mercredi 25 novembre 2015

Bene Gesserit, Rangs du



Bene Gesserit, Rangs du
  La structure interne des rangs du Bene Gesserit se trouve dans le Matrium Ordines. La Matrium Ordines et les fichiers privés contenaient les dossiers d’adhésion et les rangs au sein de l’Ordre ; certains dataient d’avant le jihad Butlérien, un seul titre est utilisé dans ces dossiers, comme dans le Bene Gesserit moderne : celui de Révérende Mère. A partir de ces informations actuelles, il semble que ce titre avait beaucoup plus d’importance dans le passé que maintenant. L’Ordre mendiant d’enseignement, connu actuellement comme le Bene Gesserit, semblait manquer d’installations et de ressources pour maintenir la structure très complexe qui comprenait l’initiation et la préparation pour accéder à un rang décrit dans les documents historiques.
  Le Matrium Ordines indique qu’une femme était susceptible d’être choisit par l’Ordre pour effectuer un travail à vie, selon certains critères. Les indices de reproduction déterminaient l’admissibilité d’une personne à l’adhésion. Seules les femmes qui présentaient les caractères génétiques particuliers dans sa lignée et dont l’ascendance récente avait montré au moins une Révérende Mère, étaient acceptées pour être initiées. Et même ces critères ne signifiaient pas une acceptation automatique. Les Bene Gesserit, tout en faisant leur travail régulier, observaient les nourrissons et les enfants en bas âge de sexe féminin qui présentaient des caractéristiques particulières, elles les suivaient de manière périodique. Dès que l’enfant avait ses premières règles, le Bene Gesserit testait sa sensibilité en utilisant un gom jabbar qui prouvait son humanité. Si la jeune fille présentait une sensibilité et un certain degré d’intelligence, elle intéressait l’Ordre et pouvait commencer à être formée au sein des Maisons du Chapitre ou par un professeur privé dans sa propre maison, comme « initiae ». L’initiae formée au sein d’une Maison du Chapitre était reconnaissable par sa jeunesse et son habillement – une chemise à manches longues, unicolore, et des caleçons longs recouverts d’une courte tunique brune.
  Après 5 ans de formation, les initiae étaient testées plus intensivement quant à leur sensibilité et leur potentiel, et elles étaient séparées en deux groupes : le groupe « virgae » - les Révérendes Mères potentielles – et le groupe « profictuae » - les futures membres de la Sororité en général ; si elles réussissaient, elles étaient présentées à la réunion Bene Gesserit nommée « La Cérémonie du serment initial ». La Mère Supérieure faisait prêter serment à chacune individuellement en lui touchant le front et en lui demandant de répéter ces mots :

« Je me trouve devant la présence sacrée d’un humain. Un jour, vous serez à ma place et vous ferez ce que je fais. Je prie votre présence pour qu’il en soit ainsi. Que l’avenir demeure incertain car il est le canevas propre à recevoir nos désirs. Ainsi la condition humaine fait-elle face à sa perpétuelle tabula rasa. Nous ne possédons rien de plus que cet instant où nous nous dédions en permanence à la présence sacrée que nous partageons et créons ».

