mardi 16 février 2016

Danseurs-Visage



Danseurs-Visage
  Le Danseurs-Visage étaient les artistes-espions spécialisés, de la planète Tleilax, le plus célèbre d’entre eux, à l’époque des Atréides, fut Scytale, l’assassin présumé de Paul Muad’Dib. Les Danseurs-Visages possédaient une adaptation corporelle et suivaient une formation intensive pour leur permettre de reproduire les personnalités, les voix, les formes physiques et des mouvements des autres. Ils étaient considérés par les populations de l'empire avec un mélange de crainte, d'admiration et répulsion dans leurs professions de couverture de danseurs et d’imitateurs, même si les puissants connaissaient leur efficacité concernant l’espionnage. Ils étaient donc une force majeure dans l'application de la politique étrangère des Tleilaxu.

Histoire des Danseurs-Visages
  Tleilax, la seule planète de Thalim, qui échappa largement aux ravages du Jihad Butlérien, par conséquent sa technologie de pointe resta intacte tandis que celle de la plupart des autres planètes fut réduite à des niveaux plus primitifs. Les dirigeants de Tleilax savaient que la base industrielle de la planète avait été préservée uniquement à cause de leur utilité pour les centres de pouvoir de l'Imperium. Toujours attentifs à ne pas provoquer une réapparition déguisée d’une obsession religion, comme celle qui avait déclenché le Jihad, les Tleilaxu exercèrent, dans le plus grand secret, leurs opérations. En même temps, ils essayèrent de se rendre indispensables auprès des empereurs Padishah en leur fournissant des articles de technologie interdite. Les Tleilaxu se consacrèrent aux sciences douces : médecine, biologie, génétique, psychologie et sociologie. Ces cours étaient moins risqués, exigeaient moins de matières premières et de ressources et ils étaient  plus lucratifs que la technologie matérielle  spécifique de la planète Ix, les Tleilaxu étaient les amoralistes suprêmes de leur temps, ils approchaient chaque question avec un intérêt total et un pragmatisme froid. Leurs expériences dans le Jihad, témoin de l'anéantissement de leurs partenaires et leurs  collègues scientifiques sur d'autres planètes, généra une paranoïa globale qui contribua à  leur ostracisme de la vie de l'Imperium.
  Peu d'objets ou de services tleilaxu ofurent retenus par l'histoire, car leurs acheteurs étaient réticents à la publicité sur leurs achats. Les exceptions à cet oubli comprennent les cuves axolotl, utilisés pour produire les gholas ; le département du génie religieux, dont l'existence fut révélée par Scytale et dont les activités réelle restent inconnues ; et, bien sûr, les danseurs-visages, le travail le plus connu du Tleilax.
  Les légendes de l'époque, presque mythiques,  parlent de métamorphes, de loup-garou. Mais si l'on exclut ces histoires comme étant sans fondement, les premiers danseurs-visages furent produits par les Tleilaxu dans le sixième millénaire. Ils apparurent comme des artistes à la cour de Corrin XIV en 5122. Apparemment ces premiers danseurs-visages étaient un peu plus que des imitateurs particulièrement qualifiés avec un contrôle remarquable de leur corps, artefacts très imparfaits par rapport à leurs successeurs. Mais, quelques étudiants de cette période croyaient qu'ils accomplissaient leurs buts avec compétence. L'historien C. Suf Milar argua que les danseurs-visages étaient des conspirateurs ou des laquais dans le complot qui visait à assassiner Corrin XIV. Le Landsraad découvrit leur participation, mais les Grandes Maisons, craignant suppression  complète de la technologie Tleilaxu, demandèrent à Milar plus de modération, et maintinrent les résultats secrets concernant leur enquête. Les avertissements qu’elles envoyèrent aux Tleilaxu, ne sont pas connus.
  Dans les siècles qui suivirent, les danseurs-visages utilisaient leur rôle d’amuseurs pour voyager avec de grands avantages. Le coût d'une troupe de danseurs était astronomique et leur apparition aux cérémonies d’Etat était un signe de richesse. Il ne fait aucun doute que les danseurs-visages étaient de merveilleux artistes, quelques minifilms survivants le montrent. Ils étaient donc précieux pour les Tleilaxu comme une riche source de devises étrangères. Pourtant, personne ne supposait  que les considérations monétaires n’avaient jamais été primordiales dans les décisions de laisser les danseurs-visages voyager, pour les danseurs-visages ces voyages représentaient un réseau de collecte de renseignements le plus compétent que l'Imperium ait jamais connu.

