mercredi 26 août 2015

A - Abomination




ABOMINATION
     Terme Bene Gesserit qui désigne un comportement « hors du caractère d’un individu», c’est-à-dire non éthique ou moral pour l’individu en question. La communauté des Sœurs considère ce comportement psychotique gravement perturbateur comme une condition mystique impliquant la « possession » de la psyché d’hôte d’un « pré-né » par la personnalité écrasante d’une pseudo-vie ancestrale génétique. Le terme de « pré-né » est définit dans Le Livre d’Azhar du Bene Gesserit comme « cette âme tranquille qui ne connait aucun repos dans l’utérus et dont la vie entière est détruite par une connaissance prénatale de ses ancêtres. Nous produisons cet état chaotique lorsque nous permettons à une femme enceinte d’absorber l’Eau de Vie ». La possibilité d’une abomination qui en résulte repose sur le principe Bene Gesserit que certaines personnes portent la capacité génétique d’amener les personnalités de leurs ancêtres à un niveau conscient de leur esprit. Le Livre d’Azhar juge cette condition ainsi : « c’est avec raison que nous appelons les pré-nés des abominations, car c’est une expérience terrible. Qui peut savoir quelle persona damnée de notre passé possédera la chair vivante ?
     Le Livre d’Azhar décrit les conditions nécessaires à un état de possession (Mahrana IV :H-K). D’abord, il faut qu’une Bene Gesserit enceinte boive de l’Eau de Vie, apparemment un produit chimique hallucinogène qui a varié au cours de l’histoire de l’ordre. Ce produit chimique, transmis dans l’utérus via le sang,  active la conscience psychique du fœtus et produit un brouhaha de sons et d’images sensoriels que le non-né est incapable de comprendre et d’assimiler. A la naissance, ce bébé « éveillé » est sensé avoir une compréhension d’adulte grâce à la présence des mémoires actives qu’il porte au niveau conscient. L’enfant apparaît donc, aux non-initiés comme extrêmement précoce, mais pour les connaisseurs, il est une abomination possible. Seuls les enfants Bene Gesserit étaient suspectés ; les enfants laïcs précoces échappaient à l’examen.
     Pour que la pseudo-vie puisse accéder à la conscience de l’enfant, ce dernier doit initier une communication active avec les individus qui « appellent ». Le plus souvent l’enfant « appelle » une persona, plus cette dernière est « appelée », plus elle sera en mesure d’empiété à volonté sur la conscience de l’hôte. A un certain stade, relativement précoce, les personnalités peuvent être distinguées comme étant bénignes ou malignes. Les personnalités malignes rivalisent pour la domination de l’hôte, alors que les bénignes peuvent être amenées à former une coalition appelée « mohala-ta ». Les enseignements et l’entraînement Bene Gesserit peuvent favoriser la formation d’un mohalata qui peut ensuite servir de barrière protectrice entre la personnalité maligne et l’hôte. Si aucun mohalata n’est formé, l’hôte est en danger de possession. La persona maligne dominante doit d’abord prendre le contrôle de l’esprit, puis du système nerveux, et enfin de la musculature. A ce stade, le corps et l’esprit ne sont plus à même d’obéir à la volonté de l’hôte, mais sont sous le contrôle de la pseudo-vie. Pour ceux qui ne sont pas formés par le Bene Gesserit, leurs actions peuvent être interprétées comme la combinaison d’un comportement psychotique classique impliquant principalement la schizophrénie,  la paranoïa et la psychose maniaco-dépressive. Le Bene Gesserit et les cultures dominées par leurs mythes ne font pas appel à des psychologues ou des psychiatres pour aider les personnes atteintes. Au lieu de cela ils font appel à des formes rituelles de procès pour déterminer la Possession ou l’Abomination ; un verdict de culpabilité entraîne la mort.
     Le Bene Gesserit, convaincu que l’état de Possession et d’Abomination est une terrible affliction avec laquelle aucune personne ne peut vivre, donne cinq « commandements » par lesquels la Communauté des Sœurs espère éviter la survenue de ce type d’affection. Ils se trouvent dans Le Livre d’Azhar sous le titre de « Protections contre l’Abomination » :

-          Aucune femme ayant absorbé l’Eau de Vie ne peut ensuite porter un enfant.
-          Aucune femme ne peut être à l’abri de la possession, étant plus sensible que les hommes.
-          Aucune femme enceinte ne peut participer à une quelconque cérémonie impliquant l’Eau de Vie, sous peine de mort.
-          Aucun enfant présentant le plus infime symptôme de la condition maudite, ne peut être autorisé à vivre.
-           Aucun adulte jugé possédé, même né dans des conditions extérieures pouvant favoriser l’Abomination, ne peut être autorisé à vivre.

     Presque toutes les informations concernant l’Abomination viennent de documents Bene Gesserit. Bien que ce soit la Communauté des Sœurs qui ait créé l’appellation, il reste encore des questions restées sans réponses. Doit-on être possédé pour devenir une Abomination ? Si oui,  pourquoi toutes les Bene Gesserit s’entraînent-elles à contrôler leurs nerfs et leurs muscles ? Le Manuel d’entraînement de base du Bene Gesserit stipule, dans son introduction, que « c’est à travers un contrôle prana-bindu approfondit que nous pouvons nous protéger contre la possession ». Peut-être que Possession et Abomination étaient des termes utilisés au hasard pour classer le comportement anormal et violent ou le comportement menaçant d’un individu contre l’ensemble de son groupe, permettant ainsi au Bene Gesserit d’éviter des méthodes plus longues et plus couteuses pour le diagnostic et le traitement.
     Dans les dossiers consultables du Bene Gesserit de la bibliothèque de Wallach IX les feuillets d’enquête sur l’Abomination montrent que la surveillance de sept cents personnes soupçonnées, entre La Grande Révolte et le règne de l’Empereur-Dieu, déboucha sur l’exécution de cinq cent vingt d’entre elles. Le dossier sur Alia Atréides indique que les cas les plus graves ont surgi après l’introduction de l’Eau de Vie fremen dans les rituels de la Communauté. Cette information correspond à l’hypothèse récente que la lignée des Atréides possède un chromosome défectueux, un défaut sensible à la composition chimique du mélange et de l’exhalaison liquide du « petit faiseur », de la culture fremen, mort noyé. Leto II, dans ses Mémoires récemment découverts, reconnaît une pseudo-vie dominante, un « Harum », mais jusqu’ici, aucune preuve ne permet d’affirmer que Ghanima en fut affligée. (Pour une information approfondie du Bene Gesserit sur le cas d’Alia Atréides, voir « Alia, comme Abomination »).

Autres références :
-          Le Livre d’Azhar; Anon., Le Livre d’Azhar, éd. K.R. Barauz, AS 49 (Grumman: United Worlds);
-          Yer Briizvair, ed, Somme de croyance ancienne et la pratique. (Bolchef; Collegium Tarno);
-          Sin Quadrin, Obstacles statiques du cortex cérébral (Richese: U. de Bailey Attachée de presse);
-          Psechlitac Manni, La corrélation de l’état mystique et psychotique dans les mythes anciens ;
-          Abomination, la possession ou la psychose ? Antares Journal de Médecine, 99: 135-168

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