  La candidate, face à la Communauté, répétait son premier serment : « Je suis une Bene Gesserit. J’existe uniquement pour servir. » Après la cérémonie, les jeunes femmes étaient déplacées du premier au second rang, à la fois dans leur formation et dans leur quartiers d’habitation. Leur nouveau statut se voyait à l’aba sans capuchon qu’elles devaient porter dorénavant, même si parfois elles conservaient leur tunique et leurs caleçons longs dessous, dans les climats froids.
  Les rangs profictus et virga duraient 3 ans. La profictuae recevait un enseignement spécialisé pour la préparer à son travail de sœur. Bien que toutes fussent formées pour les tâches générales de « pellices » (reproductrices), certaines recevaient une formation spéciale pour devenir concubines ou épouses dans l’aristocratie. D’autres étaient formées pour des carrières : « Praecetrix », enseignante et tutrice ; « Emissariae espionne » pour rejoindre la toile d’araignée des informatrices du Bene Gesserit ; les historiennes et les archivistes de l’Ordre ; les scribes et les comptables de la gestion des entreprises de l’Ordre ; et les gestionnaires principaux pour les écoles et les Maisons du Chapitre. La virgae était préparée pour son rôle éventuel de Révérende Mère. Après 3 ans de préparation, les deux groupes de novices se réunissaient dans le hall de rassemblement de la maison-mère pour renouveler leurs vœux de Bene Gesserit. La Mater Felicissimae officiait devant un parterre de Bene Gesserit de tous grades confondus, qui encadraient la répétition du credo des Sœurs plus récentes :

« La religion est l’émulation de l’adulte par l’enfant. La religion est l’enkystement des croyances passées : la mythologie, qui est la conjecture, les hypothèses cachées de confiance en l’univers, ces déclarations que les gens font lorsqu’ils cherchent un pouvoir personnel, tout cela se mêlait aux lambeaux d’illumination. Et toujours le commandement tacite ultime qui est « Tu ne questionneras pas ! » Mais nous nous interrogeons. Nous brisons ce commandement naturellement. Le travail que nous nous sommes fixé est la libération de l’imagination, l’exploitation de l’imagination pour une plus profonde créativité de l’humanité. »

  Les Sœurs formées pour l’Ordre général étaient placées, en fonction de leur domaine de prédilection, dans les écoles et le Maisons du Chapitre. Les Révérendes Mères potentielles entraient au deuxième niveau de leur formation pour devenir « filiae alvi ».
  Les postulantes devenues filiae alvi travaillaient comme étudiantes. Elles étaient placées dans les Maisons du Chapitre et à la Maison-mère, principalement comme messagères. N’importe quelle Révérende Mère en voyage d’affaire prenait avec elle plusieurs filiae alvi formées à la transe mémorielle. Elles travaillaient et étaient constamment évaluées pendant 2 ans, puis testées et jugées par une commission d’examen formée par des surveillantes supérieures. A ce stade, les postulantes recevaient l’un des trois destins : la réaffectation à une à une formation complémentaire ; la disqualification pour le rôle de Révérende Mère – elles redevenaient alors des Sœurs ordinaires ; ou l’avancement au niveau d’acolyte. Promues à l’acolytat, elles étaient assignées à une Révérende Mère spécifique pour laquelle elles devenaient leurs serviteurs personnels pendant 1 à 6 ans, selon les capacités de chaque acolyte.
  La troisième étape préparatoire pour devenir une Révérende Mère était le passage au grade de « Mater Acrior ». Lors de la cérémonie d’acceptation d’une femme comme Mater Acrior, elle devait reconnaitre « l’interdiction interdisant l’immortalité » : « Accepter l’âge lentement, mais vieillir lentement. Le temps du monde est habité par des créatures qui ont été usé par le temps – et nous devons leur ressembler. Prolongez votre temps, mais ne dépassez pas les limites de votre culture. Il vaut mieux mourir de sa propre mort qu’être tuée comme une sorcière. » Elle devait également accepter la deuxième partie du credo :

« Soupçonner votre propre mortalité c’est connaître le début de la terreur ; pour apprendre de manière irréfutable que tu es mortelle, il faut connaître la fin de la terreur. »