Capacités des danseurs-visages
  En quelques minutes, un danseur-visage pouvait changer sa taille, sa corpulence, les traits de son visage, la couleur de ses  cheveux et leur longueur, et même son sexe. Il pouvait devenir l’individu qu'il voulait imiter. Un maître danseur-visage était nécessaire pour voir une personne et en une minute reproduire une similitude approximative. Plusieurs heures d'observation aboutissaient à une ressemblance qui pouvait tromper les simples connaissances de la victime. S’il avait la possibilité d'étudier la victime pendant plusieurs jours, la ressemblance du  danseur était indétectable (pour de courtes périodes de temps), même par les plus proches collaborateurs de la victime. Les Tleilaxu dotaient les danseurs-visages de capacités par une combinaison de formation rigoureuse, de manipulation embryonnaire, et de chirurgie incroyablement délicate. Bien que les procédures étaient gardées secrètes par les tleilaxu, les méthodes ne furent pas  dissimulées à la prescience de Paul Muad'Dib et surtout à celle de Leto II. C’est surtout à  partir des notes prises par l'empereur Leto que cet article a pu être élaboré.

La réalisation d'un Danseur-Visage
  La création d'un danseur-visage commence avec la sélection des éleveurs pour le candidat : les Tleilaxu travaillaient à partir de  parents avec un patrimoine d'une taille élancée, de la force, de l’endurance, un bon contrôle musculaire, et une taille de 1,65 à 1,68 mètre. Les œufs sont joints au sperme in vitro, et le processus commence  avec le développement de l'embryon.

Variation de hauteur :
  Au cours des cinq premières semaines du développement, l'embryon forme une couche de cellules appelées le mésoderme, et jumelé à des blocs répétitifs des structures de forme du mésoderme qui sont appelées somites. On peut envisager un somite schématiquement comme un empilement de trois blocs avec un rouge sur le dessus, un jaune juste en dessous, et un vert au fond. Imaginons maintenant que la pile se compose de 40 à 44 de ces combinaisons de trois blocs empilés les uns sur les autres. Chacun des somites dans le tronc se différencie pour former des structures : les blocs rouges sont les dermatomes, à partir desquels la peau et les fascias se développeront ; les blocs jaunes sont les sclérotomes, à partir desquels le squelette se développe ; et les blocs verts sont les rayotomes, à partir desquels se développent les muscles squelettiques. Les cellules du sclérotome se déplacent vers la tige solide appelée la notochorde, où ils se séparent en une alternance de couches denses et lâches. Dans le développement normal, la couche dense d'un somite se joint à la couche lâche du suivant pour produire les vertèbres du début de la colonne vertébrale. Les vertèbres sont, au début, cartilagineuses, mais à partir de  la neuvième semaine de vie elles commencent à se transformer en os. La vertèbre ossifiée sera séparé par des disques fibreux.
  Lors de la neuvième semaine, les techniciens Tleilaxu, interviennent chimiquement pour produire un surdéveloppement anormal des muscles du dos en stimulant la croissance myotome, afin de produire des disques intervertébraux inhabituellement élastiques par un retard sélectif de certains sclérotomes. Le danseur-visage adulte, en étirant les muscles de son dos, pourra augmenter sa hauteur d'un maximum d'environ 15 cm ; en resserrant les mêmes muscles, les disques peuvent être pressés pour réduire la hauteur d'un maximum d'environ 7 ou 8 cm. Ces changements pouvaient être maintenus pendant quelques heures, mais pas indéfiniment. Même le plus fort des danseurs devait détendre les muscles de son dos plusieurs fois par jour.

