu’elle-même fut redécouverte en 300, mais
seules les familles les plus communes seront abordées ici : mutans
Lepidodendrales (le « brouillard-bois ») ; Equisetales mesmeris (source des
drogues « Elacca » et « Semuta ») ; Rosa osmyrrah (« Pleniscenta »);
« racines-barrière » (source du « Sapho ») ; Isoetes certus
(la « vérite) ; et les plantes microscopiques qui étaientt utilisés dans
la production des brilleurs (methanomonas Veillonella, Actinomyces lucifer,
Serpent électricien Ecazi et Spheroporus électricien a / b).
Bois-Brouillard
Lepidodendrales mutans : quatre familles : le
bois-brouillard répendu sur Ecaz, dont l’autre nom populaire est « Le
paradis des sculpteurs » à cause de la propriété unique que le
bois-brouillard a de se développer par la pensée humaine et de grandir ;
il est également influencé par ces pensées dans ses formes qui évoquent un état
mental similaire à celui du spectateur. Les quatre familles sont le Bradford
(avec deux sous-familles : de la Montagne et du Nord), le Lac, le Tzu-Lei, et Tacheté.
Apparence :
Le bois-brouillard est l'une des plantes les plus
communes sur Ecaz, son habitat s’étend du continent subarctique au continent
tropical. Il a un tronc souple très épais atteignant jusqu'à vingt mètres de
hauteur, avec une couronne de branches se dédoublant et pouvant s’étendre sur
plus de dix mètres. Le système racinaire des plantes est exceptionnellement
vaste, allant de plusieurs centaines de mètres autour de l'arbre-mère et
plongeant jusqu'à une centaine de mètres sous terre. Les feuilles du
bois-brouillard varient avec le sous-type, mais sont toujours placés en spirale
et toujours plus longues que larges, et elles sont si nombreuses qu’elles
cachent complètement les branches supérieures de l'arbre. Le tronc et les tiges
se composent d'un cylindre mince du bois primaire et vigoureux, entouré par une
couche beaucoup plus épaisse du phloème qui présente les propriétés spéciales
qui rendent le bois-brouillard si important, et qui est recouvert lui-même par
une couche mince et élastique d'écorce lisse, ; généralement le tronc d'un
bois-brouillard est approximativement un tiers aussi épais qu'il est grand,
donnant à l’arbre une posture trapue, un aspect inesthétique à l’état sauvage. Les
cônes des mutans Lepidodendrales, qui produisent les graines, sont grands, d’un
aspect difforme, et les graines de bois-brouillard ne germent jamais avec
succès à l'extérieur de l'atmosphère planétaire d’Ecaz.
Les sculptures en
bois-brouillard
Le phloème du bois-brouillard est capable, de
manière inconnue, de détecter les pensées des formes de vie supérieures. Cette
évolution n’est certainement pas une évolution normale ; en effet, aucun
animal, autres que les insectes, ne vit sur Ecaz, de sorte qu’aucun tropisme de
pensée n’est intervenu sur le développement du bois-brouillard, cette évolution
peut donc être considérée comme fortuite. Lorsque les arbres sont exposé à des
pensées humaines cohérentes sur une période de temps considérable, le phloème
adaptatif contenu dans la couche externe du tronc est expulsé, il se découpe et
se déforme, avec précision réagissant aux pensées. Après un certain temps, qui
dépend de l'âge de l'arbre, de la complexité de la sculpture, et de la volonté
du sculpteur de cesser l'amélioration de la sculpture, le bois assume une forme
qui réveille des pensées chez le spectateur, semblable à ceux du sculpteur. La
forme physique d'un bois-brouillard correspond rarement à la matière évoquée, à
moins que le sculpteur essaye juste de produire un tel effet pour mettre
l'accent sur le contraste. Dans un environnement calme la sculpture peut être
assez déroutante, car il est possible que la vue d'une sculpture de bois-brouillard
provoque l'excitation sensorielle totale, avec non seulement des pensées évoquée
mais aussi des images, des sons, des odeurs, des souvenirs, des émotions, et
des sensations tactiles.
Quand un sculpteur de bois-brouillard a
décidé d’un sujet, il se rend à la surface d’Ecaz et sélectionne un arbre approprié
qu'il enregistre à la Guilde des Sculpteurs afin de prévenir la contamination mentale
de son travail. Pour sa propre protection le sculpteur place ensuite un dôme
autour de l'arbre et reste à quelques mètres de son travail, à penser à ce
qu'il veut que l’arbre ressemble. Ceci n'est pas aussi simple qu'il y paraît,
car le sculpteur doit penser, autant que possible, au-x sujet-s qu'il veut
sculpter : dans le cas contraire, il a
une inextricablement forme "boueuse" de la sculpture,
produisant une masse sans thème qui ne peut pas être comprise par les
spectateurs. Dans le même temps, il doit composer avec la surface planétaire d’Ecaz.