  A l’issue de cette cérémonie, la femme enfilait un aba noir à manches longues mais sans capuche. Maintenant, la Mater Acrior commençait le travail de responsable dans son domaine de prédilection. Souvent, elle devenait l’apprentie d’une Révérende Mère, mais en général, elle assumait son rôle de travailleuse au sein de l’Ordre. Le temps qu’elle passait à ce grade était variable selon l’individu. Certaines femmes vivaient leur vie entière comme Matres Acrior, alors que d’autres étaient prêtes pour le rite final dans les 5 à 10 ans.
  Au terme des rites d’initiation à « l’eau de vie », une femme devenait une « Mater Sapientissima » ou, pour le grand public, une Révérende Mère. Pour marquer son statut, c’est le moment où elle choisissait son nom en trois parties, à la fois pour montrer son ancienneté dans l’Ordre et l’efficacité des plans de fécondation des Bene Gesserit. Une femme gardait son nom de famille pour désigner sa position dans les indices de reproduction, puis elle ajoutait un nom (toujours masculin) appartenant à l’Ordre original du Bene Gesserit sur l’ancienne Terre et le nom d’une femme célèbre dans l’histoire de la Sororité. Par exemple, si une Sœur se nommait Cora de la lignée des Corrino, elle pouvait choisir le nom de Marcus Jehanne Corrinus sous sa désignation de Révérende Mère. Le vêtement de son nouveau statut était alors un aba noir à manches longues avec capuche.
  Le titre de Révérende Mère était générique, utilisé par toutes les Révérende Mère en public, peu importait le rang ou la position d’autorité qu’elles tenaient au sein de la Sororité. On ne devait pas confondre ce titre général avec celui du « rang caché, car c’était deux désignations différentes. Le rang caché était utilisé par une Bene Gesserit qui avait vécu ou travaillé à un poste dans lequel son rang officiel lui aurait interdit ce poste ou lorsque cela aurait pu mettre sa vie en danger. Par exemple, si une femme au statut de Révérende Mère se mariait dans une Maison Majeure ou Mineure, elle devait garder son rang secret en utilisant le rang caché (peu d’homme désiraient accepter une Révérende Mère dans leur lit). De temps en temps, une sœur pellex était forcée de garder sa filiation secrète, elle reconnaissait seulement avoir été formée dans une école Bene Gesserit. Dans ce cas, même les fichiers de l’Ordre de cette femme l’enregistraient comme étant de rang caché. Dans la dénomination générale de la Révérende Mère, il y avait quatre rangs spécifiques : la Révérende Mère régulière, la Rectrice, la Surveillante Générale et la Rectrice Supérieure. Il y avait aussi plusieurs autres appellations, limitées aux Révérendes Mères de tous grades. Deux diplômes universitaires étaient réservés uniquement aux Révérendes Mères : « Erudica » et « Doctissima » ; deux professions leurs étaient également uniquement réservées, celle de « Ambactae » (Ambassadrice » et « Cogita Vera » (Diseuse de Vérité).
  Parce qu’elles éduquaient les femmes de Maisons Majeures et Mineures, les Bene Gesserit avaient également un rang réel, et des titres honorifiques laïcs. Les Sœurs converses étaient autorisées à travailler dans les écoles et les Maisons du Chapitre, elles exerçaient un travail banal, nécessaire au fonctionnement  de n’importe quelle institution. Les titres honorifiques accordés aux femmes du Bene Gesserit qui instruisaient l’aristocratie, leurs étaient attribués annuellement pour les exercices scolaires, dans chaque école Bene Gesserit. Les titres de « Mater Adfarata » et « Mater Custodia Viarum », apparaissaient dans les fichiers Bene Gesserit pour avoir été souvent obtenus. Quand on compare les récompenses annuelles aux récits historiques, on constate des fluctuations de pouvoir parmi les Maisons ; on pourrait en conclure que ces titres honorifiques étaient principalement un moyen d’attirer les faveurs et le maintien de mécènes pour l’Ordre.
  Le Matrium Ordines montre que la Communauté des Sœurs était beaucoup plus compliquée que l’actuel Bene Gesserit. Il est impossible de vérifier la validité de cela, mais les informations actuelles nous apprennent que les rangs actuels du Bene Gesserit ne peuvent pas être consultés.

Autres références :
-          Bene Gesserit, Gouvernement ;
-          Bene Gesserit, Histoire du.

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