Varier la taille du corps :
  La possibilité de faire varier le poids corporel apparent était une question plus compliquée. Comme mentionné ci-dessus, les danseurs-visages étaient élevés pour avoir des types de corps svelte, presque frêles. Quand ils avaient besoin, pour usurper l'identité de victimes plus robustes, ils avaient recours à des structures déjà présentes dans leur corps - les sacs cœlomiques. Les humains adultes ont quatre grands sacs cœlomiques : deux sacs pleuraux, un sac péricardique, et un sac péritonéal. Ils peuvent être considérés comme fermés, des ballons dégonflés au sein d’une cavité du corps, entourant mais ne contenant pas d’organes internes. Si l'on pouvait draper un grand ballon dégonflé sur le poing, on pourrait voir comment le ballon (le sac) peut entourer, mais non contenir le poing (les organes). Dans l'embryon danseur-visage, le péricarde (plus précisément, l'ébauche du sac) est amené à migrer vers le haut jusqu'à une position en dessous de la peau du cou; les sacs pleuraux conservent leurs positions relatives, mais ils tendent à se développer en dehors plutôt qu'à l'intérieur de la cage thoracique, juste en dessous de la surface de la peau.
  Après la puberté, quand le danseur-visage avait atteint le maximum de croissance, des tubes de tissus artificiels étaient implantés, reliant le système respiratoire des sacs cœlomique. Les tubes contenaient des soupapes internes dont la position normale était fermée. Le danseur-visage pouvait ouvrir les vannes par une action musculaire et, par la fermeture de la glotte, il pompait l'air des poumons dans les sacs en expansion, comme lorsque l’on gonfle ses joues. Lorsque la taille souhaitée était atteinte, les muscles de la soupape s’assouplissaient et les vannes se fermaient, piégeant l'air à l'intérieur des sacs jusqu'à ce que le danseur décide de les "dégonfler" par pompage les sacs pleuraux, les quantités d’air étaient fonction de l’aspect précis et de la taille de poitrine dont avait besoin le danseur.
  Comme une note marginale le mentionnait, ces chambres supplémentaires donnaient au danseur un avantage dans l'eau. Le dynamisme accru de l'air emprisonné faisait du danseur un insubmersible.
  Les sacs cœlomiques, lorsqu'ils étaient gonflés, augmentaient la taille corporelle apparente du danseur-visage. Des petites poches similaires produites artificiellement dans les couches de la joue musculaire effectuaient la même fonction de déguisement pour le visage. Les muscles surdéveloppés le long de colonne vertébrale donnaient un aspect permanent d’obésité de l'arrière, et la taille des bras et des jambes pouvaient être quelque peu augmenté par des œdèmes contrôlables, le fonctionnement de ce dernier effet n’était pas entièrement compris, mais il n’était pas non plus aussi  rapide et aussi fiables que les autres.
  Cette méthode avait un point faible par rapport au déguisement du danseur-visage : le danseur-visage pouvait, visuellement  paraître peser 120 kg, en fait il gardait son poids corporel normal, à savoir 55 ou 60 kg. En outre, l'utilisation des sacs de cœlomiques était une des raisons pour lesquelles les danseurs-visages n’étaient jamais des femmes, ni même de véritables hermaphrodites, mais plutôt des immatures, des mâles stériles : chez la femme normale, les trompes utérines s'ouvrent dans le sac péritonéal.