Les sculptures sur bois-brouillard sont
intitulées d'un commun accord avec tous les spectateurs, puisque la sculpture,
si elle est bien faite, doit évoquer un certain titre et aucune autre. Les sculptures
amateurs sont nommées par l'artiste, mais c'est une marque de la capacité et de
la confiance en soi d'un sculpteur de libérer une sculpture sans titre et de lui
donner un nom par un accord populaire.
Les exemples les plus célèbres de sculptures de
bois-brouillard sont :
1 - « Shaddam
I, » par son époux Vaya qui est assurément la meilleure étude de caractère
qui n’ait jamais été sculpté. Vaya avait accompli une tâche très difficile en formant
un bois-brouillard pour suggérer Shaddam I sur un simple coup d’œil, lui
donnant un tel caractère, que pendant des années après sa mort, des vieux amis venaient
voir la sculpture pour soulager leur peine.
2 - La « vérité », par le
grand Clennos. Il n'y a pas de sujet plus difficile que les concepts abstraits
pour une sculpture de bois-brouillard, comme ils n’existent pas dans le monde réel, mais il doit exister des
concepts purs dans l'esprit du sculpteur afin d'être transmis au
bois-brouillard. Personne n'a jamais décrit de manière satisfaisante la
composante visuelle de la « vérité », sauf pour dire que, bien sûr, il
semble que ce soit la seule chose que le spectateur croit hors de tout doute. La
« Vérité » fut la première sculpture de
bois-brouillard abstraite qui fut largement exposée, et elle fut, de manière
extravagante, célèbre durant près d'une décennie avant d’être intitulé : les spectateurs savaient
qu'ils étaient profondément affectés par la sculpture, mais chaque spectateur décrivait des composants sensoriels différentes,
et le titre ne trouvait pas d’unanimité. Clennos a gardé son propre conseil, disant
seulement « Au moins, vous savez quand vous le voyez ».
3 - « La loyauté et
la trahison », par Lavon Dorr. Le succès de la « Vérité » ouvrit de vastes
perspectives pour les nouveaux sculpteurs de bois-brouillard, mais mettre en
pratique ces œuvres était si incroyablement difficile qu’il fallut attendre
Lavon Dorr pour voir produire une œuvre capable de dépasser la « Vérité ». « Loyauté
et trahison » exposait deux facettes exactement opposés, en fonction de la
surface de la sculpture que l'on regardait, la visualisation de la sculpture
(généralement sur un support tournant) était une expérience émotionnellement épuisante.
4 – La « Peur »,
anonyme. Ceci est le seul exemple de sculpture naturelle de bois brouillard
jamais découvert. Un bosquet d'arbres fut trouvé en 8444 sur le site d’un
atterrissage fatal d’une navette. Les arbres de bois-brouillard sur le site avaient
fidèlement enregistré la terreur de l'équipage et des passagers, ce qui donna,
non seulement le seul exemple de production d’un groupe de bois-brouillard,
mais aussi la sculpture la plus troublante jamais faite.
Bien qu'il existe de
nombreuses reproductions de bois-brouillard sous forme allant de dessins à
holos complets, aucun ne peut retransmettre le plein impact de la sculpture
elle-même.
Bois d’Elacca (equisetales mesmeris)
C’est un petit arbre creux avec des tiges
articulées et de grandes feuilles en forme de fourche. Il est surtout connu
pour ses dérivés, les drogues Elacca et Semuta.
L’Elacca est un médicament qui fut découvert
par accident lors de la redécouverte d’Ecaz. Des membres de l'expédition Voiun
(1403) campèrent dans un bosquet d’Elacca
et utilisèrent certaines des tiges séchées pour leur feu de camp. Quand les
membres d'expédition notèrent qu'ils développaient une éruption cutanée rouge-orangée
peu commune, leur première réaction fut la panique absolue. Ils furent étonnés
de réaliser qu'ils n’avaient aucune envie de la sécurité de la navette ni des médecins de la base. Au lieu de cela, un
mépris total pour leur bien-être s’empara d’eux.