La variation du visage :
  La manipulation des traits du visage était la capacité la plus frappante du danseur-visage, sinon la plus compliquée techniquement. Les os du crâne proviennent de deux sources : une couche spécialisée de cellules embryonnaires appelé mésenchyme qui différencie le cartilage, qui est remplacé par de l'os, ou une membrane dure épaisse  également remplacé par de l'os. Le remplacement de la membrane n’est pas complet chez un humain normal jusqu'à la sixième année. Les danseurs-visages recevaient des injections peu après la naissance ce qui ralentissait et finalement arrêtait l’ossification, et stimulait le remplacement de la membrane par le muscle comme le tissu. Plus tard des injections localisées inversaient le processus de cartilage en os dans des zones limitées. Ces zones se ramollissaient en cellules de cartilage appelées chondrocytes, entourant les masses de chondrocytes déconnectées et les sels organiques. En lieu et place de certains os du visage, les hommes, danseurs-visages avaient des  enveloppes de cartilage élastique rempli de matériau qui avait la consistance du mastic. Ce cartilage spécialisé remplaçait également la matière normale du nez et des oreilles.
  Pendant les années précédant la puberté les exercices permettant la stimulation différentielle des muscles du visage devaient être réalisés quotidiennement. Bien sûr, ces exercices n’étaient pas propres aux danseurs-visages : la femme Fremen Harah était connue pour avoir été troublé à la vue d’Alia assise et regardant un rocher, « ne  déplaçant  qu’un seul muscle à côté de son nez » (P. Oulson, Sainte-Alia, chasseresse d'un milliard de mondes, chap. 7), une indication d'un régime Bene Gesserit du même genre. Par la maîtrise de ces muscles, le danseur-visage changeait des choses telles que la taille et la forme de ses "pommettes" aussi facilement et rapidement que l'on pouvait sourire. Pour un déguisement de plus longue durée, le danseur-visage travaillait à partir des ressemblances de la victime, il faisait un moule dans les enveloppes de cartilage à la forme désirée, qui étaient alors conservés indéfiniment sauf traumatisme ou effort inhabituel des muscles faciaux.
  Les muscles qui remplaçaient les membranes entre les grands os de la voûte du crâne pouvaient être manipulés pour augmenter ou diminuer la taille du crâne dans des limites étroites, ou à modifier quelque peu la forme du crâne.

La variation des cheveux et de la couleur des yeux :
  Les fontanelles couvertes de muscles  dans le crâne permettaient indirectement le changement de couleur de cheveux. La manipulation cellulaire de l'embryon créait une ramification accrue de l'artère vertébrale. Plusieurs petites extensions de cette artère à travers les fontanelles étaient complétées par le flux normal du sang sur le cuir chevelu. Les danseurs-visages utilisaient très tôt des méthodes ancestrales de teintures capillaires et des perruques, mais plus tard, les maîtres danseurs-visages pouvaient augmenter la température du cuir chevelu grâce à une variation consciente de l'alimentation de sang qui pouvait différer de 4°C. Ces maîtres n’avaient pas de cheveux naturels sur leur crâne ; à la place, chaque follicule était implanté avec un fil contenant un cristal liquide qui répondait aux changements de température en changeant de couleur. La partie photosensible était implantée  profondément dans le crâne pour le protéger contre les variations de température ambiante. La méthode fut près de mille ans dans le développement précoce des maîtres danseurs-visages qui pouvait parfois avoir des changements de couleur de cheveux en réponse, par exemple, à la chaleur des fils.
  Les danseurs-visages ne pouvaient jamais faire de changements volontaires rapides concernant leurs cheveux. Cependant, ils pouvaient donner l'apparence d'une croissance presque instantanée par une autre modification prénatale. La manipulation cellulaire de l'embryon obligeait certains nerfs à développer des cellules nerveuses volontaires plutôt que celles du système nerveux autonome  sympathique. Ce sont les nerfs qui stimulaient le muscle érecteur attaché à la racine de chaque poil (arrectores pilorum). Ainsi, le danseur-visage pouvait provoquer  ses cheveux pour reposer à plat, se tenir sur le bout, ou assumer une position intermédiaire avec une étonnante facilité. L'édification de la chevelure donnait une impression immédiate de cheveux plus longs, et des stimuli les plaques du cuir chevelu pouvait donner une impression de cheveux fraîchement coupés, bien formé, ou indisciplinés comme souhaité.
  Les changements rapides de la couleur des yeux ne pouvaient être atteints que par l'utilisation de lentilles de contact de couleurs. Les changements les yeux et la couleur de peau devaient, pour qu’ils soient réussis, ils être préparés ; pour cela il fallait stimuler sur plusieurs jours la production d'hormones des glandes pituitaire et pinéale pour disperser ou concentrer la mélanine dans les cellules contenant des pigments, ou décomposer la mélanine mélanoïde, donnant une teinte jaunâtre à la peau.

Les changements de sexe :
  Il a été noté précédemment que les danseurs-visages étaient toujours des mâles stériles sexuellement immatures. Les raisons à cela sont de deux ordres : d'abord, la parcimonie de longue date de la culture Tleilaxu obligeait ses techniciens à faire le moins d’acte possible pour produire le plus d’effets. Ils auraient pu, sans grande difficulté, par exemple, fermer les trompes utérines dans les sacs cœlomiques péritonéaux de la femelle. Mais avec des mâles cette étape était inutile ; en utilisant les hommes cela représentait une grande économie de temps et de travail. La seconde raison est encore plus importante. Les danseurs-visages pouvaient être appelés à usurper l'identité d'hommes ou de femmes dans des conditions où les organes génitaux pouvaient être nécessaires ou appelés à fonctionner. Ainsi, à un stade fœtal précoce le danseur-en devenir mâle, par une stimulation hormonale,  empêchait la rainure de l'urètre de se fermer à l'extrémité proximale. D'autres mesures liées permettaient d’équiper le danseur-visage à la fois d’un petit pénis fonctionnel et d’un vagin fonctionnel (les danseurs-visages n’avaient, bien sûr, ni utérus et ni ovaires). Une chirurgie relativement mineure créait un pli sur le mont de Vénus dans lequel le pénis était masqué lorsque le danseur devait passer pour une femme. Le déguisement était complété par le contrôle volontaire que le  danseur-visage possédait sur ses muscles crémasters dans le scrotum, ce qui permettait  la remontée des testicules dans l'abdomen.
  Le résultat de cette intervention chimique hormonal était de rendre le danseur-visage prêt pour n’importe quel sexe, mais cela le rendait aussi stérile.

Autres modifications :
  À la suite de leur formation, les danseurs-visages exerçaient un contrôle musculaire différentiel merveilleux, et les pratiques similaires au yoga les dotaient d’une étonnante maîtrise sur leurs nerfs autonomes, augmentée par les changements chirurgicaux en cas de besoin. Même les apprentis danseurs-visages étaient le résultat d'un processus coûteux d’adaptation et de formation, qui avait nécessité des années d'étude intensive. Par exemple, comme les castrats génétiques, les danseurs-visages jouissaient d'une gamme vocale étendue, et des cours de chant occupaient la plus grande partie des six ans d’étude. Une longue formation  similaire était nécessaire pour permettre au danseur-visage de prendre l'apparence de la jeunesse ou de la vieillesse. Mais en dépit de tous les miracles de la technologie, les meilleurs danseurs-visages avait un talent inné ajouté à leur travail, que la formation et la technologie ne pouvaient pas remplacer, ni produire sur demande. Le talent n’était pas distribué uniformément à travers les populations, et la pénurie de ces individus suite à l'ascension au trône de Leto II conduisit à la baisse notable des danseurs-visages au cours de la seconde moitié de son règne. Une telle tactique malavisée comme l'utilisation massive de danseurs-visages dans la tentative d'assassinat de Leto II ou l'attaque de l'ambassade Ixienne sur Arrakis montre le désespoir des Tleilaxu et le déclin d'une grande profession tordue. W.E.M.

Autres références :
-          G.Z. Hiivalatan et Z.D. Bwid, Développement des danseurs-visages du Tleilax dans les trois premiers mois, Antares J. Anat. 94: 297-328 ;
-          À. Hersag, Z. Rouk et E.S. Iizavz, Une description de 34 danseurs-visages à travers les dix premières années de leur développement, Antares J. Anat. 98: 435-93 ;
-          R. Kunazhatunfar, Développement des sacs cœlomiques des danseurs-visages, Atréides Them. Contrib. Embryol. 124: 59-91 ;
-          E.K. Sentenag, Le développement précoce de la colonne vertébrale des Danseurs-Visages, Them amides. Contrib. Embryol. 133: 21-31 ;
-          T. Shiganuum, Comparaison du crâne normal à celui d’un danseur-visage, Interp. Anat. Rec. 376: 183-203.

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