Cet abandon intrigua les membres de
l'expédition, mais seulement en théorie. Pour la première fois depuis
l'atterrissage sur Ecaz, ils étaient insouciants et n’avaient aucune envie de quitter la planète. Mais les
scientifiques n’étaient pas conscients du danger de leur état jusqu'à ce qu’un
insecte se pose sur le bras de
l'entomologiste : il attendit tranquillement qu’il creuse un trou dans sa peau
afin de pouvoir déterminer ses effets sur la physiologie humaine.
Même après un tel étalage, les autres furent incapables de se prémunir de semblables inactions
imprudentes. Lorsque les effets de la drogue s’estompèrent, quelques heures
plus tard, trois des douze membres de l'expédition étaient morts, et les quatre
autres avaient des infections graves. L'expédition pu acquérir plus de
connaissances que tout autre sur les effets de la faune et de la flore écazis
diversifiées sur les humains.
Les drogues d’Elacca avaient quelques
utilisations légitimes et à cause de l’éruption cutanée caractéristique
produit, il ne pouvait pas être utilisé secrètement. Généralement, l’Elacca était
utilisée seulement pour provoquer un ersatz de bravoure parmi les esclaves dans
les arènes ou chez les assassins suicidaires (en particulier les "Bouclier
souffleurs ». Qui cherchaient leur proie, armés seulement d'un bouclier de
corps et d’un laser à la main).
L’Elacca était une des drogues récréatives
les plus intéressantes découvertes dans
le passé, il y a plusieurs milliers d'années : la Semuta. Dérivé de la cendre
entièrement brûlée du bois d'Elacca, grâce à un processus d’extraction par
cristallisation ; la Semuta provoquait un sentiment de bien-être paisible
combiné à une perception intense auditive de l'univers extérieur. Ce stimulus
auditif fut expliqué en 10124, quand il fut découvert par le compositeur Alissa
de Theremin ; ce dernier mit en évidence qu’un certain style de musique
provoquait des sentiments beaucoup plus intenses chez l'utilisateur de Semuta.
La musique atonale, qui est tolérable seulement aux utilisateurs de Semuta et
très peu d'autres, exacerbe les sentiments de Semuta jusqu'à ce qu'ils submergent
l'utilisateur, c’est ce que l’on appelait
invariablement l’« extase ».
Pleniscenta (Rosa osymyrrah)
« La fleur de parfum vert », c’est
un petit arbuste délicat aux des feuilles panachées : le "Parfum de fleurs
vert," les fleurs sont d'un vert émeraude brillant et, lorsqu'elles sont
ramassées sur Ecaz et stérilisées, elles se décomposent en donnant une odeur des
plus exquises. La pleniscenta est un parfum avec un effet psycho-mimétique bénin : il submerge
les nerfs olfactifs et provoque des réponses synaptiques localisées que le
cerveau interprète comme d’indescriptibles odeurs agréables.
Sapho
Il est extrait de ce qu'on appelle les « racines-barrière »
- qui sont presque toutes des racines de plantes croissant dans des « zones de
scories » ou près de lieux d’anciennes explosions atomiques souterraines qui
avaient fait fondre le sol. Ces racines-barrière sont particulièrement riches
en Sapho et poussent aussi dans les dépôts de tourbe ou d'autres sols
exceptionnellement riches en matières végétales.
Le Sapho est distillé par diffraction à
partir des racines, ce qui donne environ un litre de liquide pour huit cents
kilogrammes de racines. La difficulté de l'exploitation minière sur Ecaz et la
région limitée dans laquelle les plantes peuvent être cultivées se combinent
pour maintenir l'approvisionnement de Sapho. La plupart des utilisateurs de
Sapho sont des mentats à qui la drogue permet une amplification mentale. Des
expériences avec des sujets non entraînés, ne révèlent pas d'amplification similaire
à celle des mentats.
Verite
C’est une drogue dérivée de l’arbre-vérité
(Isoetes certus), une essence de la même classe (Lycopsida) que le
bois-brouillard. La Verite fut développée par une expérimentation rigoureuse,
avec des spécimens d’arbres anonymes.
Après sa découverte, la Verite fut brièvement
populaire parmi les jeunes membres de la
noblesse, qui pensaient que ce serait amusant d'être incapable de mentir lors
de soirées. Cette pratique prit fin très rapidement, cependant, on avait
découvert que la drogue avait vraiment les
fonctions annoncées. Actuellement, la Verite est utilisée uniquement dans les
interrogatoires.
Micro-organismes
Il y a un certain nombre de micro-organismes Ecazis
qui sont d'intérêt pour les botanistes, en particulier les agents mutagènes.
Les micro-organismes, uniquement commercialement utiles, découverts jusqu'à
présent sont les différents types qui sont utilisés dans la fabrication de brilleurs
(voir brilleurs).
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